Pour activer l'audio spatial et le suivi dynamique des mouvements de la tête, touchez Suivi de la tête actif. Pour activer uniquement l'audio spatial, touchez Fixe. Pour désactiver l'audio spatial et le suivi dynamique des mouvements de la tête, touchez Non.
Ouvrir le centre de contrôle sur votre iPhone ou sur votre iPad. Maintenez enfoncée la commande de volume pour activer l'audio spatial lorsque vous faites jouer du contenu multicanal ou la commande Son stéréo spatialisé lorsque vous faites jouer du contenu stéréo à deux canaux. Cela affiche également les icônes d'état.
Pour activer Spatial Audio, assurez-vous que l'option «Spatial Audio» est activée ici – le commutateur à sa droite sera vert. Si ce n'est pas le cas, appuyez sur l'interrupteur pour l'activer. Pour tester Spatial Audio, appuyez sur l'option «Voir et entendre son fonctionnement».
Portez vos AirPods et vérifiez qu'ils sont connectés à votre appareil. Ouvrez le centre de contrôle, maintenez le doigt sur la commande de volume, puis touchez « Audio spatial » en bas à droite.
Pour activer ou désactiver l'audio spatial pour tout, ouvrez les Paramètres et accédez au menu Bluetooth. Dans la liste des appareils connectés, appuyez sur l'icône « i » à côté de vos écouteurs, vous pourrez alors activer ou désactiver l'audio spatial.
Ouvrez le centre de contrôle sur votre iPhone ou sur votre iPad. Touchez de manière prolongée la commande de volume pour activer l'audio spatial lors de l'écoute d'un contenu multicanal ou le mode Convertir en stéréo spatiale si vous écoutez un contenu stéréo double canal. Des icônes d'état apparaissent également.
La musique en Audio Spatial binaural
Pour Apple Music, les titres en Atmos sont disponibles sur les appareils de dernière génération : iPhone XS ou modèle ultérieur (sauf iPhone SE) iPad Pro 12,9 pouces (3e génération ou modèle ultérieur) iPad Pro 11 pouces.
L'audio spatial est le nom donné par Apple aux technologies de « spatialisation sonore », qui donnent l'impression que les sons dans une chanson, un jeu vidéo ou un film ne proviennent pas d'un haut-parleur ou d'écouteurs, mais plutôt qu'ils émanent de tout autour de celui qui écoute.
Une mise à jour automatique
Le seul moyen de savoir si la mise à jour a été effectuée par les AirPods est encore de se rendre dans les paramètres de ces derniers sur l'iPhone qui y est connecté. Dans les réglages du téléphone, il est possible de voir quelle est la version du micrologiciel actuellement installée.
Effectuez un clic droit sur l'icône son, en bas à droite. Allez sur Paramètres audio. Cliquez sur le périphérique audio sur lequel activer le son 3D.
Activer le format Dolby Atmos
Accédez à Réglages > Musique > Dolby Atmos. Choisissez Automatique ou « Toujours activé ».
Les AirPods font le bonheur des utilisateurs d'iPhone. Mais les écouteurs Bluetooth d'Apple sont également utilisables sur Android.
Si vous n'avez pas d'enceintes surround, l'audio spatial est automatiquement activé lorsque vous regardez une série TV ou un film compatible en stéréo. Si vous avez des enceintes surround, il est recommandé de regarder les séries TV et les films en son surround 5.1 ou en Dolby Atmos.
Double cliquez sur votre casque audio. Ouvrez alors l'onglet Son spatial. Sélectionnez ensuite l'option Windows Sonic pour casque. Activez également l'option Activer l'effet surround virtuel 7.1 si elle est disponible.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du haut-parleur dans la barre des tâches. Cliquez sur Son spatial puis cliquez sur Windows Sonic pour casque. Si votre casque est compatible Dolby Atmos, sélectionnez plutôt cette dernière option. La modification est immédiate.
Windows Sonic est le paramètre de son spatial proposé par Microsoft pour une expérience de casque immersive. Branchez n'importe quel casque stéréo sur votre manette ou branchez un accessoire sans fil Xbox sur votre console avant de modifier le paramètre de votre casque sur Windows Sonic pour Headphones.
Netflix prend désormais en charge l'audio spatial sur iPhone et iPad. Actuellement en cours de déploiement, cette technologie basée sur le Dolby Atmos, et développée par Apple, permet de créer une spatialisation virtuelle et de restituer une ambiance sonore de façon immersive grâce à des algorithmes.
Il faut pour cela appuyer sur les trois points verticaux (Menu) puis aller dans Réglages et Audio. Une option sera présente pour activer l'audio spatial avec Dolby Atmos et même proposer de télécharger des morceaux en Dolby Atmos dans Options de téléchargements.
Il suffit d'avoir l'application Apple Music ou Deezer sur smartphone (iPhone ou Android, libre à vous) et d'écouteurs ou d'un casque, qu'il soit filaire ou Bluetooth, de la marque de son choix. La spatialisation a été faite dans le fichier audio du morceau et peut donc se vivre sans technologie supplémentaire.
Assurez-vous que votre équipement est compatible avec le son surround et est configuré correctement. Certains récepteurs audio-vidéo (AVR) requièrent des haut-parleurs en hauteur pour la prise en charge Atmos. Consultez le manuel d'utilisation fourni avec vos appareils ou contactez le fabricant pour obtenir de l'aide.