Découpez les lambourdes puis fixez-les aux plots avec des vis inox. Chaque extrémité de lambourde repose sur un plot. Entre les extrémités de deux lambourdes, laissez un espace de dilatation d'environ 10 mm Le niveau à bulles va vous permettre d'obtenir la bonne planéité de votre terrasse.
La première est la manière traditionnelle : on aligne les lambourdes tous les 45cm. C'est la manière classique de disposer sa structure. Le lambourdage classique est le plus simple à mettre en oeuvre ! La deuxième est le double lambourdage : on double la lambourde à chaque aboutage de lames.
Les connecteurs de lambourde permettent d'abouter deux lambourdes, par simple vissage sur le côté, à l'aide des vis fournies. Dans le cas d'une pose sur plots, les lambourdes (ou chevrons) doivent être aboutées et vissées de préférence sur le plot pour une meilleure rigidité de l'ensemble.
Les lambourdes doivent être fixées (tous les 80 centimètres) directement dans le sol avec des chevilles à frapper ou sur des plots PVC avec des vis inox (si vous utilisez ce type de pose). Les plots PVC pourront être fixés au support solide en périphérie de terrasse.
Les lambourdes peuvent être fixées sur le sol avec des chevilles à frapper. La taille des chevilles varie selon la hauteur de la lambourde. La règle est d'utiliser une cheville de 2,5 x la hauteur de la lambourde à fixer. Les chevilles doivent être espacées tous les 80 cm maximum.
Les lambourdes
La hauteur minimale varie quant à elle de 40 à 65 mm. Selon le DTU 51.4, elle doit correspondre au moins à : 1,5 fois l'épaisseur des lames de terrasse, 6 fois le diamètre de la vis de fixation des lames + 10 mm.
Il est recommandé de poser les lambourdes sur des plots polymères de terrasse, réglables. Les lambourdes posées sur des plots en béton doivent être isolées avec des cales en plastique imputrescible. Cela permet de stabiliser la future pose et de mettre la terrasse à niveau.
La méthode la plus courante consiste à utiliser un niveleur de sol, une machine qui peut être utilisée pour aplanir le sol. Cette méthode est généralement utilisée pour les terrasses en béton de petite taille. Une autre méthode consiste à se servir d'un niveleur laser.
L'isolant à insérer entre les lambourdes peut être quant à lui de trois types : En vrac : cellulose, chanvre, laine de mouton ; En panneaux semi-rigides : fibre de bois, cellulose, laine de roche ; En rouleaux : laine minérale, végétale ou animale.
Les vis galvanisées ou zinguées sont formées par un corps en acier et une couche extérieure de zinc. Elles ont une résistance à la corrosion moyenne mais peuvent être utilisées pour fixer les lambourdes.
Fixer deux lambourdes dans la longueur
Pour ce faire, vous devez utiliser une jonction pour lambourde. Elles permettent de joindre les extrémités de des lambourdes H35 entre elles, afin de les prolonger.
Le lambourdage double sera indiqué pour faire la jonction entre les lames si les lambourdes sont inférieures ou égales à 60 mm de large. Le double lambourdage à chaque aboutage des lames (jonction) permet de renforce le maintien et offre une meilleure ventilation de la terrasse bois.
Les lambourdes servent à composer la structure de votre terrasse en lames composites Océwood®. Elles se posent sur dalle béton ou plots, et garantissent la planéité de votre terrasse.
Avec un plancher porteur non droit, la première solution consiste à poser sur le plancher existant des lambourdes (grand tasseaux perpendiculaires ou parallèles aux solives) dont la hauteur est ajustée à l'aide de cales. On pose ensuite sur ces lambourdes un plancher en OSB, en dalles d'aggloméré ou en bois massif.
Pour des lambourdes de 40 mm de haut, prévoyez des chevilles à frapper de 100 mm minimum. Comptez une cheville tous les 80 cm environ, soit environ 3 chevilles par m2. Vous pouvez également utiliser des chevilles à frapper de 6 X 70 mm pour fixer les plots PVC dans votre terrasse béton.
Les plots sont d'une très grande solidité puisqu'ils peuvent supporter jusqu'à 1 750 kg et résister à une amplitude comprise entre -30 et 60 °C. Il en existe de différents types et hauteurs pour s'adapter à la fois au terrain et au matériau choisi.
On considère que chaque quadrilatère aura à supporter au maximum une charge répartie Cr de 250 kg/m². C'est-à-dire que vous pouvez imaginer un poids de 250 kg tous les m² sur votre terrasse.
Selon le DTU, il est préconisé de placer sur les lambourdes bois une bande bitumineuse, cette bande autocollante vient protéger les lambourdes de l'humidité. La bande caoutchouc butyle adhésive est un élément indispensable pour la protection entre lambourde et lame de terrasse bois.
L'écartement ne doit jamais être inférieur à une longueur de 3mm, et jamais supérieur à 12mm sur des lames dans le sens de largeur standard (140mm / 145mm).
Il est préconisé d'utiliser des lambourdes de section deux fois supérieure à l'épaisseur des lames de terrasse, soit 40 à 45 mm. Le choix de la structure va être déterminé par la nature du sol et les contraintes de hauteur.
Les indications officielles sont de prévoir une pente d'environ 1% par mètre de terrasse. Cela signifie qu'il faut prévoir 1 centimètre de pente par mètre. On observe que cette recommandation minimale est généralement appliquée avec un degré légèrement supérieur allant de 1,2 à 1,5%.