Poser la base du support par dessus, avec la vis du côté intérieur de chaque battant, en s'assurant que la base est bien plaquée à cheval sur le battant. Serrer les trois vis. Passer le rideau sur la tringle puis la passer dans chaque oeil.
Habiller des fenêtres en PVC de rideaux nécessite des tringles adaptées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tringles à fixation sans trou (tringle sans perçage) puisqu'elles évitent de percer le coffre de la fenêtre.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
La longueur des rideaux va dépendre de la longueur dont vous disposez entre le haut de votre fenêtre et le sol. La tringle à rideaux s'installe généralement à 15 cm du haut de la fenêtre, en laissant ensuite le rideau pendre, sur toute sa hauteur. Il n'est donc pas grave si le rideau touche le sol.
On peut opter pour un total look coloré, avec des rideaux dans les mêmes tons, ce qui fera fondre visuellement les fenêtres dans le décor et agrandira l'espace, ou choisir une couleur contrastant avec le reste, ce qui mettra en valeur la fenêtre.
Pour les fenêtres battantes et les portes-fenêtres : fixer la tringle à l'aide d'un support qui se pose sur les gonds en partie haute de la fenêtre. Pour tout type de finition de tête de rideaux (anneaux, œillets, pattes…) : poser la tringle à l'aide d'un support qui se fixe directement sur le caisson du volet roulant.
Bonjour, C'est sur ca colle mais le pvc est attaqué à cet endroit, si tu les enlève par ce que plus joli ou autre tu risques d'etre un peu embeté mais c'est sur ca colle! Bien-sûr, il faut attendre une nuit entière . Faire le collage le soir (à plat tranquille) et faire la pose en milieu de journée le lendemain .
Le moteur de la tringle à rideau Taiyito peut supporter jusqu'à 30Kg maximum.
Ajustez la longueur de la tringle autobloquante en l'étirant d'un côté à l'autre des parois. Retirez la tringle et étirez à nouveau de 3 à 5cm, puis compressez les deux parties pour la mettre en place. Si par erreur vous avez trop étiré, ne forcez pas en compressant trop fortement la tringle extensible !
Vous pouvez aisément trouver des modèles pouvant soutenir jusqu'à 38 kg.
Adaptez les rideaux à la taille et au type de fenêtre
Pour une petite fenêtre, privilégiez un rideau qui fasse entrer la lumière, tel qu'un store bateau ou un store à enrouleur. Les baies vitrées autorisent davantage de types de rideaux : des rideaux drapés, des rideaux à œillets, des voilages, etc.
Il en existe différentes sortes ; les barres à fixation par pression entre deux murs, les tringles avec supports, les tringles adhésives (plutôt utilisé pour les petits voilages légers). On privilégiera généralement les tringles sans perçages pour des rideaux léger.
Épinglez votre rideau à la hauteur choisie. Vous avez deux options pour votre ourlet, soit vous le cousez à la machine soit vous le thermocollez. Dans le cas de l'ourlet thermocollant, rien de plus simple, il vous suffira de placer la bande de thermocollant tout au long de votre ourlet et de le repasser avec votre fer.
Accrochez vos rideaux et prenez des épingles pour marquer la hauteur de l'ourlet. Détachez ensuite vos rideaux et utilisez un mètre de couturière pour niveler la hauteur à raccourcir. Repassez l'ourlet pour bien marquer la couture et accrochez de nouveau les rideaux pour contrôler le résultat.
On conseille généralement d'utiliser des rideaux épais, notamment doublés d'occultant, qui permettent de cacher totalement la vue aux voisins et passants, pour vous laisser vivre votre vie en toute tranquillité.
La pose d'une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l'ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.