Quelles sont les principales étapes d'une démarche de certification qualité ISO ?
Les certifications ISO 9001 sont organisées par cycles de 3 années. Le tout 1er audit, appelé audit initial, est réalisé en 2 étapes : l'étape 1 consiste en une revue documentaire, pour vérifier que le système qualité est défini conformément à la norme. l'étape 2 est la réalisation des entretiens sur site.
Quelle méthodologie est utilisée dans la norme ISO 9001 ?
La présente Norme internationale emploie l'approche processus, qui intègre le cycle PDCA (« Plan-Do-Check-Act ») et une approche par les risques. L'approche processus permet à un organisme de planifier ses processus et leurs interactions.
Les principales exigences de la norme 9001 version 2015 sont : Contexte de l'organisme : L'entreprise et son contexte / Besoins et attentes des parties intéressées / Domaine d'application du système de management de la qualité / Système de management de la qualité et processus associés.
Rassemblez les informations qui nourriront votre procédure : Dans un premier temps, regroupez les documents existant à propos de la procédure que vous souhaitez rédiger. Puis, concentrez-vous sur vos collaborateurs ! Menez des entretiens individuels pour mieux comprendre les activités relatives à votre procédure.
Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.
La sécurité, le professionnalisme, le service et la durabilité sont les quatre valeurs piliers de l'industrie de l'éclairage. Des valeurs déterminantes, non seulement pour la qualité d'une prestation ou d'un produit, mais aussi pour l'image de l'ensemble de la branche.
La durée de validité du certificat ISO 9001 est de 3 ans. Le renouvellement de la certification passe par un audit de renouvellement, qui est réalisé par un auditeur différent.
Quel est l'objectif d'une certification ISO 9001 ?
Inscrite dans un système de management de la qualité, la certification ISO 9001 par un tiers indépendant permet de valider l'aptitude d'un organisme à fournir un service, un produit ou un système conforme aux exigences des clients et aux cadres réglementaires.
L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 167 membres sont les organismes nationaux de normalisation.
Le manuel qualité est sous la responsabilité de la direction et transmet son engagement envers la qualité et le système de gestion de la qualité. Le manuel devrait contenir les éléments suivants : Toutes les lignes de conduite du laboratoire : elles doivent aborder les douze points du système qualité.
Un enregistrement est un document faisant état de résultats obtenus ou apportant la preuve de la réalisation d'une activité. L'iso 9001 en impose certains (voir exemple ci dessous), mais chaque organisme a la liberté de définir des enregistrements supplémentaires pour son bon fonctionnement.