Charles Caudrelier, sur Maxi Edmond de Rothschild, a franchi la ligne d'arrivée à 10 h 02, mercredi 16 novembre, après 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes de course. Pour sa première Route du Rhum, il a battu le record de l'épreuve détenu depuis quatre ans par Francis Joyon (7 jours, 14 heures et 21 minutes).
C'est le grand vainqueur de la Route du Rhum 2022 ! Charles Caudrelier a mis 6 jours 19 h 47'5'' pour rallier Pointe-à-Pitre depuis Saint-Malo, devançant François Gabart et Thomas Coville.
Laurent Bourgnon est le seul navigateur qui a remporté la Route du Rhum à deux reprises au classement général.
Florence Monique Yvonne Arthaud, née le 28 octobre 1957 à Boulogne-Billancourt et morte le 9 mars 2015 à Villa Castelli, en Argentine, est la première navigatrice française à remporter la Route du Rhum en 1990.
La Route du Rhum c'est quoi ? C'est une course transatlantique en solitaire et à la voile, courue tous les 4 ans, fin octobre/début novembre, entre Saint-Malo en Bretagne et Point-à-pitre en Guadeloupe. Créée en 1978 par Michel Etevenon elle est organisée depuis 2006 par OC Sport Pen Duick.
Plus gros, plus rapides, les Ultim sont également plus chers : entre 17 et 20 millions d'euros pour les construire, et un budget annuel compris entre 3 et 5 millions d'euros. Du côté des monocoques, un Imoca coûte entre 7 et 8 millions d'euros en moyenne, avec des dépenses évaluées à 2 millions d'euros par an.
L'origine ? Donner un coup de pub au rhum. Sans surprise, l'appellation de cette transatlantique puise ses origines dans la production du rhum, un alcool fait à base de canne à sucre en Guadeloupe.
Voile : de Pierre 1er à Flo, le trimaran de Florence Arthaud reprend la course avec Philippe Poupon - France Bleu.
Il y a quarante ans, la navigatrice participait à sa deuxième Route du rhum. Comme un clin d'œil, Biotherm, son sponsor d'alors, revient dans la voile, alors que Philippe Poupon va traverser l'Atlantique sur «Pierre 1er», le trimaran à bord duquel elle s'est imposée en 1990.
La navigatrice sera inhumée au large de Cannes, près de son frère.
Le record en Class40 date de juin dernier avec 430 milles en 24 h (Alberto Bona et Pablo des Santurde), soit 17,9 nœuds de moyenne. Ce qui n'est pas si éloigné des Imoca de 2006, et déjà au niveau des Imoca des années 2000.
Sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, tous les concurrents doivent parcourir 3.543 milles nautiques, soit 6 562 kilomètres (N.D.L.R. : 1 mille nautique équivaut à 1,852 km). Ils partent tous en même temps, sur une ligne de départ unique.
Le trimaran avec lequel Florence Arthaud avait gagné la Route du Rhum en 1990 est à vendre sur la plateforme spécialisée de revente d'objets en tout genre. De là, à y trouver un navire qui a marqué l'histoire du sport français…
Au terme d'une fin de course éprouvante, Franck CAMMAS remporte la 9ème édition de la Route du Rhum – La Banque Postale. Il aura fallu au skipper 9 jours, 3 heures et 14 minutes pour rallier la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre.
Répartis en 6 classes de monocoques et de multicoques, les participants s'affronteront sur des Imoca, des Ultim, des Ocean Fifty ou encore des Class40. La Route du Rhum 2022 est organisée par OC Sport Pen Duick, la filiale française d'OC Sport.
Détenu par l'ancien maire du Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), Philippe Brillault, depuis 2021, le voilier a également été utilisé pour la réalisation d'un biopic sur Florence Arthaud par Géraldine Danon. « Flo » a été présenté hors compétition au Festival de Cannes en avril et sortira en salles le 29 novembre.
Prévue pour être diffusée durant l'été 2015 sur TF1, l'émission "Dropped" n'a jamais vu le jour. Le tournage avait été brutalement interrompu après le crash de deux hélicoptères transportant plusieurs sportifs français dont la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat.
En 1990, Florence Arthaud remporte la Route du Rhum à bord de Pierre 1er. En 1994, sous le nom de Lakota, Steve Fossett se classe cinquième de la Route du Rhum. En 2022, il est au départ de la Route du Rhum, sous le nom de Flo, barré par Philippe Poupon.
Construit par Jeanneau Techniques Avancées et mis à l'eau en 1990, Pierre 1er remporte avec Florence Arthaud la victoire dans la Route du Rhum 1990, au coucher du soleil, dans une lumière inoubliable.
Florence Arthaud était viscéralement attachée à «son» Pierre 1er, alors même qu'il ne lui a jamais appartenu. Même si elle l'a pensé de A à Z, ce géant des mers conçu en Vendée et assemblé dans l'ouest parisien était la propriété d'un groupe immobilier qui lui a donné son nom.
BIOPIC Pour son premier long métrage, la réalisatrice signe le portrait sensible d'une femme déterminée et indépendante, première navigatrice à avoir remporté la Route du Rhum en 1990. Un éclairage qui met aussi en lumière ses parts d'ombre.
Dès sa première édition et la victoire aux 98 secondes historiques du petit trimaran de Mike Birch face au long cigare de Michel Malinovsky, la Route du Rhum braque ses projecteurs médiatiques sur les couples formés par un bateau et un solitaire pour braver les mers et affoler les compteurs.
Le dimanche 6 novembre 2022, une centaine de bateaux quitteront le port de Saint-Malo pour prendre le départ de la 11ème édition de la Route du Rhum.
18 novembre 1990. Un peu avant minuit, Florence Arthaud, 33 ans, franchit la ligne d'arrivée de la 4e Route du Rhum , la course transatlantique en solitaire à la voile, courue tous les quatre ans, fin octobre début novembre, entre Saint-Malo et la Guadeloupe.