Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
A titre d'exemple : pour une présentation de 5 minutes il ne faut pas plus de 5 diapositives. Retenez que votre présentation doit être lisible, précise, claire, aérée, cohérente, etc. et utilisez différents médias comme la vidéo, le son, la photo, l'infographie, l'animation, etc.
Vous devez démontrer la fiabilité de votre projet et votre crédibilité à le porter. Votre interlocuteur doit percevoir en vous un futur dirigeant d'entreprise. Bien sûr, vous pouvez vous appuyer sur votre expérience, mais votre motivation et une bonne analyse des enjeux de votre secteur d'activité importent également.
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.
Votre plan de projet est un document formel qui décrit l'ensemble du projet. C'est un peu comme le sherpa qui guide votre projet en haut d'une montagne. Il montre où vous allez et qui est aux commandes. Un plan de projet définira l'objectif de votre projet ainsi que les jalons pour atteindre cet objectif.
Quelles sont les différentes parties d'un projet ?
L'ensemble de ces parties forment un tout que l'on nomme projet. Ce sont : 1- la problématique, 2- l'état des connaissances, 3- l'identification des priorités d'action, 4- la définition du but et des objectifs, 5- les activités prévues, les résultats attendus, l'échéancier et le budget et l'évaluation.
Structurer le plan. Utilisez des lettres et des chiffres. C'est la méthode la plus simple. La plupart des plans sont organisés selon un format alphanumérique, c'est-à-dire que chaque partie ou sous-partie se voit attribuer un chiffre ou une lettre.
Parlez au public et non à la présentation. Ne regardez pas l'écran afin de ne pas tourner le dos au public. Assurez-vous de ne pas vous tenir devant le support visuel et de ne pas le cacher. Quand vous apporter une nouvelle information, laisser du temps à l'audience pour l'absorber avant d'en parler davantage.
Un pitch doit être court : entre 30 secondes et 2 minutes maximum. Formuler son projet, énoncer ses expériences professionnelles avec clarté et pertinence, trouver les mots qui vont faire mouche en entretien sont les objectifs d'un pitch.
Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...
« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.