L'omelette aux girolles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Pessac-Léognan rouge, un Saint-Julien, un Saint-Estèphe, un Fronsac ou encore un Médoc.
La fricassée de girolles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis premier cru Beauroy, un Mercurey premier cru Les Puillets blanc, un Maranges premier cru La Fussière blanc, un Meursault blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Les Perrières blanc.
L'omelette aux chanterelles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Marsannay rouge, un Givry rouge, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Vosne-Romanée.
L'omelette aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Bourgogne Côte Chalonnaise rouge, un Orléans-Cléry, un Chinon rouge, un Saumur-Champigny ou encore un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge.
Optez pour un vin rouge de Bourgogne ou un Sancerre rouge. Un vin blanc de Bourgogne ou de la Vallée du Rhône type Crozes-Hermitage pourra aussi s'associer avec une fricassée de girolles ou une volaille en sauce.
Si vous cuisinez la truffe avec une viande blanche, une omelette, des crustacés ou du poisson, sélectionnez un vin blanc puissant et au corps bien bâti : un grand Bourgogne, un Hermitage blanc, riesling d'Alsace, blanc du Jura, un Meursault mais surtout un vin plutôt vieux.
Les côtes de veau aux girolles se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Hermitage rouge, un Côte Rôtie, un Margaux ou encore un Crozes-Hermitage rouge.
Le poulet aux girolles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru Les Cras rouge, un Santenay premier cru Passetemps rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Les Pruliers rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge ou encore un Volnay premier cru Clos ...
Les girolles sont délicieuses dans une simple poêlée, revenues dans l'huile d'olive ou la graisse de canard, et parfumées avec de l'ail et du persil ajoutés en fin de cuisson. Elles sont parfaites pour accompagner le veau, les volailles ou le gibier.
Conseils d'utilisation des girolles à fromages
Utilisez la girolle de préférence avec du fromage réfrigéré (7 °C). Vous utilisez un Tête de Moine ? Coupez-le d'abord en deux avant de le poser sur la girolle à fromage. Faites tourner la lame sur le fromage dans le sens des aiguilles d'une montre, sans appuyer trop fort.
Si les cèpes accompagnent une viande blanche (veau, volaille), par nature beaucoup plus délicate, nous irons plutôt vers Saint-Estèphe dont le terroir calcaire et le climat venté apportent aux vins un surcroît de fraîcheur et de vivacité.
L'omelette aux pommes de terre se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Saône-et-Loire blanc, un Beaujolais blanc, un Bordeaux blanc, un Beaujolais Saint-Julien blanc ou encore un Comtés Rhodaniens blanc.
L'omelette aux cèpes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Chambolle-Musigny, un Chinon rouge, un Saumur-Champigny, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Fronsac.
Les oeufs brouillés se marient parfaitement avec du vin blanc « jeune » ou « vieux » comme un bon Saône-et-Loire blanc, un Beaujolais blanc, un Beaujolais Villages blanc, un Bordeaux blanc ou encore un Comtés Rhodaniens blanc.
La fricassée aux chanterelles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes de Bordeaux, un Bourgogne Epineuil rouge, un Bordeaux supérieur rouge, un Côtes d'Auvergne rouge ou encore un Coteaux du Lyonnais rouge.
Les champignons à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Arbois blanc, un Côtes du Jura blanc, un Beaune premier cru Clos Saint-Landry blanc, un Puligny-Montrachet ou encore un Meursault premier cru blanc.
La croûte aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Savoie Arbin, un Marsannay rouge, un Mâcon Milly-Lamartine rouge, un Bugey Manicle rouge ou encore un Givry premier cru rouge.
Pour équilibrer le gras de la mayonnaise, on mise sur un vin blanc désaltérant avec une belle pointe d'acidité comme un Muscadet-Sèvre-et-Maine.
Le vin blanc accompagnera les huîtres, les coquillages, les poissons grillés et les poissons en sauce, les viandes blanches, les fromages doux, certains fromages à pâte dure, les fromages au lait de vache, le munster, le fromage de chèvre, les desserts aux fruits.
Le Vin Jaune se marie avec bonheur aux volailles et poissons à la crème aisin qu'à la cuisine exotique. Goûtez-le avec une croûte aux morilles ! Il magnifie une cassolette d'escargots, les écrevisses, et accompagne merveilleusement le foie gras.