Les cochons peuvent se reproduire, il suffit d'en attirer deux en prenant des carottes, des pommes de terre ou des betteraves dans la main et de les leur donner.
Afin d'élever des animaux dans Minecraft, vous devrez nourrir chaque animal avec un certain type de nourriture. Une fois nourri, des cœurs apparaîtront, indiquant que l'animal est prêt à se reproduire.
Les poules sont attirées par le joueur lorsqu'il tient des graines de blé, des graines de betterave, des graines de citrouille, des graines de pastèque ou des fèves de cacao en main.
Les villageois doivent être « prêts » pour pouvoir se reproduire. Après un accouplement, ils ne sont plus « prêts », et doivent l'être à nouveau. Les villageois ont besoin de suffisamment de lits dans les limites du village pour faire naître des bébés villageois.
Pour en trouver un, les joueurs de Minecraft devront se rendre dans un biome de la plage. Les tortues se trouvent généralement nager dans l'eau ou se déplaçant le long du sable au-dessus du sol. Vous aurez besoin d'avoir deux tortues rapprochées pour les reproduire.
Placez un coffre surmonté d'un entonnoir au fond du trou. Mettez les poules sur l'entonnoir. Pour ce faire, vous devez les attirer avec des graines ou les mettre en laisse. Les œufs pondus seront alors directement stockés dans le coffre.
Obtention. Les œufs d'apparition sont obtenables uniquement en mode Créatif ou grâce aux commandes. En mode Créatif, le joueur peut utiliser la fonction Choisir le bloc (Pick Block) sur une créature existante pour obtenir son œuf respectif. Les œufs d'apparition sont aussi disponibles dans l'inventaire du mode Créatif.
Il faut ensuite leur donner du bambou à manger. Astuce : Si un panda s'assied pour manger le bambou que vous lui donnez, au lieu de se reproduire, c'est que les conditions ne sont pas réunies. Le panda est soumis aux lois de la génétique. En effet, il possède en lui 2 valeurs inconnues appelées allèles.
Les ocelots ne peuvent plus être apprivoisés. Les ocelots peuvent désormais « faire confiance » au joueur après avoir été nourris avec du poisson.
Vache: Les vaches sont attirées par le blé, et peuvent se reproduire avec. Cochon: Pour attirer des cochons, il faudra plutôt utiliser des carottes. Mouton: Pour les moutons, c'est également du blé qu'il faudra utilisé Poulet: Les poulets quant a eux, préfèrent les graines de blé
Lorsque vous achetez un mouton et que vous souhaitez l'emmener chez vous, vous devez posséder un document de circulation. Ce formulaire est disponible à la Maison de l'élevage de votre région. La personne à qui vous l'achetez devra vous le fournir.
L'œuf peut être lancé : en cassant, il a une chance sur huit de faire apparaître au moins un poussin et une chance supplémentaire sur 32 d'en faire apparaître quatre. Ainsi chaque œuf lancé possède une chance sur 256 de faire apparaître quatre poussins (cela fonctionne aussi dans le Nether et dans l'End).
La plume (nom anglais : feather) est un objet qui s'obtient à la mort des poules et des perroquets.
Élevage. Si deux tortues sont nourries avec de l'herbe aquatique, elles s'accoupleront, donnant de 1 à 7 points d'expérience au joueur. Une des tortues se rendra à son lieu d'apparition. S'il y a du sable dans un rayon de 2 blocs, elle creusera ensuite dans le sable et pondra un œuf de tortue après quelques secondes.
Obtention. Les œufs de tortue peuvent être obtenus dans l'inventaire en utilisant des outils avec l'enchantement Toucher de soie. S'ils sont cassés sans cet enchantement, ou poussés par un piston, ou si un bloc affecté par la gravité tombe dans l'espace qu'ils occupent, les œufs seront détruits sans rien donner.
Vous devez commencer à creuser juste à côté de l'œuf, descendre 3 blocs, et creuser l'angle où l'œuf a été conservé, et y placer un lit. Maintenant, vous devez casser les blocs qui se trouvent entre le lit et l'œuf. L'œuf va alors tomber sur le lit et se casser, vous permettant de le ramener chez vous.
Reproduction. Les lapins peuvent se reproduire à l'aide de carottes, de carottes dorées ou de pissenlits. Les bébés ont généralement le même pelage que l'un des deux parents, mais il y a 5 % de chances que le bébé corresponde au biome plutôt qu'à l'un de ses parents.
Les ocelots sont des petits félins que l'on trouve uniquement dans les biomes jungles. Ils sont assez difficile à trouver et très craintifs. Pour en apprivoiser un, il faut se munir de quelques poissons crus (3-4 suffisent) et de s'approcher de lui. Attention, au moindre geste il prendra peur et s'enfuira.
Pour apprivoiser un animal féroce, généralement un félin (tigre, lion, puma, etc.), l'idéal serait de l'élever dès qu'il est tout petit. On l'habitue ainsi à côtoyer les humains et surtout à avoir la présence de son maître à ses côtés.