Connectez-vous sur http://mafreebox.freebox.fr, lancez les "Paramètres de la Freebox" et choisissez "Configuration IPV6". Il faut coller l'adresse IPv6 de l'UDM dans le second Next Hop uniquement pour déléguer un préfixe.
Pour Free : activer l'option IPv6 dans l'espace abonné Free Mobile, puis sélectionner l'APN « Free » puis « Protocole APN », enfin sélectionner « IPv6 ».
Cliquez sur la rubrique Ma Freebox. Sélectionnez le lien Passer au protocole IPv6. En face de Support IPv6, cliquez sur OUI ou NON pour activer l'option ou non.
Activer le transfert IPv6
À l'invite de commandes, tapez netsh , puis appuyez sur Entrée. Tapez interface ipv6 , puis appuyez sur ENTRÉE. Cette commande utilise les valeurs suivantes : [interface =] chaîne : spécifie le nom de l'interface.
Les étapes de base pour la migration d'un réseau IPv4 vers un réseau IPv6 implique de supprimer d'abord toutes les adresses IPv4 DHCP et adresses IP statiques existantes, puis de reconfigurer autant de nouvelles adresses IPv6 que nécessaire.
L'IPV6 est un standard d'adresse IP créé pour remplacer l'IPV4, alors que le nombre d'adresses arrivait à une pénurie atteinte en 2019. L'IPv4 utilise 4 blocs de 3 chiffres compris en 0 et 255 (192.168.1.1, par exemple) et limite le nombre d'adresses à environ 4 milliards.
Le protocole IPv6 peut traiter les paquets plus efficacement. Il permet aussi d'améliorer les performances et renforcer la sécurité. Ensuite, il permet aux fournisseurs de services internet de réduire la taille de leurs tables de routage en les rendant plus hiérarchisées.
Le problème de « connectivité IPv6 : pas d'accès Internet » peut survenir pour différentes raisons, notamment : Mauvais paramètres IPv6. Pilotes réseau obsolètes. Configuration IP incorrecte.
Dans le Panneau de configuration, ouvrez les propriétés Réseau et Internet. Sous la rubrique Réseau et Internet, cliquez sur”IPv6″. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez”Activé”si vous souhaitez qu'IPv6 soit activé par défaut. Si vous souhaitez désactiver complètement IPv6, sélectionnez « Désactivé ».
Rendez-vous sur votre Espace Client. Sélectionnez « Mes Freebox Pro » dans le menu de gauche puis cliquez sur « Ma Freebox Pro ». Entrez dans le menu « IP RÉSEAU » puis dans la zone « Sous-réseaux » cliquez sur « Modifier ».
Sélectionnez AVANCÉ > Configuration avancée > IPv6. L'écran IPv6 s'affiche. Dans la liste Type de connexion Internet, sélectionnez Fixe. L'écran s'ajuste.
IPv4 utilise des adresses publiques uniques au monde pour le trafic et des adresses « privées ». IPv6 utilise des adresses unicast uniques au monde et des adresses locales (FD00::/8).
L'adresse IPv4 compte 4 octets, au format décimal, séparés par un point. Cela donne une adresse d'une taille de 32 bits, correspondant à 4,3 milliards d'adresses IP uniques. L'IPv6 a quant à elle été créée en 1990. Elle compte 16 octets, au format hexadécimal, qui sont séparés par deux points.
Vous pouvez utiliser une adresse IPv6 à la place du nom de domaine dans le champ URL de votre moniteur si vous le souhaitez, mais n'oubliez pas que vous devez utiliser des crochets autour de l'adresse et sélectionner IPv6 pour la version IP de votre moniteur.
Note : Le BROADCAST d'IPv4 disparaît dans IPv6. Elle correspond à une ensemble d'interfaces mais le paquet n'est délivré qu'à une seule interface (la plus proche en général).
Ce n'est plus un secret, il était devenu urgent d'opérer la transition vers IPv6, pour remédier à la pénurie d'adresses IPv4. Pour rappel, le protocole IPv6 est censé renforcer la sécurité par défaut dans la navigation et optimiser le routage, outre une quasi-infinité des adresses.
Depuis 2019, il n'est plus possible de désactiver l'option IPv6 sur les Freebox. L'opérateur estime que la norme IPv4 risque d'être limitante face à la montée croissante du nombre de connexions dans le monde. En outre, de plus en plus de services web n'utilisent plus que des connexions IPv6.
Le principal avantage d'IPv6 par rapport à IPv4 est son plus grand espace d'adressage. La longueur d'une adresse IPv6 est de 128 bits, contre 32 bits dans IPv4. L'espace d'adresse a donc 2128 adresses ou environ 3,4 × 1038 adresses.
Vous ne pouvez pas désactiver complètement le protocole IPv6, car il est utilisé en interne sur le système pour de nombreuses tâches TCP/IP. Par exemple, vous pouvez toujours exécuter un test ping ::1 après avoir configuré ce paramètre. Les administrateurs doivent créer un fichier .
Bouygues Telecom est très avancé dans le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile, avec 89 % de clients activés en IPv6 à mi-2022 (85 % sur Android et 99,4 % sur iPhone). Des progrès importants sont observés dans le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile d'Orange, avec 71 % de clients activés en IPv6 à mi-2022.
Afin de simplifier une adresse IPv6, il est possible de raccourcir l'écriture de l'adresse en supprimant les zéros qui débutent un bloc.
La commande « ipv6 route » permet de configurer une route statique, il faudra à la suite de cette commande lui spécifier le réseau concerné et le prochain saut pour joindre ce réseau. L'adresse « ::/0 » est la route par défaut, identique à 4 fois 0 en IPv4.