Exposez-lui les raisons pour lesquelles vous pensez que mettre fin à votre relation est la bonne décision. Dites-lui clairement que vous avez d'ores et déjà pris votre décision. En utilisant le « je », vous lui montrerez que vous assumez votre décision sans l'accuser de quoi que ce soit ni lui faire des reproches.
Une relation extra-conjugale reste une relation. Même si vous avez plus de chance de vous en remettre rapidement, vous devez tout de même faire le deuil de cette relation pour oublier votre amant. Cela commence par réduire toute communication avec lui, puis à couper les ponts définitivement.
« Je ne regrette pas notre relation, mais nous ne sommes plus heureuses/heureux ensemble... » « Je t'aime, mais quelque chose a changé entre nous et je n'arrive plus à vivre avec toi... » « Je pars, mais sache que je n'ai jamais voulu te faire souffrir... »
Il vaut mieux dire les choses le plus honnêtement possible. "Si la personne a besoin de comprendre, ça vaut la peine d'exprimer les raisons. Pour la personne qui va les exprimer, c'est important qu'elle le fasse avec respect et bienveillance, en évitant de blâmer l'autre", insiste Marie-Soleil Cordeau.
Aussi, oublier sa maîtresse pour votre conjoint consiste tout d'abord à couper tout contact avec sa maîtresse, puis se concentrer uniquement sur vous et sur la reconstruction de votre couple.
"C'est un phénomène de socialisation. Les hommes ne sont pas éduqués pour exprimer leurs sentiments, contrairement aux femmes", explique le professeur en psychologie sociale Lubomir Lamy.
Parlez-lui de vos attentes.
Vous pouvez par exemple lui remémorer qu'il est avec vous parce qu'il vous aime et qu'il vous a dit cent fois qu'il ne ressent plus rien pour sa femme. Dites-lui ensuite que vous voulez qu'il la quitte pour vivre dans vos bras éternellement, point à la ligne.
Dans le cas où l'un des époux ne souhaite pas divorcer et qu'aucune faute ne peut lui être imputée, la procédure à adopter est le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Cette procédure est possible dès lors que le couple ne vit plus ensemble depuis au moins un an.
Un homme est amoureux de sa maîtresse quand : vous continuez vos conversations par message. Après vous être vus, tout ne s'arrête pas comme par magie. Vous continuez vos échanges. Ce n'est pas comme si vous deviez attendre votre prochain rendez-vous bien sagement, sans donner de signe de vie entre temps.
L'aventure extra-conjugale répond alors à un besoin de confiance en soi ou de la peur de vieillir, de ne plus plaire, ou de toute autre question personnelle qu'elle vient alimenter.
Il s'avère, tout d'abord, que l'homme marié affirme souvent aimer sa maîtresse bien plus que son épouse, et cela avec une grande sincérité. Si on lui demande : «Aimez-vous votre épouse ?», il hésite fréquemment : «Je ne sais pas», «Je ne suis pas sûr». «Aimez-vous votre amante ?». «Oui».
Ne jouez pas avec votre partenaire et ne commencez pas à l'ignorer avant la rupture. Si vous voulez mettre fin à la relation, vous allez devoir le faire tôt ou tard. Passez du temps séparés l'un de l'autre et donnez à votre partenaire le temps de passer à autre chose avant de vous montrer avec quelqu'un d'autre.
Un homme marié se tournera toujours vers vous quand il parlera. Il saisira également toutes les occasions pour vous toucher et pour être près de vous. Même si cela signifie simplement s'asseoir à côté de vous dans une foule. Cet homme fera tout pour entrer en contact avec vous, car tout son corps vous désire.
Plus souvent parce qu'il veut sortir de sa zone de confort ,explorer ou expérimenter le cadre sexuel. Un homme veut toujours montrer sa soi-disant « virilité » envers une femme tout en ayant une femme indépendante à ses côtés.
Je te souhaite une bonne continuation dans ta vie sentimentale. Je te souhaite de trouver ton bonheur avec une autre personne qui saura t'aimer mieux que moi. Merci pour tous les beaux moments que nous avons passés ensemble. Je te demande pardon pour tous les moments douloureux, d'incompréhension et de disputes.
Si vos besoins d'amour et de tendresse ne sont pas respectés, si votre partenaire rejette votre sexualité, s'il n'y a aucun respect ou honnêteté (infidélité à répétition par exemple), si vous ne ressentez aucun soutien émotif, quittez !
Quand c'est possible, il faut tenter d'expliquer les raisons qui motivent la rupture. Prendre le temps, ensemble, ou chacun de son côté, de comprendre ce qui a motivé le début de la relation. Et ce qui a abouti à sa fin. Nul ne sert d'accuser l'autre de tous les maux de la terre.
Il vous blâme toujours et de n'importe quoi. C'est un mécanisme pour tenter de justifier le comportement d'un homme marié amoureux d'une autre. Soudain, il devient jaloux. Une augmentation de la jalousie pourrait indiquer que votre homme marié est tombé amoureux d'un autre et a peur que vous fassiez de même.
Voici quelques exemples de phrases pour faire réagir son ex copine ou copain sans le/la blesser : « Je viens de comprendre pourquoi tu as réagi ainsi et je te pardonne. Je te remercie aussi, je pense en effet que tu ne me correspondais pas » ; « Je te remercie pour ta franchise et pour ta décision.
Je te souhaite une bonne continuation dans ta vie sentimentale. Je te souhaite de trouver ton bonheur avec une autre personne qui saura t'aimer mieux que moi. Merci pour tous les beaux moments que nous avons passés ensemble. Je te demande pardon pour tous les moments douloureux, d'incompréhension et de disputes.
Quant au rythme idéal, 5 femmes sur 10 et 6 hommes sur dix se disent satisfaits dès lors qu'ils peuvent retrouver leur partenaire officieux une fois par semaine. En revanche, les femmes réclament des signes d'attention réguliers. 38 % attendent un appel ou un texto de leur amant au moins une fois par jour.
Dites-lui juste non.
Sauf si c'est vrai, ne lui dites pas que vous sortez déjà avec quelqu'un. Ne dites pas de telles phrases : « je sors tout juste d'une relation et je ne suis pas prête pour le moment. » Même si c'est vrai, il pourrait s'accrocher à l'espoir que vous changiez d'avis.
Asseyez-vous avec votre partenaire et parlez-lui de vos sentiments en personne. La manière la plus saine de pousser quelqu'un à vous quitter est de lui exposer les raisons qui vous poussent à ne plus vouloir être avec lui, de manière sincère et en tête-à-tête.