De la couleur à la transparence Pour cela, sélectionnez le calque et allez dans Calque > Transparence > Couleur vers Alpha. Dans le jargon de l'édition d'images, "alpha" fait référence au "canal alpha" d'une image, qui contrôle le niveau de transparence des pixels.
Enfin, pour enregistrer votre image en fond transparent, terminez ce processus en allant dans le menu “Fichier” puis “Enregistrer sous” et choisissez le “Format PNG”. Le format JPEG vous mettra, par défaut, un fond blanc.
Voyez Filters → Ombres et lumières. Vous pouvez alors faire ce que vous voulez. Pour démontrer les possibilités de la transparence Alpha, nous allons créer une légère auréole de lumière autour de notre Wilber. Quand vous en avez fini, exportez votre image dans le format PNG (par défaut).
Le format PNG est le plus répandu pour les logos, les images, les graphismes et les graphiques transparents, et offre une excellente compatibilité avec les applications Web et les autres.
Sélectionnez un premier pixel dans le calque dupliqué. Puis, en jouant sur l'outil de zoom, cliquez plusieurs fois autour de l'élément à détourer. N'oubliez pas d'appuyer à nouveau sur le point de départ pour achever votre sélection. Il est possible, dans un second temps, de déplacer les points pour affiner le travail.
Pour créer un effet d'opacité réduite (transparence) sur une zone de texte, il faut utiliser la propriété "opacity" dans le style CSS de l'élément sur lequelle vous souhaitez appliquer cet effet. ATTENTION Internet explorer ne reconnait pas cette propriété, il vous faudra donc la doubler avec le CSS "filter".
Commencez par Calque → Transparence → Ajouter un canal Alpha. Puis utilisez la commande EditClear ou tapez la touche Del sur le clavier pour supprimer l'arrière-plan.
Sélectionnez Insérer. Sélectionnez la forme, puis accédez à Format de la forme pour ouvrir le volet Format. Sélectionnez Remplissage > Remplissage image ou dégradé , puis faites glisser le curseur Transparence pour définir le pourcentage exact de transparence souhaité.
Sélectionnez la seconde image et cliquez sur le bouton Propriétés de cette fenêtre Calque. Déroulez la liste Mode de la rubrique Fusion, sélectionnez l'option Normal. Déplacez alors le curseur Opacité jusqu'à obtenir le fondu qui vous convient entre les deux images. Cliquez sur OK.
En choisissant Calque → Nouveau calque dans le menu image. Ceci fait apparaître la fenêtre de dialogue Créer un nouveau calque qui vous permet de définir les propriétés principales de ce nouveau calque. En choisissant Calque → Dupliquer le calque dans le menu image.
Activer les ciseaux intelligents dans GIMP
2. Survolez l'option « Outils de sélection » et appuyez sur « Ciseaux intelligents ». Il est aussi possible d'activer cette fonctionnalité en faisant un clic droit sur l'icône en forme de lasso visible dans la boîte à outils.
5) Superposer les deux images
Cliquer sur l'image du modèle, et sur "Sélectionner tout" puis sur "Copier". Aller sur l'image du paysage, en mode sélection, et cliquer sur "Coller". Déplacer l'image pour la cadrer comme vous le voulez. Sauvegarder.
De la couleur à la transparence
Pour cela, sélectionnez le calque et allez dans Calque > Transparence > Couleur vers Alpha. Dans le jargon de l'édition d'images, "alpha" fait référence au "canal alpha" d'une image, qui contrôle le niveau de transparence des pixels.
L'outil Remplissage peut être appelé à partir de la barre de menus de l'image par Outils → Outils de peinture → Remplissage. L'outil peut aussi être appelé en cliquant sur l'icône dans la Boîte à outils, ou en utilisant le raccourci-clavier Maj+B.
Vous pouvez les faire passer dans la fenêtre de droite en les sélectionnant et en cliquant sur la flèche dirigée vers la droite. La fenêtre de droite, dite des Filtres actifs, comporte donc les filtres que vous aurez choisis et qui seront appliqués à l'image à condition que la case adjacente soit cochée.
PNG : Idéal pour les images à fond transparent, graphique et logo.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
L'un des inconvénients du format PNG est qu'il ne peut pas incorporer les données EXIF actuellement exploitées par de nombreux appareils photo numériques. L'utilisation d'un fichier PNG peut donc s'avérer problématique si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur des photos que vous venez de prendre.