Vous pouvez attacher les fleurs séchées en petits bouquets et les fixer entre le ruban et le chapeau. Pour plus de sécurité, vous pouvez également les attacher avec du ruban adhésif de fleuriste ou du fil et une aiguille. Travaillez en cercle jusqu'à ce que vous soyez satisfait. Ajoutez ensuite les fleurs fraîches.
Positionnez au mieux le ruban tout autour du chapeau et pressez fort la pression mâle du ruban sur le tissu du chapeau pour le marquer.
En décoration chapeau de paille, vous pouvez par exemple faire une petite composition de fleurs en tissu, ou en fleurs stabilisées puis la fixer à votre chapeau. C'est une bonne façon d'allier le naturel de la paille au végétal.
Prenez toujours un chapeau par le bord, et ajustez-le sur votre tête en le tenant par l'avant et le dos du bord. L'endroit le plus sûr pour garder votre chapeau est sur votre tête. Lorsque vous l'ôtez, placez-le à l'envers sur sa couronne. Autrement il perdra sa forme.
Pour cela, il vous suffit de planter quelques clous au mur et d'y suspendre vos chapeaux. Veillez toutefois à ce que le chapeau soit suffisamment rigide et solide pour ne pas se déformer. Il serait dommage de voir apparaître une bosse à l'endroit du clou.
Règle n°5 : pas de chapeau à tous les repas... ni au sol ! Pour les femmes, les choses sont assez faciles : elles ne doivent retirer leur chapeau que lors des dîners, réceptions et des spectacles donnés à l'intérieur.
Tout le monde peut porter un chapeau lors d'un mariage ou d'une cérémonie. Autrefois, le couvre-chef était réservé aux proches des mariés. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le chapeau est devenu depuis plusieurs années un accessoire de mode pour toutes et tous.
Tenez l'élargisseur de chapeau par la poignée et faites passer la vapeur uniformément autour du ruban du chapeau. Tournez la poignée pour étirer le chapeau à la taille souhaitée. N'étirez jamais les chapeaux de plus d'un centimètre (par exemple, de 57 à 58 cm).
A l'arrière, veillez à bien prendre la mesure au niveau de la “bosse” que l'on possède derrière la tête. C'est là où le chapeau reposera. Attention, il faut bien sûr serrer un peu le mètre ruban, mais pas trop. Pensez, lorsque vous prenez les mesures, que le chapeau doit vous serrer la tête de la même façon !
1 – La taille : Dans la plupart des commerces, les chapeaux sont en taille unique (souvent une taille 56 pour les femmes 57/58 pour les hommes). Alors que les tailles de têtes varient généralement du 53 au 61.
Utilisez de la vapeur
Tenez votre chapeau au-dessus de la vapeur, en veillant à ne pas le toucher directement avec l'eau, pendant quelques minutes. Une fois que le feutre est assoupli par la vapeur, façonnez doucement votre chapeau à la main pour lui redonner sa forme d'origine.
Si ton chapeau en paille perd sa forme, tu peux le “passer à la vapeur”, au-dessus d'une casserole d'eau bouillante par exemple ou au-dessus d'une bouilloire remplie à moitié. Alors la fibre va alors légèrement s'assouplir et reprendre un peu sa forme initiale.
Mettez de la colle sur l'envers des plumes bordeaux puis assemblez les entre elles de façon à former un éventail. Pensez à bien tapoter pour solidifier l'ensemble. Rassemblez ensuite les plumes dorées trois par trois de la même manière. Vous pouvez alors coller le haut des plumes bordeaux sur le bas des plumes dorées.
Pour bien choisir la taille du chapeau, mesurez votre tour de tête à environ 1 cm au dessus des sourcils et des oreilles. Veillez à ne pas trop serrer, pensez que le chapeau risque de vous serrer tout autant. Si vous n'avez pas de mètre de couturière, utilisez une ficelle pour la mesurer par la suite.
Composé de deux parties en bois arrondies qui peuvent être écartées ou resserrées grâce à un système de vis fixé entre les deux, l'agrandisseur s'insère dans le chapeau et permet de forcer petit à petit les fibres du chapeau et de l'agrandir doucement, sans crainte d'abîmer la matière.
Il suffit d'acheter de la mousse pour calfeutrer les fenêtres dans n'importe quel magasin de bricolage. Une face est autocollante et l'autre avec de la mousse. On prend une longueur de bande de mousse et on la colle à l'intérieur du chapeau pour réduire ce dernier. Et le tour est joué.
Le porte chapeau est le support idéal pour maintenir la forme de son chapeau. Il permet aussi un bon entretien et facilite la prise en main. Si vous ne possédez pas de porte-chapeau, évitez de poser votre couvre-chef sur les surfaces plates, surtout si celles-ci présentent un bord incurvé.
Chapeau en tissu/ feutre laine/ feutre poil/ coton
Il est possible de vaporiser un voile d'amidon dessus du chapeau avant de l'exposer à la vapeur d'eau. Le chapeau aura ainsi tendance à moins se déformer et cela le rigidira en refroidissant.
Premièrement, l'enlèvement du chapeau à l'intérieur est un signe de respect pour montrer de la dignité et pour indiquer que vous disposez d'une bonne éducation. C'est aussi une manière de faire bonne impression face à celui qui va vous accueillir.
Porter un chapeau souligne ta personnalité et rend ton style unique. Car la manière dont tu portes ton chapeau, rajoute à ton allure une touche tout à fait personnelle.
Les vestes mi-longues sont très pratiques à porter par-dessus une robe ou une jupe, elles permettent de couvrir les fesses et/ou les jambes. La longueur de la veste doit dépasser la robe ou être à la même hauteur. Si vous êtes grande vous pouvez choisir une veste mi-longue ou longue, en harmonie avec vos proportions.