Décrire les différents objectifs en termes de part de marché, marge, volume. Décrire et valider la segmentation et la cible choisie. Déterminer la stratégie de positionnement du produit. Détailler le plan opérationnel produit, prix, communication et distribution.
Étape 1 : Analyser le marché cible
Dans cette première étape, vous devez donc être en mesure de décrire ce que vous vendez, de déterminer quelle est la valeur ajoutée de votre produit / service, et comprendre clairement ce que vos concurrents offrent.
Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.
– Customer (client), – Company (entreprise), – Competition (concurrence), – Collaborators (collaborateurs ou parties prenantes), – Context ou climate (context ou environnement).
Cela fait quelques jours que vous avez pris votre poste de CMO. Votre rôle est de dessiner et d'implémenter un système marketing qui créera la demande nécessaire pour atteindre les objectifs de l'entreprise : en bref, donner envie de faire appel à votre entreprise !
Le plan marketing, réalisé annuellement, va vous permettre d'identifier les opportunités de marché, de fixer les objectifs annuels de votre entreprise et de trouver un moyen d'atteindre vos objectifs.
Le plan marketing permet de traduire des objectifs business en actions marketing sur un marché. Il s'agit d'un passage nécessaire pour la mise en oeuvre des actions marketing à faire auprès de clients et de prospects que vous voulez atteindre.
Le premier P est le produit lui-même, Le deuxième P est son prix, Le troisième P regroupe l'ensemble des outils qui permettent de promouvoir le produit, Enfin le quatrième P concerne le lieu de vente du produit.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Le bon marketing est respectueux
Il sait écouter, comprendre et s'adapter pour mieux attirer à lui. Les cibles, qu'elles soient particulières ou professionnelles, en ont assez des dragueurs lourdingues : elles sauront récompenser les galants plus subtils par leurs faveurs et leur fidélité !
Une démarche marketing est l'ensemble des champs d'actions marketing prises dans le but de répondre aux besoins des consommateurs, mais aussi de les anticiper et les stimuler. Elle part d'une étude des attentes du marché et prend en compte la réaction du marché avant de lancer une offre.
Il y a 3 objectifs stratégiques que les responsables marketing doivent définir et mesurer afin de générer des revenus : Convertir les prospects en acheteurs. Augmenter le cycle de vie des clients. Regagner les clients inactifs et perdus.
Le SWOT : définition
Réaliser un SWOT est une démarche qui s'appuie sur l'identification de vos Forces, vos Faiblesses, ainsi que les Opportunités et Menaces du marché (en anglais : Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats – SWOT).
Cette conclusion doit reprendre les éléments principaux du projet : son contexte, des informations précises sur le projet, des détails sur les acteurs du projet, des informations sur le marché, ses risques et ses enjeux, des éléments sur la stratégie retenue pour mener le projet à bien, le cadre juridique envisagé, ...
En France, le salaire médian pour un poste de responsable marketing est d'environ 3 500 à 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire de 42 000 à 48 000 euros bruts par an. Avec ce taux horaire de plus de 23 euros bruts, le professionnel percevra un salaire net mensuel de plus de 2 700 euros.
Le marketing opérationnel représente ainsi, toutes les actions marketing concrètes à mener pour promouvoir ses produits, services et ainsi, développer les ventes et le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Les avantages du marketing opérationnel
La création d'une entreprise commerciale performante fait partie des principaux objectifs du marketing opérationnel. Pour optimiser sa stratégie produit et service, l'identification des caractéristiques du marché : évolution, acteurs, contexte, … est indispensable.