Introduisez la main à l'intérieur de la chaussette de contention, saisissez le talon. Au niveau des orteils, saisissez avec les deux mains la partie double et amenez-la à la cheville. Les chaussettes de contention doivent être appliquées sans trop tirer, mais également sans plis qui pourrait être source de garrot.
dérouler de façon régulière la chaussette ou le bas le long de la jambe en l'ajustant sans tirer, par des mouvements légers de droite à gauche afin d'éviter la formation de plis. masser la jambe de bas en haut pour aider le textile à se mettre en place et gommer les éventuels plis.
retourner le bas jusqu'au talon, vérifier que celui-ci est bien positionné ; enfiler le pied, puis le talon ; retourner le bas sans tirer puis le dérouler sur la cheville jusqu'en haut de la cuisse, en remontant de droite à gauche par de petits mouvements.
Assurez-vous que la pointe du pied et le talon sont bien en place. Saisissez le bas avec les deux mains, puis déroulez-le progressivement le long de votre jambe sans tirer sur la bande. Positionnez la bande et masser le produit pour bien répartir la compression et tirez sur la pointe du pied pour libérer les orteils.
Prendre de bonnes mesures
Le mètre ruban doit être posé sur la jambe, sans serrer. C'est le bas de contention qui se chargera d'apporter la pression nécessaire. Commencez la prise de mesures à la cheville et remontez progressivement en suivant le schéma simplifié ci-dessous.
Nos chaussettes de récupération sont à utiliser le plus tôt possible après l'effort et pendant 2 heures minimum. Plus l'intensité et la durée du sport pratiqué sont importantes, plus il sera recommandé d'utiliser longuement les produits de récupération.
Infections cutanées, plaies non cicatrisées. AOMI (artériopathie oblitérante des membres inférieurs) avec IPS (index de pression systolique) < 0,6. Microangiopathie diabétique évoluée (pour une compression > 30 mmHg) Phlegmatia coerulea dolens (phlébite bleue douloureuse avec compression artérielle)
Pour des efforts prolongés de un ou plusieurs jours, le manchon de contention peut se révéler efficace pour la marche. Vous ressentirez plus de tonicité et une meilleur récupération pour les jours suivants.
1. Faut-il porter des bas de contention tous les jours ? Selon la Haute Autorité de Santé, les bas sont adaptés à une utilisation à long terme. Aussi pour une efficacité optimale, il faut les porter tous les jours.
Il faut bien distinguer les bas de contention des bas de compression. La compression exerce une pression constance sur la jambe, au repos ou en action, alors que la contention agit uniquement lorsque la jambe est en action.
La contention exerce une résistance passive à un gonflement, alors que la compression signifie une pression active tout au long de la jambe pour faciliter le retour veineux.
Retirer ses bas de contention le soir avant de se coucher
En effet, contrairement à la journée, le corps étant allongé, il n'y a pas de stase veineuse.
Ils ne sont pas miraculeux, mais constituent en tout cas un moyen de stimuler la circulation des fluides. Aussi, ils peuvent avoir un léger effet positif sur la cellulite, mais seulement en cas de cellulite aqueuse avérée.
Les bas ou collants doivent exercer une pression dégressive depuis les pieds vers la cuisse, c'est-à-dire qu'ils doivent être serrés en bas, puis de moins en moins en montant, et ne doivent pas faire garrot, sous peine de faire plus de mal que de bien.
Lorsque l'on se trouve en position debout, le risque de stase veineuse est important du fait de la gravité et de la distance à parcourir par sang entre les pieds et le cœur. C'est pourquoi la compression joue tout son rôle.
La prévention des phlébites profondes est indispensable. Elle repose sur le port de chaussettes, bas ou collants de compression, le lever précoce après chirurgie et éventuellement la prise d'anticoagulants à titre préventif. Le traitement des varices évite la survenue de phlébites superficielles.
Portez des fibres naturelles : bas de contention en coton, soie ou lin. L'utilisation de fibres naturelles comme le Lin, le Coton et la Soie apporte fraîcheur et légèreté à vos jambes tout en maintenant les pieds au sec et aux petits soins grâce à leurs propriétés thermorégulatrices et hypoallergéniques.
Les prescriptions de bas de contention peuvent ainsi varier entre 3 et 6 semaines pour les deux jambes, avec 2 à 3 semaines supplémentaires sur la jambe opérée. Il faut impérativement suivre les recommandations de votre médecin ou chirurgien. D'autre part, le patient doit bien souvent rester alité après opération.
Le collant et le bas de contention, avec ou sans pieds, sont parfaits sous une robe ou une jupe tandis que les mi-bas et les chaussettes sont plus adaptés aux pantalons.
Les bas, mi-bas ou collants de compression (ou de contention) sont composés d'une matière très élastique. Ils compriment fortement les membres inférieurs, contribuant à une meilleure circulation du sang dans les veines. Leur port peut être prescrit en cas de varices des jambes ou de jambes lourdes, par exemple.
Réduction des symptômes de douleur à l'effort ainsi que la fatigue musculaire. Amélioration de l'endurance et de prolonger l'effort. Amélioration de la tonicité des muscles les plus sollicités pendant l'effort. Réduction des vibrations et amélioration de la performance musculaire.
Les chaussettes affichant une compression entre 10 et 15 mmHg sont de la classe 1. Adaptées pour une utilisation occasionnelle, elles s'adressent généralement aux personnes qui travaillent debout, aux voyageurs et aux femmes enceintes. La classe 2 rassemble les chaussettes exerçant une pression entre 15 et 20 mmHg.
Pour ce qui est des chaussettes dites de « compression », il s'agit là de chaussettes permettant une meilleure circulation sanguine au niveau du mollet. Les atouts de ces chaussettes sont qu'elles favorisent l'oxygénation des muscles et boostent ainsi vos performances !
Symptômes de la phlébite profonde
Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Un œdème d'un seul mollet. Il s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée.