Lors d'un stage 1, seul le programme dans le calculateur est modifié et bien souvent, il n'est pas détectable par votre garagiste et/ou concessionnaire. Cependant, si vous envisagez de vendre un véhicule reprogrammé, nous vous recommandons de remettre le véhicule dans sa configuration logicielle d'origine.
Stage I : 70€ / Stage I evo+ : 100€
Le stage 1 est une optimisation de la stratégie de gestion moteur développé sur mesure sur banc de puissance, sans changer de pièces mécaniques. Le stage 1 est réglé de façon à ce que les "maps" (injection, pression turbo, allumage,...)
La réglementation actuelle vous permet donc de faire le choix de rouler avec un véhicule disposant d'une reprogrammation Stage 1. Il s'agit cependant d'un choix personnel et nous vous recommandons vivement de remettre le véhicule dans sa configuration logicielle d'origine en cas de vente de celui-ci.
La reprogrammation moteur stage 1
En l'occurrence, le motoriste préparateur peut, soit utiliser un seul fichier conçu pour un modèle de véhicule, soit faire en sorte que le moteur soit reprogrammé avec un fichier conçu sur mesure selon les caractéristiques du véhicule et les besoins de son propriétaire.
D'une manière générale, le stage 1 se révèle purement électronique. Aucune pièce mécanique n'est changée. Il s'agit simplement de reconfigurer votre calculateur en vue d'obtenir un rendement moteur optimal. Cela s'effectue sur un banc de puissance en respectant toutes les tolérances constructeur.
Stage 1 : Modification de la cartographie
La cartographie d'origine de la voiture est optimisée afin de booster les performances du moteur. Aucune pièce mécanique n'est changée outre le filtre à air qui peut être remplacé par un filtre en coton lavable pour améliorer le flux du circuit d'admission.
Contrairement au stage 1 qui se concentre principalement sur les paramètres internes du moteur, le stage 2 peut également inclure des modifications physiques au système d'admission d'air, au système d'échappement ou au turbo.
Or, le processus de reprogrammation, qui vise à optimiser les performances du moteur, peut apporter des modifications qui vont au-delà de ces limites de tolérance du constructeur. Cela peut entraîner une sur-sollicitation du moteur et donc une baisse de la fiabilité de la voiture.
Selon l'article R322-8 du Code de la route, toute transformation qui pourrait modifier les informations contenues dans la carte grise n'est pas autorisée. Comme la reprogrammation vise à modifier la puissance et le type de carburant compatible avec le moteur, elle est donc illégale.
Est-ce légal de reprogrammer le moteur de sa voiture? La reprogrammation du moteur est assimilée à une transformation notable du véhicule au sens de la réglementation qui doit donc faire l'objet d'une nouvelle réception par les services de l'État.
Le stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur (injection, pression turbo, allumage,...) restent dans les normes de sécurité préscrites par le constructeur. Ce stage est donc 100% fiable et la durée de vie du moteur n'est pas diminuée. Ainsi, le stage 1 = plus de plaisir, et sans souci !
Stage 1 : le stage 1 est une reprogrammation qui ne nécessite pas de changer de pièces. C'est une simple reprogrammation de la cartographie qui reste dans les normes prévues par le constructeur automobile. Ce stage est fiable à 100% et la durée de vie du moteur n'est pas raccourcie. Pas de crainte que du plaisir !
Comment reprogrammer une voiture soi-même ? Il faut acquérir un boîtier spécifique pour pouvoir accéder au calculateur de la voiture, ainsi qu'un logiciel spécialisé. Cependant, il est fortement déconseillé de reprogrammer soi-même sa voiture.
Il est préférable de les changer à partir des 30 000 km au lieu d'attendre les 60 000 km conseillés. La vidange moteur doit idéalement s'effectuer à 15 000 km. On préconise aussi de changer régulièrement le filtre à carburant pour un véhicule reprogrammé, si le véhicule en possède un.
Combien coûte une reprogrammation moteur ? Le prix pour reprogrammer un moteur dépend de la voiture concernée. Il peut osciller entre 400 et 2500 euros pour une simple modification du logiciel. Si la reprogrammation est plus poussée, elle peut coûter jusqu'à 10 000 euros.
Le stage de 3e donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.
Faire appel à un spécialiste pour faire les vérifications nécessaires après la reprogrammation de votre voiture. Si vous voulez savoir si la reprogrammation de votre véhicule réussi, n'hésitez pas à vous rendre dans un garage spécialisé dans la préparation de moteurs de voitures pour vous assister.
Le stage 2 est une optimisation de la cartographie moteur (supérieure au stage 1) afin d'améliorer les performances avec remplacement de pièces (admission, échappement sport, échangeur renforcé...).
Le stage 2 nécessite la modification de l'échappement par la pose d'une nouvelle ligne. Afin d'optimiser au maximum les gains de performance du stage 2, l'installation d'une suppression du catalyseur et/ou filtre à particules est nécessaire.
Comment trouver un stage rapidement ? Pour trouver un stage, il est recommandé de démarcher les entreprises avec des candidatures spontanées, consulter les offres de stage sur les sites spécialisés, s'informer auprès de son école, mobiliser son réseau, déposer son CV sur une CVthèque.
Aucune inquiétude, il n'y a pas besoin d'être un ingénieur motoriste : les diplômés du BTS MCI, les professionnels expérimentés du secteur automobile ou tout professionnel ou passionné de la mécanique peuvent suivre des formations et devenir reprogrammateur automobile.
Conditions de recours à un stagiaire
Le stage doit être intégré à un cursus de formation dont le volume pédagogique d'enseignement est de 200 heures minimum par année d'enseignement. Un minimum de 50 heures doit être dispensé en présence de l'étudiant.