Déroulez simplement le film géotextile sur la longueur souhaitée en l'étirant bien à plat. Afin qu'il reste en place, arrimez-le correctement à l'aide de fixations ou agrafes pour feutre geotextile. Disposez une bonne couche de gravier afin que le tout se tasse et se stabilise correctement.
Éléments légers (gazon synthétique) : fixez le géotextile à sa périphérie avec des agrafes en fer à béton fin (en jardinerie), des clous ou du scotch double-face, afin qu'il ne bouge pas pendant la pose du revêtement. Éléments lourds (gravier) : leur poids suffit à maintenir le géotextile, inutile de le fixer.
Généralement, le bidim est posé après les travaux de terrassement et d'aplanissement. Pour garantir son efficacité, vous devez tout de même préparer le terrain. Ceci aura également pour but d'assurer la stabilité de la structure.
Le géotextile sera posé directement sous la piscine hors sol, au fond du bassin pour les piscines enterrées (ou semi-enterrées). Contrairement aux autres poses, il ne doit pas y avoir ici de chevauchement entre les lés, et il est important de veiller à ce qu'il n'y ait aucun pli.
Résistant aux déchirures mais perméable, le géotextile laisse passer l'eau et l'humidité, permettant ainsi au sol de respirer. Il est utilisé dans l'univers du bâtiment afin de séparer plusieurs couches de matériaux les unes des autres, ou encore pour isoler des drains afin que la terre ne bouche pas les tuyaux.
Pour éviter les mauvaises herbes et éviter que les insectes envahissent vos légumes dans votre carré potager, il est préférable d'installer un feutre géotextile 90 g qui sera suffisant en épaisseur comme il ne sera pas piétiné.
Mélangez 2 tasses de vinaigre blanc avec 2 tasse d'eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel et 1/2 tasse de savon vaisselle liquide. Bien mélangez et vaporisez le désherbant directement sur les mauvaises herbes. Répétez tous les jours pour réussir à tuer et empêcher l'herbe de pousser dans le gravier.
Le Bidim est très utile en jardinage, pour éviter la propagation de plantes aux racines invasives, comme le bambou. Pour l'éradiquer, il vous suffira de plaquer du feutre géotextile sur l'ensemble des parois et du fond du trou creusé avant d'y mettre votre pied de bambou.
Ce produit est vendu par rouleaux de 10 à 50 mètres en moyenne, soit entre 10 et 75 euros par rouleau dans la majorité des cas.
Pour une allée piétonne, prévoir 10 à 15 cm de décaissement selon la qualité du sol, 3 à 5 cm de gravier peuvent être posés sur le géotextile. Pour une allée qui accueillera des voitures, le décaissement à prévoir est de 25 à 30 cm selon le sol. La surface du géotextile doit être recouverte de 5 à 6 cm de gravier.
Couche de séparation uniquement : le géotextile de 100 g/m² est généralement suffisant. Couche de drainage : le géotextile de 180 g/m² est un minimum. Couche de protection : les géotextiles de 300 g/m² permettent d'avoir une protection de base contre le poinçonnement.
Le feutre géotextile facilite la circulation de l'eau de pluie et permet éviter ainsi le développement de la moisissure. Plus écologique que le polyane, il est vivement utilisé dans les jardins. En effet, il est très apte à bloquer la pousse des herbes.
Si vous recherchez un feutre géotextile pour une allée de graviers, il est préférable de se tourner vers une épaisseur géotextile de 90g/m2 perméable. Pour un emplacement où il y a régulièrement du passage (voitures, piétons,etc), il est alors préférable d'opter pour un 100g/m2 minimum pour éviter les déchirures.
Les bandes de géotextile sont tendues au sol et fixées à l'aide de clous. Il faut prévoir un recouvrement d'au moins dix centimètres entre chaque bande de géotextile afin d'assurer une cohésion d'ensemble et recouvrir l'intégralité de la surface qui va recevoir votre futur gazon synthétique.
Remplacer géotextile par fibre de verre.
Épandre du paillage
Épandez du paillage entre les plantes dans vos bordures et vos bacs à fleurs. De cette manière, les semences de mauvaises herbes reçoivent moins de lumière et elles germent moins vite. Le sol sèche également moins rapidement sans oublier que votre jardin a ainsi l'air propre et soigné.
Par contre, une toile de paillage est perméable, elle laisse passer l'eau et l'air vers la terre pour maintenir l'humidité du sol et contribuer au développement de vos plantations.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Utiliser le gros sel pour désherber est plus judicieux qu'utiliser le sel fin, car il est vendu en plus gros conditionnements et rend l'opération encore moins coûteuse. Vous pouvez, comme avec le sel fin, en disperser au pied des indésirables, ou bien le diluer dans de l'eau pour pulvériser de plus grandes surfaces.
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.
À quoi sert le géotextile : Eviter la pousse des mauvaises herbes sous votre allée de gravier. Grâce au feutre géotextile, fini les sessions de désherbage dans votre allée de gravier. Placé dans l'épaisseur sous le gravier, il bloquera les mauvaises herbes et les empêchera donc de remonter à la surface.
Quel outil pour découper mon géotextile ? Pour ce faire munissez-vous de ciseaux ou d'un cutter costaud pour découper le rouleau. Si votre choix s'oriente vers le cutter, nous préconisons même l'utilisation de gants de jardin ou de chantier au cas où la lame de cutter se détacherait par la pression trop forte.