La boisson des fêtes par excellence Que ce soit un brut ou millésimé, blanc de blancs ou rosé, offrir du champagne est toujours une bonne idée pour les fêtes de fin d'année. En effet, le champagne est la boisson de fête par excellence, dont les bulles réveilleront obligatoirement votre esprit festif.
Offrir du Champagne, le cadeau idéal pour toutes les occasions. Le champagne est l'une des boissons les plus emblématiques et les plus luxueuses au monde, associée aux célébrations, aux toasts et aux occasions spéciales.
Une boisson de fête
Si le champagne est tant apprécié dans de nombreux pays à travers le monde, cela n'est pas dû au hasard. Véritable vecteur social et émotionnel qui rassemble les gens, le champagne est une boisson forcément à part. Son caractère convivial n'a sans doute jamais été aussi fort ces dernières années.
-C., quand le roi des Francs, Clovis, fut baptisé chrétien à Reims, berceau du champagne. Dès lors, la tradition voulut que les rois français se fassent couronner dans la ville. Par la suite, chaque couronnement donna lieu à de somptueux festins au cours desquels les invités s'enivraient du vin local, le champagne.
La tradition de boire du champagne pour marquer les célébrations est née dans les cours royales d'Europe avant 1789, où cette boisson coûteuse était considérée comme un symbole de statut social.
La Champagne est une petite région agricole qui bénéficie de nombreux atouts. Elle possède tout d'abord un terroir riche sur lequel on produit notamment le vin de Champagne. La notoriété de ce produit ainsi que le développement des grandes cultures permet de dynamiser l'économie de la région.
Sous l'influence du champagne, les mouvements sont plus amples, plus réguliers, plus fréquents. Il en résulte un plus grand apport d'oxygène au sang et aux tissus, ce qui aide puissamment à la transformation des déchets et à leur élimination .
Une robe peut être jaune pâle, or, dorée, claire, paille ou encore ambrée. Quant aux bulles, il faut regarder leur taille, leur nombre, leur régularité et la tenue de leur cordon. Généralement, des bulles fines et persistantes rassemblées dans un seul cordon central sont signe d'un très bon champagne.
Le luxe qu'on accorde à ce vin à bulles provient aussi de son appellation originale et de son caractère d'exception. En effet, il est conçu par des professionnels du domaine qui ont déjà une expérience très bien connue, un peu comme la Tequila. C'est le fruit d'un savoir faire local et ancestral.
C'est la maîtrise de la "pétulance " des vins mousseux dans une bouteille de "verre" résistante et l'assurance de leur bon bouchage. Les Anglais savent transformer couramment un vin tranquille en vin mousseux par addition de sucre et mélasses pour le rendre plus alcolisé et effervescent.
champenoise sur la bouchette.
LES DIFFÉRENTS DÉFAUTS DU CHAMPAGNE
Le goût de bouchon : ce défaut donne au vin un goût de liège et une odeur prononcée de moisi qui provient d'un bouchon de mauvaise qualité. Le goût de réduction : Odeur désagréable de soufre (œuf pourri) due à un manque d'oxygène lors de la vinification et de la maturation.
L'alcool déclenche la production de dopamine, sérotonine ou endorphine, considérées comme des hormones du plaisir. Le vin rouge et le champagne font mieux en augmentant le flux sanguin dans les zones érogènes, nourrissant ainsi le désir sexuel.
Ruinart, maison de champagne idéale selon les Français !
En tête du classement trône une maison de champagne attendue, la marque rémoise Ruinart. Elle s'impose auprès de toutes les catégories de sondés : les hommes, les femmes, les plus jeunes (18-34 ans) et les plus de 55 ans.
Si vous achetez un champagne millésimé, pensez que celui-ci doit se conserver entre 2 et 4 ans maximum. De fait, l'achat doit être fait en pensant à la conservation champagne. Si vous souhaitez consommer du champagne millésimé pour déguster dès l'achat, alors choisissez des cuvées déjà vieillies.
La maison de champagne Moët & Chandon, à Epernay.
Ces derniers ont alors élu à 57 % la maison Ruinart en tête du classement. Une marque qui rassemble toutes les catégories interrogées, sexe et âge confondus. Les maisons Roederer et Veuve Clicquot sont secondes en ayant été citées par 47 % des sondés.
Le consommateur ou la consommatrice de champagne (appelons-les « C ») s'estime « peu connaisseur » à 63%. Il a en moyenne 47 ans, plutôt CSP+ et vit en couple. Il achète 9 bouteilles par an à un prix d'environ 20 €, dont trois pour offrir, et il est prêt à dépenser 3 € de plus pour un cadeau. 45% des C.
Vert : définition
Vin d'acidité un peu excessive, issu souvent d'une vendange insuffisamment mûre.
Un Champagne sera confectionné à partir de crus classés de 80% à 89%. Un Champagne Premier Cru sera obtenu à l'aide de raisins classés entre 90% et 99%. Et enfin, les raisins classés au plus haut pourcentage de qualité seront utilisés pour obtenir un Champagne Grand Cru.
CM, MA, NM, ND, RC, RM, SR
Autre information obligatoire: le coup de lettres "NM", "RM" ou "CM" par exemple. Ces initiales permettent de s'assurer de la provenance d'un Champagne, soit une grande maison, un vigneron, une coopérative ou un négociant.
Il contient en effet les mêmes antioxydants qui protègent vos vaisseaux sanguins, réduisent le mauvais cholestérol et préviennent les caillots sanguins. Ce qui entraîne une diminution du risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Si c'est consommé avec modération toujours.
Dans le champagne
Le degré d'alcool est plus ou moins similaire d'un vin à l'autre. Il est d'environ 10 à 12%, soit 100 à 120 ml d'alcool pour un litre. Dans une bouteille de 75cl, on y retrouve donc environ 80 ml.
Voici quelques bienfaits du champagne sur la peau :
Il aide à lutter contre le stress oxydatif. Il aide à éclaircir la peau. IL est également un excellent exfoliant. Enfin, le champagne aide à prévenir la formation de caillots sanguins.