Pour traduire son prénom en japonais il suffit de prendre les caractères Katakana qui ont le son le plus proche pour chaque syllabe de votre prénom. Comme il n'y a pas de règle officielle, c'est à chacun de s'approprier pour faire correspondre au mieux le rendu en japonais.
Akikazu, un prénom masculin qui signifie « harmonie printanière ». Chiaki, un prénom masculin qui signifie « mille automnes ». Yuki, un prénom féminin qui signifie « neige ». Yoko, un prénom féminin qui signifie « enfant du soleil ».
Yüna. Ce prénom est répandu au Japon, où il désigne la « lune ».
Lucas en Japonais (Katakana, Hiragana et Romaji) - ruukasu, ルーカス, るーかす
翡翠 - ひすい (hisui) jade.
Écrire un prénom simple en japonais
Par exemple Léa ou Théo s'écriront respectivement レア et テオ puisque l'on retrouve ces mêmes sons dans l'alphabet syllabaire katakana.
Prénom hébraïque, Léa, ou Leah, est la cousine et première femme de Jacob dans l'Ancien Testament.
Comment dire père ? Imaginons que vous êtes Japonais et que vous vous adressez à votre père : vous pourrez l'appeler otô-san (お父さん、おとうさん), qui est une forme respectueuse. Il est tout à fait possible d'omettre le “o”. Certains natifs utilisent aussi le mot occidental papa (パパ), mais cela reste plutôt rare.
Sofia en Japonais (Katakana, Hiragana et Romaji) - sofia, ソフィア, そふぃあ
Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature). Il imprègne profondément la sensibilité japonaise ; la figure de l'empereur lui est liée. Le bouddhisme est arrivé au VIe siècle via la Chine et s'est adapté aux réalités locales.
Lina en Japonais (Katakana, Hiragana et Romaji) - rina, リナ, りな
Tomoyo Daidōji (大道寺 知世, Daidōji Tomoyo) est un personnage fictif de l'anime et du manga de Cardcaptor Sakura et de Tsubasa Chronicle, créé par CLAMP. Dans l'anime, elle est la meilleure amie de Sakura Kinomoto, l'héroïne de l'histoire.
Tsunade Senju
Elle est connue pour être la meilleure kunoichi du monde, et le meilleur ninja médical de l'histoire.
Logo japonais de l'anime Naruto Shippuden.
Raïa. En hébreu, Raïa signifie "proche de Dieu". D'ailleurs, les petites filles portant ce prénom sont très réceptives, sociables, loyales et diplomates.
Hélios. Ce prénom est issu d'un terme grec signifiant « soleil ». Il est porté par moins de 1 000 personnes en France, mais il connaît un regain d'intérêt. Dans la mythologie grecque, Hélios est le dieu du Soleil et de la Lumière.
Dans cette gamme là, vous avez par exemple Hélios, qui signifie « soleil » en grec ou son dérivé Elyo, ainsi que Hélène (qui vient du grec « hélê » signifiant « éclat du soleil ») et ses variantes, Ilona, Lana, ou encore Léna.