Effectivement jusqu'en 1972, dans la scolarité française, le jeudi était jour de congé tandis que le mercredi était travaillé : l'abandon progressif du samedi après-midi comme période de travail amena à rééquilibrer la semaine en basculant le repos du jeudi au mercredi en septembre 1972 (arrêté du 12 mai 1972 ).
L'encyclopédie Wikipédia précise que « jusqu'en 1972 (arrêté du 12 mai 1972 avec mise en application en septembre 1972), en France, le jeudi était le jour de repos (et de catéchisme) dans la scolarité enfantine, alors que le mercredi était travaillé.
En 1882, la loi Ferry a instauré l'obligation scolaire et a établi le principe de l'éducation laïque, gratuite et obligatoire pour tous les enfants. La semaine scolaire de six jours a été réduite à cinq jours, et le mercredi a été réservé à des activités extrascolaires et au repos.
À la rentrée de 1972, le jour d'interruption des classes au cours de la semaine scolaire est passé du jeudi au mercredi. Sources : loi du 28 mars 1882 portant sur l'organisation de l'enseignement primaire. arrêté du 27 juin 1945 pour l'enseignement secondaire.
Fin de l'année scolaire le vendredi 05 juillet au soir. Le calendrier scolaire 2023-2024 intègre la vacance du vendredi de l'ascension. L'ascension tombant le jeudi 09 mai et le mercredi 08 mai étant férié, on peut considérer que le « pont » de l'ascension débute le 07 mai au soir.
Les vacances de printemps pour la Zone C commencent le samedi 6 avril 2024 après les cours. Les cours reprennent le mardi 22 avril 2024. Les vacances d'été commencent le samedi 6 juillet 2024 après les cours.
Cette année, la rentrée des classes aura lieu le lundi 4 septembre 2023 avec une pré-rentrée pour les enseignants fixée le vendredi 1er septembre 2023 et s'achèvera le samedi 6 juillet 2024. Dans certains établissements privés, la rentrée peut être avancée ou retardée de quelques jours.
En septembre 2007 , le ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos annonce la fin des classes du samedi matin. À la rentrée 2008, la durée de la semaine scolaire est fixée à vingt-quatre heures d'enseignement pour tous les élèves.
Aujourd'hui, seuls trois communes de France ouvrent encore les portes de leur école au début du week-end : Les Mesnuls (Yvelines), Arzviller (Moselle) et Valdrôme (Drôme).
Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 15/05/2008. Avec la suppression des cours du samedi matin dans toutes les écoles dès la rentrée 2008, l'enseignement se fera désormais du lundi au vendredi.
La réforme en 2013 de Vincent Peillon, à son tour ministre de l'Education mais sous François Hollande, qui étale la semaine sur quatre jours et demi. Les enfants ont cours le mercredi matin et, d'après les pédiatres et les chronobiologistes, il s'agit en plus d'un meilleur rythme pour apprendre.
Pour laisser le temps aux équipes éducatives de réfléchir à l'accueil des élèves, les cours reprendront donc à partir de 10 heures lundi matin pour tous les collégiens et les lycéens.
Historiquement, les lois de 1882 fixaient la semaine scolaire à cinq jours, libérant le jeudi pour l'éducation religieuse. Depuis, le jeudi a été remplacé par le mercredi, puis la possibilité a été donnée de reporter les cours du samedi au mercredi, libérant ainsi deux jours consécutifs en fin de semaine.
La réforme Peillon, qui a imposé l'école le mercredi, a été une source de fatigue pour de nombreux écoliers. Des clubs ou associations ont par exemple dû déplacer une partie de leurs activités en soirée.
Les enfants ont repris le chemin de l'école depuis le 2 septembre. Mais saviez-vous que dans les années 50, les grandes vacances débutaient le 14 juillet et la rentrée était fixée au 1er octobre. La priorité était donnée aux travaux agricoles plutôt qu'au tourisme.
"Il n'est pas impossible que certains établissements aient utilisé le mercredi après-midi pour faire cours." C'est notamment le cas dans son lycée, qui compte dix classes de première, et qui fait dorénavant systématiquement cours le mercredi après-midi.
En France, jusqu'en 1972, les élèves de primaire n'allaient pas à l'école le jeudi ; le jeudi est remplacé par le mercredi de 1972 à 2014, puis par le samedi à partir de 2014.
Trois ans plus tard, en 1972, le même Olivier Guichard prend un arrêté qui déplace la pause de milieu de semaine du jeudi au mercredi. Logiquement, il s'agit alors de rééquilibrer les jours de travail à l'école. Ces réformes du temps scolaires ont été à l'époque très bien accueillies par l'ensemble des acteurs.
1. Ecoles du dimanche donnant l'enseignement religieux. — C'est en Italie que les écoles du dimanche ou écoles dominicales furent instituées pour la première fois, par saint Charles Borromée, évêque de Milan, en 1564. En France, on en attribue la fondation à Démia, directeur des écoles de Lyon, vers 1666.
En 2017, Jean-Michel-Blanquer, ministre d'Emmanuel Macron, avait autorisé les communes à revenir à la semaine de quatre jours, c'est-à-dire sans classe le mercredi matin. Environ 93 % des communes ont aujourd'hui fait ce choix, selon les derniers chiffres du ministère de l'Education nationale.
Depuis le 28 octobre, 42 cours d'écoles et de collèges sont ouvertes le samedi, de 10h à 19h, sauf en cas de travaux. En hiver, ce dispositif est ramené à une quinzaine de cours.
En France, les collégiens ont généralement cours du lundi au vendredi, avec une journée de repos le samedi et le dimanche.
Les enseignants, eux, effectueront leur prérentrée le vendredi 30 août 2024. Les vacances de la Toussaint 2024 se dérouleront du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2024. Les vacances de Noël 2024 du samedi 21 décembre au lundi 6 janvier 2025.
Fin des cours : samedi 20 avril 2024.
Les élèves de seconde débutent les cours à 10 h 00. 7 h 45 : Accueil des élèves internes puis dépôt des valises à la bagagerie (lieu provisoire). 8 h 00 à 10 h 00 : Prise en charge des élèves de premières, de terminales et des étudiants de deuxième année de BTS par les professeurs principaux.