Le mieux pour obtenir son NIE rapidement est soit de venir directement sur place en Espagne (sachez que vous devez préalablement demander un rendez-vous au consulat des étrangers) ou bien pour allez plus vite demander le NIE par procuration.
Si vous êtes en Espagne, le NIE doit être demandé exclusivement auprès des Commissariats locaux de la Police nationale. La demande de rendez-vous est faite sur le site internet officiel administracionespublicas.gob.es. Attention, la prise de rendez-vous est très difficile !
Vous pouvez déposer une demande de NIE directement en Espagne ou auprès du poste consulaire de votre lieu de résidence. Vous pouvez déposer votre demande personnellement ou vous faire représenter par une personne dûment habilitée. Votre présence ou celle de la personne qui vous représentant est obligatoire.
original et copie de sa carte d'identité ou de son passeport en vigueur et procuration notariale (voir en haut de la page, point 2. du paragraphe d'introduction) indiquant expressément qu'elle est habilitée à présenter la demande de NIE.
Comment remplir et compléter le formulaire 790
Vous devez indiquer votre nom et prénom et ensuite télécharger le formulaire 790 en y indiquant la date et votre signature. Le formulaire N°790 sert à payer la taxe du NIE d'un montant de 9.84€ ttc.
La demande d'obtention du NIE n'est plus possible en ligne. En effet, par le passé il était possible de demander son numéro de NIE par internet. Désormais les consulats demandent que les demandeurs de NIE se présentent en personne pour déposer leur formulaires EX 15 ET 790 sur place.
Pour obtenir un rendez-vous (RDV) de demande de passeport, vous devez être préalablement inscrit. e sur le Registre d'Immatriculation Consulaire (RMC). Si vous n'êtes pas encore inscrit. e, accédez à la démarche sur cette page (en espagnol).
Bien que contraignante, cette démarche est obligatoire et vous sera nécessaire pour l'ouverture d'un compte bancaire, la souscription à une offre internet + TV etc… Nous vous recommandons donc de faire la démarche pour obtenir un NIE le plus rapidement possible.
Vous pouvez payer dans n'importe quelle banque, coopérative ou caisse d'épargne et de crédit. Il suffit de télécharger la taxe, de la remplir en ligne, de la signer et de la présenter à une banque pour le décaissement. Un reçu vous sera remis dès que vous aurez payé le montant correspondant.
Cependant, si votre séjour est supérieur à 3 mois, vous êtes obligés de déclarer votre enregistrement. Vous pouvez demander votre NIE à tout moment au cours des 90 premiers jours suivant votre arrivée en Espagne, soit en personne, soit via l'intermédiaire d'un représentant autorisé.
En Espagne, le NIE ou le numéro d'identification étranger est une étape obligatoire pour tous les francais, Belges etc. qui souhaitent acheter un bien immobilier en Espagne, il faudra donc demander les formulaires EX 15 et 790 pour la demande de NIE auprès d'une ambassade espagnole en France ou directement en Espagne.
Vous inscrire pour la première fois
Il suffit de remplir en ligne votre dossier d'inscription et d'ajouter, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants scannés : Carte d'identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans.
Le CIF (Código de Identificación Fiscal) n'existe plus. Le CIF a été utilisé pour l'identification fiscale des entreprises espagnoles. Les personnes morales, les sociétés et aussi les fondations ont utilisé ce code. Depuis 2008, cette désignation a été abolie et est devenue le NIF.
Afin d'éviter une double taxation de l'impôt sur le revenu, l'Espagne et la France ont établi une convention fiscale, basée sur la notion de résidence fiscale. Vous êtes considéré comme résident espagnol si : vous y vivez plus de 183 jours consécutifs par an. vous y avez votre résidence principale.
Comment renouveler votre NIE ? Le NIE lui-même ne doit pas être renouvelé. C'est votre TIE qui doit être renouvelé (tarjeta de identidad de extranjero, ou carte ID pour étranger). Cela peut se faire au même endroit que là où vous avez obtenu la carte, si vous prenez rendez-vous à l'avance, évidemment !
Dès le mois de mars, les exilés sans-papiers installés depuis au moins deux ans en Espagne pourront bénéficier d'un permis de séjour temporaire, s'ils s'inscrivent dans une formation professionnelle. Un niveau minimum d'espagnol" et quelques "compétences propres" seront exigés pour accéder à ces formations.
Qu'il soit administratif (NIE blanc) ou définitif (NIE vert – certificat de résidence), les types de 2 NIE vous permettent de travailler sans distinction. Peu importe si vous l'avez obtenu sur un autre motif (résidence non lucrative, conjoint de travailleur, …), un NIE vous permettra de travailler.
Quel que soit le titre de séjour que vous avez entre les mains, la méthode pour vous assurer que ce dernier est toujours valable est la même. Au verso de votre document, sa date de délivrance et sa date de fin de validité apparaissent clairement.
INSCRIPTION CONSULAIRE ET SUR LA LISTE ELECTORALE : toutes les démarches liées à l'inscription consulaire (inscription, modification, changement de résidence, radiation) doivent dorénavant être effectuées en ligne par l'usager sur le site service-public.fr ou Contactez l'agent en charge.
Passeport ou titre de voyage valable et en cours de validité : le document devra être valide jusqu'à 3 mois après la date prévue de sortie du territoire Schengen et avoir été délivré au maximum 10 ans avant la date d'entrée sur le territoire.
Le consulat d'Espagne en France dispose d'un service d'état civil qui délivre les actes demandés. Consultez le site web officiel pour en savoir plus. À Paris, le Consulat général est localisé au 165, Boulevard Malesherbes 75017.