3- Préparez vos tasseaux (commencer d'abord par 3 ou 4 tasseaux): sur la face à fixer au mur, alternez des zones de colle, et des zones de scotch double-face (sur 15-20cm). Le scotch double-face va permettre d'adhérer au mur instantanément sans avoir à tenir les tasseaux le temps que la colle prenne.
Pour ce qui est d'habiller un mur en bois, le lambris reste sans aucun doute la star incontestée. On le retrouve régulièrement dans les intérieurs de tout styles. Le lambris existe sous différentes formes (du PVC aux panneaux de particules).
Fixez chaque tasseau avec deux vis afin de solidifier au maximum votre structure. Choisissez l'écart de vos bois puis, mesurez et tracez les repères sur le tasseau horizontal, à intervalle régulier afin de positionner les tasseaux suivants. Fixez en haut et en bas chaque tasseau à l'endroit repéré avec 2 vis.
L'incontournable lambris
Le lambris est, sans l'ombre d'un doute, la star pour habiller les murs de bois. Il s'adapte aux intérieurs quel que soit le style, mais aussi la pièce. Il est facile et rapide à poser et plutôt bon marché.
Vous pouvez également peindre le mur avec votre couleur préférée pour le rendre plus beau. Si vous souhaitez ajouter de la texture, vous pouvez utiliser du crépi ou du stuc. Les plantes grimpantes peuvent aussi être utilisées pour couvrir les murs et ajouter de la verdure aux espaces extérieurs.
À savoir que le chêne est très prisé dans le monde de la décoration d'intérieur. Une décoration murale au bois exotique comme le bambou ou encore le teck est actuellement très en vogue. Opter pour ces essences afin de créer un mur en boispermet d'apporter du caractère à la pièce.
Pour fixer un tasseau sur un mur en briques sans percer, utilisez une colle super-adhésive spécialement conçue pour les matériaux de construction. Assurez-vous que le mur est propre et sec avant d'appliquer la colle.
Pour cacher la tête de vis dans le bois du tasseau, vous devez percer deux trous l'un sur l'autre. Le premier trou, traversant, permet la fixation du tasseau au mur. Le diamètre du second trou doit permettre d'y faire entrer la tête de vis. Sa profondeur ne doit pas dépasser la moitié de l'épaisseur du tasseau.
Le lambris est une solution simple et économique pour habiller un mur intérieur et apporter une ambiance chaleureuse. Par sa pose par collage ou clip, le lambris en bois ou en PVC recouvre tout type de surface rapidement, sans avoir à repeindre ou à enduire le support initial.
Pour un projet de bardage décoratif sur un mur intérieur, des tasseaux de 260 cm de long conviennent. En effet, la hauteur sous plafond moyenne est de 250 cm. Vous pourrez les recouper à la hauteur précise de vos murs. Pour des tasseaux d'étagères, leur longueur dépend de la dimension des étagères.
Accrocher au dessus de la cheminée ou au mur
Vous pouvez accrocher un ensemble de bois de cerf à l'aide d'un fil métallique, le long du mur ou au-dessus de la cheminée. Les bois de cerf ont une forme variée et des couleurs naturelles qui ajoutent du caractère et un style rustique à votre intérieur.
Il faut fixer une poutre muralière contre les murs de l'habitation. On interpose un film bitumeux entre le mur et la poutre de façon à éviter la migration d'humidité dans le bois. On peut en profiter pour faire revenir le film bitumeux sur le dessus de la poutre.
L'espacement à respecter entre les tasseaux varie de 40 à 60 cm selon le poids des panneaux ou des lambris. Selon les cas, les tasseaux se fixent à l'horizontale ou à la verticale. Intercaler des tasseaux perpendiculaires espacés de 30 cm améliore la stabilité.
Placez le tasseau sur le mur destiné à recevoir l'étagère et marquez des repères aux endroits où les chevilles seront placées. Vérifiez l'horizontalité du tasseau à l'aide d'un niveau à bulle. Percez avec une mèche du diamètre des chevilles et fixez les chevilles Molly.
Percer des trous et utiliser des chevilles à expansion pour placo est la seule solution. Pour résumer, coller un tasseau sans percer est possible en suivant nos conseils. La première étape consiste à évaluer le poids de l'étagère. La seconde est de connaître la matière du mur.
Sur les cloisons en panneaux OSB, il est possible d'appliquer une peinture, du papier peint, un enduit d'argile. Dans le cas de cloisons en plaques de plâtre, on peut envisager les finitions suivantes : peinture, papier peint, carrelage, enduit à la chaux.
Enduire un mur en OSB avant une peinture
Deux ou trois couches d'enduit à placo sont à prévoir. Assurez-vous de bien poncer l'OSB entre les couches pour obtenir une surface bien lisse. N'oubliez pas de dépoussiérer. Avant d'appliquer la peinture, mettre une sous-couche blanche d'accroche.