L'humain et sa place au sein de l'entreprise
La reconnaissance de l'individu en temps qu'être unique, participe également à cette réussite collective. Placé dans un espace de confiance, il n'est plus un poste de travail anonyme, mais un acteur du succès collectif. Il s'identifie au groupe et à sa réussite.
La valorisation du capital humain de l'entreprise passe donc aussi bien par des actions de formations traditionnelles ou propres à l'entreprise que par une approche managériale «attentive», laissant à chacun des collaborateurs l'opportunité de mettre en pratique ses talents et de présenter ses savoir-faire.
Accompagnés par les professionnels des ressources humaines, les managers restituent les résultats à leurs collaborateurs, mettent en avant les points forts et élaborent avec leurs équipes des actions afin d'améliorer la satisfaction.
Le capital humain contribue aussi à la croissance et, d'après certains éléments d'information, ce pourrait être également le cas du capital social. Le capital humain procure aux individus des avantages parmi lesquels l'amélioration des revenus du travail et l'employabilité.
Investir dans les ressources humaines au moyen de la nutrition, des services de santé, d'une éducation de qualité, des compétences et des emplois favorise le développement du capital humain. C'est une nécessité impérieuse pour mettre fin à l'extrême pauvreté et créer des sociétés plus inclusives.
Le manager humain doit écouter et poser des questions avec l'objectif de mieux comprendre la situation à la fin de chaque session. Le manager doit être très minutieux sur la gestion du temps. C'est sinon c'est le temps des feedbacks qui est le premier à être laissé de côté alors qu'il est au cœur de la démarche !
la dimension physique (le corps) la dimension affective (les 5 sens, les émotions et sentiments) la dimension intellectuelle (la faculté de compréhension, la mémoire, le raisonnement, la volonté et la capacité de faire des choix etc.)
Ainsi, le capital humain est considéré comme un facteur de production qui permet de rendre compte de la productivité des salariés et en conséquence d'évaluer le niveau de rémunération correspondant (Poulain, 2001).
L'étude des facteurs humain porte sur les relations entre les individus et les systèmes avec lesquels ils interagissent [1] en se concentrant sur l'amélioration de l'efficacité, de la créativité, de la productivité et de la satisfaction au travail en vue de minimiser les erreurs.
L'importance du facteur humain dans l'entreprise
Son but premier étant purement lucratif, elle cherche via ses activités à gagner de l'argent.
4- L'entreprise est un groupe humain : L'entreprise est un groupe humain organisé et hiérarchisé car elle ne peut exister qu'à la suite de l'association d'un groupe de personnes. Elle constitue une entité dont la survie dépend de la contribution de chacun de ses membres.
Produire des biens et services, créer et redistribuer de la richesse, offrir des emplois, former, insérer, contribuer au développement de leurs parties prenantes et des territoires… les rôles de l'entreprise sont multiples, mais elle reste méconnue et mal aimée.
Il y a donc 4 dimensions de l'individu : Physique - Emotionnelle - Intellectuelle - Spirituelle.
Du latin “humanitas”, le terme se traduit par nature humaine, culture générale de l'esprit. L'Humanitas est le caractère de ce qui est humain. Elle désigne aussi « les hommes » en général, le genre humain considéré dans son unité. La plupart des philosophes définissent comme humain tout être doué de raison.
Le management éthique est un approche globale, qui consiste à : * mettre en œuvre des démarches et des pratiques managériales favorisant le bien-être conjoint des collaborateurs et de l'organisation; * construire un contexte de coopération, avec une reconnaissance réciproque salariés/entreprise.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
D'écoute : c'est la base du management participatif, les salariés doivent sentir que leurs idées ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd et qu'elles seront mises en œuvre. De capacité à déléguer : lâcher prise au travail et faire confiance à ses collaborateurs sont indispensables.
Le capital humain contribue aussi à la croissance et, d'après certains éléments d'information, ce pourrait être également le cas du capital social. Le capital humain procure aux individus des avantages parmi lesquels l'amélioration des revenus du travail et l'employabilité.
communiquez : la communication entre vos collaborateurs et vous doit-être fluide. Faites régulièrement un feedback à vos collaborateurs des retours positifs reçus sur leur travail. N'hésitez pas à les féliciter lorsqu'ils mènent à bien une tâche pour le compte de l'entreprise.
D'après l'analyse macro-économétrique, le capital humain contribue à hauteur des trois quarts des gains de productivité en tendance sur l'ensemble de la période.
Le développement humain est le reflet de la qualité de vie des hommes au sein de la société dans laquelle ils évoluent : il inclut la notion de « bien-être », en s'appuyant sur certains articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.