Comment s'engager dans une démarche de développement durable ? L' engagement dans une démarche de développement durable passe par l'engagement de la direction au travers d'une stratégie d'organisation, la mise en place d'un plan d'actions et enfin la communication sur son engagement pour le développement durable.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Il faut donc concilier ces trois domaines en même temps pour éviter leur épuisement : l'environnement, la société et l'économie.
Le développement durable en entreprise permet tout d'abord de réduire les coûts. En effet, en adaptant les moyens de production et de consommation, vous réalisez des économies. Réduire vos émissions de gaz à effet de serre permet de baisser les coûts de fonctionnement en améliorant la qualité des produits.
Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ou environmental, social and governance en anglais, sont les 3 piliers que les investisseurs analysent dans leurs décisions d'investissement lorsqu'il s'agit de la performance extra-financière des entreprises.
Les activités de mesure et de contrôle occupent une place centrale dans l'établissement de pratiques de développement durable. Les organisations peuvent non seulement recueillir et comparer des données, mais également présenter une transparence complète aux parties extérieures.
Les indicateurs « phares » de développement durable
Taux de croissance du PIB par habitant 2. Émissions totales de gaz à effet de serre 3. Part des énergies renouvelables dans la consommation intérieure brute d'énergie 4. Consommation d'énergie des transports et PIB 5.
Il faut assurer le développement économique, prendre en compte les besoins exprimés par les populations, tout en veillant à la préservation d'un environnement naturel qui subit de multiples pressions. La contrainte est une difficulté que présente le milieu, soit pour son occupation, soit pour sa mise en valeur.
Les changements climatiques, les risques de pollution par les déchets nucléaires... et leur cortège de conséquences à long terme sur la perturbation des écosystèmes peuvent avoir des impacts sociaux et économiques, comme la perte de logement (réfugiés environnementaux) et la fragilisation des conditions de vie, surtout ...
Réduire la consommation des ressources (matières premières, eau, énergie…) incorporées dans les produits et ainsi réduire les quantités à recycler en fin de vie. Remplacer les ressources non renouvelables par les ressources renouvelables.
Les 4 piliers scientifiques du développement industriel et économique. Au cours du siècle dernier, la France, comme tous les autres pays ayant connu un fort développement industriel et économique, s'est appuyé sur quatre piliers scientifiques : les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie.
Importance particulière de deux des principes de la RSE
En effet, la transparence et la prise en compte des parties prenantes est capital et centrale pour toutes les entreprises qui souhaitent s'engager en RSE.
Réduire les coûts et les risques grâce à la RSE
La liste d'actions à mettre en place est longue. Cela induit par exemple une meilleure gestion des déchets, une réduction de la consommation d'énergie, une amélioration de la qualité de vie au travail.
Inciter les organisations à utiliser les ODD comme lignes directrices pour améliorer leurs démarches RSE ; Participer à la réflexion nationale sur les leviers à activer pour que les organisations s'approprient plus rapidement les ODD, dans le cadre de l'élaboration de la Feuille de route gouvernementale sur les ODD.
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité
L'ESG (Environnement, Social et Gouvernance), l'alter ego de la RSE qui permet l'analyse extra-financière d'une entreprise. Environnement, social, gouvernance, des notions qui forment également l'acronyme ESG, dont on entend souvent parler lorsqu'on évoque la RSE.
En plus des critères financiers, les critères ESG jouent un rôle accru dans les décisions d'investissement. Ils constituent un indicateur important des risques potentiels au sein d'une entreprise, risques qui pourraient avoir un impact négatif sur le prix des parts et des obligations.
Les critères ESG (pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent d'évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des acteurs économiques (entreprises, collectivités, etc.).
Il existe différents outils de gestion environnementale, les plus connus sont ISO 14001 et EMAS. ISO 14001 : C'est une norme internationale créée par les entreprises au travers de l' « International Organization for Standardization » basée à Genève.