La plantation de la patate douce débute en avril, en pleine terre en climat méditerranéen, et fin mars dans votre véranda ou en serre, ailleurs.
La patate douce se plante en pleine terre, sur un sol léger, profond et frais, du début du mois d'avril jusqu'à la fin du mois de mai, dans les régions offrant des températures supérieures à 20°C. Le tubercule a besoin de soleil et de chaleur pour se développer.
Les patates douces sont mises à germer en février et mars pour produire des plants à planter en mai. Elles peuvent cependant être mises à germer dès le mois de janvier pour une plantation en avril dans les régions les plus chaudes ou pour une culture sous serre.
Comment avoir une patate douce plante d'intérieur ? Pour obtenir une plante d'intérieur, vous pouvez simplement suivre la culture dans un verre d'eau : lorsque des pousses se seront bien développées ainsi que des racines, vous pourrez planter le tubercule en l'enfonçant de moitié à 2/3 dans un pot rempli de terreau.
La patate douce est de la même famille que le liseron et les ipomées, que l'on fait grimper et qui produit de magnifiques fleurs en forme de trompette, d'ailleurs les fleurs de la patate douce sont aussi en forme de trompette blanche ou violette mais chez nous c'est rare qu'elle arrive à faire des fleurs.
Le rendement peut atteindre 2 à 3 kg/m2.
Où puis en trouver ? La patate douce (Ipomoea batatas) se cultive soit en légume soit en ornement, mais vous ne trouverez pas de semence mais des tubercules à faire germer et à planter comme les pommes de terre.
La FAO classe les feuilles de la patate douce comme un des dix principaux légumes antioxydants d'Asie. Les feuilles de patates douces sont tout à fait délicieuses et se cuisinent comme les épinards, les feuilles de blettes ou la baselle, ou se mettent dans tous types de ragout de viande ou carry comme les "brèdes".
A noter que malgré son nom, la patate douce n'est pas apparentée à la pomme de terre. La patate douce est disponible toute l'année. Mais la période de consommation optimale est généralement en automne et hiver soit d'octobre à mars.
Comment : Piquez la patate douce avec des cure-dents et posez la sur un verre rempli de manière à ce que la pointe de la patate douce soit toujours immergée dans l'eau. Changez l'eau régulièrement. Lorsque des racines apparaissent, l'eau n'immerge plus que celles-ci.
De manière générale, la patate douce se marie bien avec les légumes tels, les pommes de terre, les légumes racine (carottes, panais…), le céleri, les poireaux, les oignons, l'ail, les courges (patidou, potimarron, butternut, buttercup…), les choux de Bruxelles, les haricots…
Une fertilisation unique ne suffit pas pour la culture en pot, il est donc recommandé d'utiliser régulièrement notre engrais potager longue durée Algoflash Naturasol pour des patates douces saines et savoureuses.
Si certaines pommes de terre sont assez grosses, partagez-les en deux et laissez la partie coupée en dessous. Placez le tout à la lumière, dans un endroit sec et aéré, à une température idéale de 10 à 15°. Les germes ne tarderont pas à apparaître, il faut compter environ 4 à 6 semaines.
Vertus. Un des atouts nutritionnels de la patate douce est l'apport en béta-carotène (précurseur de la vitamine A) pour une bonne prévention de certains cancers, meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif.
Les patates douces sont sensibles au froid et ne doivent pas être conservées au réfrigérateur, au risque de durcir leur coeur. Il est recommandé de les conserver dans un endroit sec et frais à environ 54 °F (12 °C).
Les feuilles de patate douce sont plus riches en protéines, bêta-carotène, calcium, phosphore, fer et vitamine C que l'épinard. Elles sont riches en fibres et aideraient ainsi à prévenir certains types de cancer. Elles contiennent environ 3 % de protéines.
Pourtant les pommes de terre font des fleurs qui deviennent des fruits, qui contiennent des graines. Ces semences permettent de multiplier la plante. C'est d'ailleurs de cette manière que procédaient les habitants de la Cordillère des Andes, les premiers à consommer ce légume.
Variété à chair orange originaire d´Amérique du Sud et des régions tropicales, la patate douce est une plante vivace tubéreuse. Les tubercules se mangent cuits à l´eau, au four ou frits.
La plante de la pomme de terre dispose de deux types de tiges : aériennes, portant les feuilles, et souterraines, créant des stolons à partir desquels se développent les tubercules.
Les conditions idéales pour la culture de la patate douce
La plante aime le soleil et la chaleur et résiste très mal aux faibles températures et au gel. Idéalement, il faut la mettre en terre entre le début du mois d'avril et la fin du mois de mai.
Comme pour les pommes de terre, on doit planter des tubercules qui vont donner une plante qui à son tour produira de nouveaux tubercules. Mais en France, la saison chaude est trop courte pour la patate douce. Il va donc falloir tricher, en commençant sa culture à l'intérieur.