Nettoyez la semelle de votre fer à repasser à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d'une pincée de sel fin. Puis essuyez la semelle avec un chiffon doux ou un papier absorbant. Pour nettoyer les trous de la semelle à vapeur, passez un coton-tige légèrement humidifié de vinaigre.
Nettoyer la semelle du fer à repasser au vinaigre blanc
Diluez-le avec de l'eau puis imbibez-en un chiffon. Passez-le énergiquement sur la semelle. Vous pouvez ajouter une pincée de sel pour plus d'efficacité. À la fin de l'opération, séchez avec du papier absorbant ou un linge sec.
Préparez dans une tasse à café une solution à base d'eau chaude (remplissez la tasse) et de bicarbonate de soude (une cuillère à soupe). Utilisez ce mélange pour humidifier un linge propre et doux. Frottez le linge sur toute la semelle tiède. Rincez avec un chiffon humide.
le bicarbonate de soude : mélangez du bicarbonate de soude et la même quantité d'eau. Appliquez sur la semelle du fer (froide ou tiède) à l'aide d'un torchon. Humidifiez un chiffon pour rincez. Allumez votre fer et laissez s'échapper de la vapeur pour que les résidus restants tombent.
Une noisette de dentifrice peut faire des miracles pour nettoyer la semelle d'un fer à repasser. On l'étale sur toute la surface à l'aide d'un chiffon sec, puis on allume la fonction vapeur de l'appareil pendant cinq bonnes minutes. La saleté se décolle toute seule !
Nettoyer le fer à repasser avec du jus de citron vert et du bicarbonate de soude. Le jus de citron vert fonctionne assez bien pour éliminer les taches de brûlé sur le fond du fer à repasser. L'acidité de l'agrume et l'action abrasive douce du bicarbonate de soude laisseront votre appareil comme neuf.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un petit verre d'eau. Si la semelle de votre fer à repasser est très encrassée (couche marron/noire et ripeuse), coupez une pomme de terre en deux et frottez-la directement sur la semelle.
Les ingrédients ⇒ Un demi citron et du sel fin. La recette ⇒ Saupoudrez la chair de sel et frottez la semelle du fer (froid). Rincez avec une éponge humidifiée et séchez avec un chiffon doux. Alternative ⇒ Vous pouvez également frotter la semelle (chaude cette fois) avec du savon de Marseille.
Il faut saupoudrer la tâche de bicarbonate de soude, puis humidifier légèrement. Il est également possible de préparer d'abord une pâte avec du bicarbonate (dans un bol, mettre deux cuillères à soupe de bicarbonate et un peu d'eau) pour l'étaler sur la tache. Le produit doit agir pendant environ 5 minutes.
- On imbibe un chiffon propre d'eau oxygénée, après avoir pris soin de lire les précautions d'emploi. - Puis on tamponne la zone à traiter. - On frotte ensuite la tache de brûlure à l'aide d'un second chiffon imprégné d'eau de javel. - On rince puis on lave votre linge en machine.
Instructions pour nettoyer la semelle de votre fer Philips
Débranchez le fer et posez-le sur son talon, sur un chiffon en coton. Appliquez le bâtonnet nettoyant sur la zone cible une ou deux fois. Essuyez la zone cible et le liquide de la semelle à l'aide du chiffon en coton.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
L'eau ou la vapeur de couleur brune qui sort des orifices de la vapeur de votre appareil peut être dû à la présence de dépôts de fer ou encore de matières organiques dans l'eau de remplissage du réservoir. La substance blanche est quant à elle signe de la présence de calcaire dans l'eau.
Avec la chaleur, l'eau s'évapore. Même si votre eau n'est pas très dure, il restera le calcaire. Ce dernier va alors obstruer les orifices de la semelle et causer des désagréments : coulures marrons, particules de calcaire sur les vêtements, baisse de la vapeur...
Le fer à repasser est entartré
Des dépôts de calcaire peuvent engendrer des traces jaunes, particulièrement visibles sur les tissus de couleur blanche. Utilisez de l'eau déminéralisée pour remplir votre centrale vapeur. Pour détartrer votre fer, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du détartrant spécial fer.
Pour y lutter sans vinaigre blanc ni bicarbonate de soude, il existe une méthode peu connue, mais tout aussi efficace. On parle notamment de la cire de bougie. Alors, prenez une bougie blanche et frottez-la sur la semelle légèrement chaude.
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 4 cuillères à soupe d'eau froide sont à verser dans un bol. Le mélange est à appliquer sur la semelle du fer à repasser.
Faîtes bouillir le vinaigre puis ajoutez le gros sel. Utilisez ce mélange pour nettoyer vos objets en cuivre en frottant avec une petit brosse. Rincez à l'eau et essuyez à l'aide d'un chiffon doux.
Il se peut que les trous du fer soient obstrués avec du calcaire : dans ce cas, utiliser la tige de nettoyage afin d'ôter les résidus de calcaire. Si l'appareil est entartré, effectuer un rinçage de la chaudière.
Si votre centrale vapeur ne fait plus de vapeur, le fer est chaud mais la vapeur ne sort pas. Généralement, une panne de vapeur sur cette machine est due à un mauvais entretien. L'eau du robinet peut avoir beaucoup de calcaire, du tartre peut s'accumuler sur la centrale vapeur et limiter certaines de ses fonctions.
Débranchez la prise secteur de votre appareil. Remplissez le bac à eau sans aucun produit d'entretien. Posez la semelle du fer sur le support prévu, situé sous la centrale. Allumez le fer et maintenez 3 secondes la touche Anti-Calc pour lancer la procédure de nettoyage.