Créer une agence événementielle doit s'accompagner de la mise en place d'un plan marketing qui recensera toutes les actions à mettre en œuvre pour acquérir et fidéliser votre clientèle. Pour exposer votre offre et mettre en valeur les événements que vous avez déjà organisés, vous pouvez réaliser un site internet.
Devenir organisateur d'évènement seul : cela peut être fait en EURL (SARL avec un seul associé) ou en SASU (SAS avec un associé unique). La SASU est souvent préférée pour sa souplesse de fonctionnement et le fait que son Président est rattaché au Régime général de la Sécurité sociale comme assimilé-salarié.
Prend en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'évènementiels (mariage, réception, séminaires, inauguration, ...) dans le cadre de prestations de service à des particuliers ou des professionnels.
Dépend de votre performance, de votre expérience et de l'envergure de l'événement à préparer. Va aux alentours de 2000 euros par mois pour une débutante. Peut atteindre 3000 euros par mois, voire plus pour une organisatrice d'événements confirmée.
ÉVITER LE STRESS
Faire appel à une agence vous libère de ce poids. Nul besoin de vous inquiéter, tous les aspects de l'événement, toutes les surprises ou les rebondissements de dernière minute sont gérés efficacement. Une agence événementielle se révèle donc être une alliée de taille pour votre projet.
Le salaire d'un chef de projet évènementiel
Après quelques années d'expérience, son salaire peut monter jusqu'à 3300 € nets par mois.
Le métier d'organisateur d'événements est accessible dès le niveau Bac+2 dans le secteur de la communication ou du commerce. Néanmoins, un niveau Bac+3 est de plus en plus plébiscité par les recruteurs pour occuper le poste d'organisateur d'événements. Ces derniers ont besoin de diplômés immédiatement opérationnels.
L'événementiel couvre un grand nombre de pratiques comme les salons professionnels, les conférences, les animations commerciales, les congrès, les inaugurations, les conventions d'entreprise, les meetings, les séminaires, etc.
Si vous voulez trouver des clients, laissez de côté l'événementiel traditionnel. Offrez une histoire que les participants auront envie de raconter pendant les semaines suivant la manifestation. Soyez au courant des dernières tendances d'animation : cours de cuisine, yoga, chasse au trésor…
Comment devenir organisateur d'évènements ? Devenir organisateur d'événement ne nécessite pas de diplôme ou de formation spécifique. C'est un métier qui est ouvert à toutes les personnes intéressées et motivées et qui souhaitent se donner à fond pour faire de l'événement une rencontre spéciale et sans fautes.
Le taux de marge oscille généralement entre 8 et 18%. Certaines agences profitent également d'une négociation d'un prix d'achat très en deçà du prix du marché pour y appliquer une marge très importante.
Les études
Pour décrocher d'emblée un poste de chargé de projet événementiel, un diplôme de niveau bac + 4/5 de type école de communication ou école de commerce, ou encore un master à l'université, est généralement le minimum requis.
Tout comme il n'existe pas de formations précises pour devenir wedding planner, aucun diplôme n'est officiellement nécessaire pour exercer ce métier. Toutefois, pour espérer trouver un emploi dans le domaine, il convient d'avoir des acquis validés en organisation d'évènements et en gestion de projet.
Pour devenir chef de projet événementiel luxe, il est important d'avoir les bonnes compétences et qualifications. Tout d'abord, vous devez avoir une excellente connaissance des événements et de leur organisation. Vous devez également maîtriser les différents outils de gestion et savoir vous adapter à toute situation.
Pour acquérir un niveau bac + 2, il convient de suivre un BTS en communication ou un DUT en information et communication option communication des organisations.
Un community manager expérimenté peut gagner un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois. En France, le salaire médian pour de telles attributions est de 2 500 euros brut par mois.
Une agence événementielle propose des prestations de service spécialisées dans la conception et l'organisation de divers événements tels que des événements festifs, des manifestations sportives et culturelles, des événements professionnels, des activités dans le domaine du tourisme ou encore du spectacle vivant….
Un débutant peut espérer gagner autour de 2 000 euros par mois. Les chefs de projet événementiel qui se voit confier de grands événements peuvent espérer un salaire bien plus élevé. Lorsque les responsables de l'événementiel travaillent comme indépendants, ils sont rémunérés à la mission.