Le marc de café s'utilise au jardin Il s'utilise de 2 façons: soit l'incorporer à la terre de rempotage des plantes, soit le semer à la surface de la terre et l'arroser afin de faire pénétrer progressivement les éléments nutritifs vers les racines.
Roses et géraniums : les roses et les géraniums sont connus pour être des plantes très gourmandes qui ne peuvent que profiter d'une fertilisation supplémentaire avec du marc de café. En plus de l'engrais habituel, répartissez une fois par mois un peu de marc de café autour de la plante et enfouissez-le légèrement.
Il est à utiliser pour les plantes qui ont un terrain acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – qui conserveront ainsi leur couleur bleue - ou les bruyères par exemple.
Mais est-il conseillé de verser du marc de café sur les plants de tomates ? La réponse est oui ! Il n' y a aucun danger à utiliser du marc de café en tant qu'engrais pour favoriser la production des tomates.
Insecticide et répulsif
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Pour cela, déposez vos capsules ou votre marc brut dans un point de collecte (vendeur de café, déchetteries, entreprises tels que UpCycle…) et ils s'occupent de le traiter.
Effectuez un petit grattage pour mélanger terre et café et n'oubliez pas d'arroser vos rosiers. En plus de nourrir vos rosiers, le mars de café détient aussi des vertus répulsives d'insectes.
Il suffit de réaliser la déshydratation dans votre four. Munissez-vous d'un plat qui résiste à la chaleur au four et d'une feuille de papier cuisson. Étalez le marc de café sur toute la surface du plat. Évitez de mettre une couche trop épaisse, sinon le marc de café aura plus de mal à sécher.
Le marc de café
Il vous suffit juste de le placer dans les endroits que vous souhaitez protéger de votre compagnon. Relativement salissant cependant, on vous conseille plutôt de l'utiliser en extérieur ou directement dans vos pots de plantes ; le marc de café est en plus un très bon engrais !
En intérieur ou en extérieur, remplissez chaque coquille vide avec du terreau. Plantez les graines et placez-les sur un plateau à semis. Lorsque les plans sont prêts à être transplantés, vous pouvez les mettre en terre directement avec la coquille, qui se décomposera naturellement.
Encore une vertu du marc de café : oui c'est un engrais efficace pour les plantes. Riche en azote, il peut être utilisé pour amender le terreau, accélérer le compost ou tenir à bonne distance les insectes. Inodore ou presque, le marc de café peut être utilisé en appartement sans souci.
Une fois usagé, le marc de café perd sa teneur en goût. Difficile donc de le réutiliser pour se préparer une autre boisson chaude. C'est à la maison, au rayon produits d'entretien, qu'il se fera une place de choix.
Prévention des bouchons
En utilisant régulièrement du marc de café pour nettoyer votre évier, vous pouvez aider à prévenir l'accumulation de débris qui pourrait éventuellement provoquer un bouchon. Cela peut réduire le risque de coûteuses réparations de plomberie à l'avenir.
Effectivement, si vous en utilisez en quantité raisonnable, le marc de café a une action purifiante qui permet de déloger des bouchons légers. De plus, c'est un excellent moyen pour se débarrasser des mauvaises odeurs qui envahissent vos canalisations.
Le marc de café, un bon engrais, riche en azote, phosphate... et tout le reste... C'est la première chose que l'on avance lorsqu'on parle des bienfaits du marc de café au jardin : sa teneur en azote.
Le marc de café comme engrais naturel
De base, le marc de café est une matière organique légèrement acide, avec un bon rapport carbone/azote. Il contient également un peu de magnésium, phosphore et potassium. Cette composition fait du marc de café un engrais naturel tout à fait correct.
Le marc de café peut être ajouté directement au sol. On le dépose au pied des plantes, des arbres et des arbustes, ou on l'incorpore aux massifs de fleurs en procédant à un léger binage. Les filtres de papier non blanchis peuvent aussi être ajoutés au sol puisqu'ils se décomposent rapidement.
Pas vraiment. Il n'est pas si riche en minéraux que cela, mais comme amendement de sol riche en minéraux, assurément. Le marc fournit de l'azote au sol (environ 2%) que les plantes peuvent utiliser pour la photosynthèse. Mais pas directement.
Le marc de café est aussi un excellent répulsif contre les insectes, les limaces, escargots, fourmis, puces,…
Cela dit, il est indéniable que les fourmis détestent le marc de café. Recouvrez-en la fourmilière et versez un peu d'eau pour diluer. Placez une pierre ou une planche par-dessus pour éviter le lessivage par la pluie. Si les fourmis reviennent s'installer, il suffit de remettre du marc.