Sélectionnez les données que vous souhaitez tracer dans le nuage de points. Cliquez sur l'onglet Insertion , puis sur Insérer des nuages de points (X, Y) ou graphique en bulles. Cliquez sur Nuage de points.
Dans l'onglet Mise en forme, dans le groupe Sélection active, cliquez sur Mise en forme de la sélection. Cliquez sur Options de marqueur et puis sous Type de marqueur, assurez-vous que intégrée est activée. Dans la zone Type, sélectionnez le type de marqueur que vous voulez utiliser.
Sélectionnez une cellule vide, puis sous l'onglet Insertion , cliquez sur Symbole. En bas de la boîte de dialogue, tapez 2022 dans la zone Code caractère . Cliquez ensuite sur Insérer, puis sur Fermer. Si vous avez besoin d'une autre puce sur une nouvelle ligne en dessous, tapez ALT+ENTRÉE et répétez le processus.
Cliquez avec le bouton droit sur le graphique, puis choisissez Sélectionner des données . La boîte de dialogue Sélectionner une source de données apparaît sur la feuille de calcul contenant les données source du graphique. En laissant la boîte de dialogue ouverte, cliquez dans la feuille de calcul, puis cliquez et faites glisser pour sélectionner toutes les données que vous souhaitez utiliser pour le graphique, y compris la nouvelle série de données.
Cliquez sur le graphique comportant la courbe de tendance, puis sur l'onglet Création de graphique. Cliquez sur Ajouter un élément de graphique, sur Courbe de tendance et sur Aucune. Vous pouvez également cliquer sur la courbe de tendance et appuyer sur Suppr.
Pour pouvoir placer un point sur un graphique, il faut se repérer dans le graphique, c'est pourquoi il faut tracer un repère (grâce à deux axes perpendiculaires), qui lui-même possède une origine, c'est la base du graphique.
coordonnées d'un point
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
Sélectionnez le graphique, puis cliquez n'importe où dans le graphique. Cliquez sur Sélectionner des données , puis cliquez sur cellules masquées et vides. Cliquez pour sélectionner lier les points de données par courbe, puis appuyez sur OK à deux reprises.
Sélectionnez les données que vous souhaitez tracer dans le graphique. Cliquez sur l'onglet Insertion, puis cliquez sur Nuage XY, et sous Nuage de points, choisissez un graphique . Le graphique étant sélectionné, cliquez sur l'onglet Conception du graphique pour effectuer l'une des opérations suivantes : Cliquez sur Ajouter un élément de graphique pour modifier les détails tels que le titre, les étiquettes et la légende.
Pour étiqueter un point de données, après avoir cliqué sur la série, cliquez sur ce point de données. Dans le coin supérieur droit, à côté du graphique, cliquez sur Ajouter un élément de graphique > Étiquettes de données . Pour modifier l'emplacement, cliquez sur la flèche et choisissez une option. Si vous souhaitez afficher votre étiquette de données dans une forme de bulle de texte, cliquez sur Légende de données.
Cliquez n'importe où dans les données pour lesquelles vous souhaitez créer un graphique. Pour tracer des données spécifiques dans un graphique, vous pouvez également sélectionner les données. Sélectionnez Insérer > graphiques > et le type de graphique souhaité. Dans le menu qui s'ouvre, sélectionnez l'option souhaitée.
Sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez ajouter la puce. Appuyez sur Alt + Entrée pour démarrer une nouvelle ligne dans la cellule. Tapez =CHAR(149) pour insérer une puce (•). Appuyez sur Entrée .
Sous l'onglet Insertion, sélectionnez le type de graphique souhaité. Sous l'onglet Création de graphique, cliquez sur Sélectionner les données. Cliquez dans la zone Plage de données, puis sélectionnez les données dans votre feuille de calcul.
Sélectionnez vos données. (Il s'agit d'un exemple typique de données pour un histogramme.) Cliquez sur Insertion > Insérer un graphique statistique > Histogramme. Vous pouvez également créer un histogramme à partir de l'onglet Tous les graphiques dans Graphiques recommandés.
Ajouter des lignes ou des barres prédéfinies à un graphique
Sous l’onglet Disposition, dans le groupe Analyse, effectuez l’une des opérations suivantes : Cliquez sur Lignes, puis cliquez sur le type de ligne souhaité . Remarque : Différents types de lignes sont disponibles pour différents types de graphiques. Cliquez sur Barres haut/bas, puis cliquez sur Barres haut/bas.
Cliquez n'importe où dans le graphique. Sous l’onglet Conception de graphique du ruban, cliquez sur Sélectionner des données. Cliquez sur le bouton « Cellules cachées et vides ». Sélectionnez « Connecter les points de données avec une ligne » .
Comment lire un nuage de points ? Pour lire un nuage de points, tu dois examiner les éléments suivants : La direction de la relation : est-elle positive ou négative ? La force de la relation : à quel point les points sont-ils proches entre eux.
Le point étant considéré comme l'unique élément commun à deux droites sécantes, on représente habituellement le point par une croix (intersection de deux petits segments) plutôt que par le glyphe du même nom.
En commençant à la coordonnée x, déplacez-vous verticalement, dans la direction de l'axe y, la distance donnée par la coordonnée y. Si la coordonnée y est positive, montez ; si la coordonnée y est négative, descendez. Dessinez un point à l’emplacement final. Étiquetez le point avec la paire ordonnée.
Supprimer d'autres courbes
Cliquez sur le graphique comportant la courbe, puis sur l'onglet Création de graphique. Cliquez sur Ajouter un élément de graphique, sur Quadrillage et sur Autres options de quadrillage. Sélectionnez Aucun trait. Vous pouvez également cliquer sur la courbe et appuyer sur Suppr.
En commençant à la coordonnée x, déplacez-vous verticalement, dans la direction de l'axe y, la distance donnée par la coordonnée y. Si la coordonnée y est positive, montez ; si la coordonnée y est négative, descendez. Dessinez un point à l’emplacement final. Étiquetez le point avec la paire ordonnée.
Double-cliquez sur le graphique que vous souhaitez modifier. Appuyez sur Modifier le graphique. Vous pouvez modifier les options suivantes : Type : choisissez un autre type de graphique.
Sous Outils de graphique, sous l'onglet Création , dans le groupe Données , cliquez sur Modifier les données. Microsoft Excel s'ouvre dans une nouvelle fenêtre et affiche la feuille de calcul du graphique sélectionné.