Comme beaucoup de passereaux, les hirondelles ont à se méfier des faucons, notamment le hobereau, des éperviers et des autours. N'oublions pas que les prédateurs sauvages font partie de l'équilibre naturel, ils ont toujours éxisté et leur prélèvement n'est pas la cause du déclin des populations d'hirondelles.
Le principal prédateur de l'Hirondelle de fenêtre est le Faucon hobereau. Pour lutter contre lui, les hirondelles se regroupent et poussent un cri d'alarme.
Les hirondelles voient revenir le faucon hobereau, leur principal prédateur après leur retour européen en avril avec des conditions atmosphériques désastreuses.
Une hirondelle est susceptible de vivre une dizaine d'années, voire jusqu'à 15 ans.
Comme les autres hirondelles, les Hirondelles rustiques sont des insectivores aériens : leur alimentation se compose d'insectes volants, attrapés le plus souvent en vol.
Elle se nourrit de petits insectes volant en altitude, appelés «plancton aérien». Elle est donc « insectivore ». Elle chasse uniquement les insectes volants de moins de 15 mm, en évitant soigneusement les abeilles, guêpes et autres insectes à dard.
Dès que les petits (hirondeaux) sont autonomes, les hirondelles se mettent à préparer la migration suivante en accumulant les réserves de graisse nécessaires.
L'arrivée d'hirondelles près de votre logis annonce quelque chose d'heureux ; par exemple si l'une d'elle entre chez vous, virevolte dans la pièce ou autour de vous, vous recevrez sans doute d'ici peu de très bonnes nouvelles et la chance sera de votre côté, c'est du moins ce que les croyances populaires affirment.
Les hirondelles sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent chaque année nicher au même endroit. Bien abrité, un nid peut servir pendant une dizaine d'années, mais s'il est exposé aux intempéries, sa durée d'utilisation sera moins longue.
Le chant de l'hirondelle de fenêtre est un gazouillis doux et flûté, entrecoupé de sons secs. Elle lance son cri quand elle est en vol et quand elle arrive dans son nid.
Elles passent ainsi la nuit dans des roselières, volant au-dessus pendant un moment avant de descendre dans les roseaux. Les roselières constituent une importante source de nourriture pour les hirondelles avant et pendant la migration.
Les hirondelles nous rendent un service écologique en tant que contrôleurs d'insectes . Ils consomment particulièrement des insectes essaimants tels que les abeilles, les guêpes, les mouches, les demoiselles, les papillons de nuit, les sauterelles, les grillons, etc. Il est courant que les gens installent des structures de nidification afin de fournir des abris à ces contrôleurs d'insectes.
C'est que les hirondelles et les martinets volent le bec ouvert, pour gober les insectes en plein vol. Lorsque le temps est beau, c'est-à-dire chaud et sec, les insectes volent haut, et, par conséquent, les hirondelles aussi.
On distingue le mâle de la femelle grâce à ces rectrices externes (les deux grands filets de sa queue) plus longues et son plumage légèrement plus brillant que celui de la femelle.
Pour eux, les graines et fruits des plantes sauvages, les pommes et poires de nos vergers, les petits insectes du sol et du bois, les vers de terre et escargots... restent la meilleure source d'alimentation, même en hiver.
L'hirondelle des rochers (Ptyonoprogne rupestris) est la plus grande des hirondelles européennes et la seule espèce à être présente en France toute l'année, mais seulement dans le Sud, où elle hiverne.
Toutes les espèces d'hirondelles ne migrent pas
Les hirondelles sont célèbres pour leurs longues migrations annuelles. Elles migrent pour une seule raison : le besoin de nourriture. Nous l'avons dit, ces oiseaux se nourrissent d'insectes volants.
Si des hirondelles s'approchent de votre maison, cela annonce un bel événement. Si l'une d'elles entre chez vous et virevolte dans votre pièce ou autour de vous, vous allez sans doute recevoir une excellente nouvelle sous peu. En tant que porte-bonheur, cet oiseau vous portera chance.
L'hirondelle est un présage d'heureux augure et dans le monde entier est un porte-bonheur. En vieux français, hirondelle se disait « aronde », capable de voler de très longues distances. L'hirondelle est le symbole d'une personnalité prompte à agir et est le messager de bonnes nouvelles, de bonne santé.
Il arrive qu'elle se pose au sol, sur le sable humide par exemple, notamment pour récupérer des matériaux pour la construction de son nid.
Les hirondelles se rassemblent pour un sentiment de sécurité et se rassemblent la nuit . Dans la matinée, ils jailliront de leur perchoir et parcourront jusqu'à 30 miles avant de revenir à cet endroit au coucher du soleil.
Les hirondelles volent bas avant l'orage car elles suivent les insectes dont elles se nourrissent (les moucherons par exemple). Eux sont sensibles à la pression atmosphérique et volent bas avant l'orage car ils ont du mal à décoller, leurs ailes sont alourdies par l'air humide.
Les principaux ennemis de l'hirondelle sont les moineaux qui concurrencent celle-ci en volant ses nids et en détruisant sa progéniture. C'est généralement la femelle qui se charge de repérer le moment ou les deux parents hirondelles sont absents pour s'installer confortablement dans leur nid.
Hirondelle gazouille, ramage, tridule, trisse, truisotte. Hulotte hôle, hue, (h)ulule, lamente.
La première ponte de 3 à 6 oeufs a lieu de fin avril à juin. L'incubation dure 14 à 15 jours. Une deuxième, voire troisième ponte peut avoir lieu. Dans ce cas, la nidification dure jusqu'à fin août.