Saisissez votre chat en douceur et faites-le entrer en passant l'arrière de son corps en premier, puis fermez la trappe une fois qu'il est à l'intérieur. Pensez à toujours commencer par y faire pénétrer l'arrière de son corps en premier, cela lui sera moins traumatisant que de commencer par la tête.
Lors du trajet, vous pouvez poser une couverture dessus, en ne lui laissant de visibilité que par le devant de la caisse afin que votre chat se sente davantage en sécurité. Des phéromones naturelles peuvent aussi être utilisées. Aussi bien à la maison que lors du transport.
La meilleure technique pour attraper un chat qui a peur
Vaporiser dans la caisse de transport pour chat un peu de spray pour attirer l'animal. Vous pouvez également y placer sa nourriture préférée ou son jouet favori. Y mettre les deux à la fois sera encore plus efficace.
Pour que le voyage se passe mieux, placez-le dans une caisse de transport qui lui soit confortable, suffisamment grande pour qu'il puisse se coucher et s'étendre. Plus elle sera réduite et confinée, moins il se sentira bien. Placez de préférence la caisse au sol, à l'avant, côté passager.
Mieux vaut donc le laisser dans sa boîte dans une voiture garée à l'ombre, ou le transporter dans sa boîte sans le sortir si le stationnement à l'ombre n'est pas possible afin d'éviter un coup de chaleur.
L'idéal reste donc la caisse en plastique, avec une porte grillagée permettant une bonne aération, démontable et facilement nettoyable. Il faut la choisir assez grande pour que le chat puisse s'y sentir à l'aise et s'y retourner. On pourra l'agrémenter d'un coussin pour augmenter le confort.
Déposez un drap sur la cage. La plupart des chats se sentiront rassurés s'ils ne voient pas à l'extérieur. La voiture ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. Assurez-vous que l'air conditionné, ou le chauffage, fonctionne et que la voiture a été bien aérée.
Zylkène est un anti-stress naturel sans danger pour les petits félins, qui semble donner toute satisfaction, selon les avis des vétérinaires et des propriétaires de chats. Il a fait l'objet de plusieurs études cliniques. Il est considéré comme étant le calmant naturel le plus efficace du marché.
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
Plusieurs options pour une capture « douce » s'offrent à vous comme par exemple en utilisant un piège à chat qui évitera les griffures.. Sur les conseils d'un vétérinaire, administrez un léger sédatif à sa pâtée et cachez-vous durant son repas.
Si le chat est à une hauteur raisonnable, vous pouvez simplement grimper et le saisir avec vos mains. Nous vous recommandons alors de porter des gants pour éviter que le chat ne vous griffe s'il essaye de se débattre.
Soyez présent pour votre chat
Si votre chat se cache, n'essayez pas de le forcer à sortir de sa cachette. Asseyez-vous calmement et silencieusement à proximité de son refuge et attendez qu'il s'approche de vous. Cela peut prendre du temps, mais l'environnement calme que vous aurez créé l'aidera à se détendre.
Dans le doute, consultez votre vétérinaire. Les chats n'aiment généralement pas la voiture. Au risque de rappeler une évidence, ne jamais installer votre chat dans le coffre !
La chaleur, le silence et la pénombre le rassurent: pour ses déplacements, mettez-le dans une petite cage de voyage pour chaton en osier, ou un simple carton bien épais et dotés de trous pour l'aération, en disposant un linge sous lui, recouvert de papier essuie-tout.
2) Immobiliser le félin (solution non recommandée…)
Si vous avez à proximité un objet pouvant envelopper le félin en colère (couverture ou grand draps), jetez-le sur lui et enveloppez fermement celui-ci pour éviter ses morsures et griffures (sans lui faire de mal, cela va de soi).
Les sédatifs et anxiolytiques
Ce sont des comprimés à donner au chat peu de temps avant le départ. Ces traitements contiennent des molécules puissantes qui vont endormir le chat.
Dans la nature, le chat chasse, puis il consomme sa proie avant de dormir. Pour faciliter son endormissement, donnez à votre animal son repas juste après le jeu. Il pourra ensuite faire sa toilette et entamer une phase de sommeil suffisamment longue pour vous permettre de vous endormir en même temps.
Il y a aussi un point important qui fait miauler les chats en voiture : l'équilibre. Une voiture bouge, la caisse de transport bouge dans la voiture, l'oreille interne du chat doit compenser ces 2 mouvements en même temps pour stabiliser le chat.
L'idéal est de faire voyager votre chat dans une caisse de transport que vous pourrez caler par exemple entre la banquette arrière et le siège avant, ou fixer au moyen d'une ceinture de sécurité. Veillez à choisir une caisse assez grande pour qu'il puisse s'y tenir debout et se retourner.
Un chat qui halète en voiture ou en plein soleil est signe que la température est trop élevée pour lui. Essayez de ne pas faire subir ce genre de traumatismes thermiques à votre animal. Apportez-lui tout ce qui peut faire redescendre sa température, comme de l'eau, de la nourriture humide, un coin frais et du calme.
Gérer les départs en vacances
Afin que votre chat vive mieux les départs en vacances, vous pouvez lui donner une gélule de Zylkène 1 à 2 jours avant le départ (car la préparation des valises est parfois difficile pour le chat qui sent très bien ce qui se passe !). Puis une gélule le jour du départ.
Les chats reconnaissent l'odeur de leur maître
L'empreinte olfactive de chaque individu est ce qui permet au chat de l'identifier. L'odorat est essentiel pour le chat, car tous les individus d'un groupe créent une empreinte olfactive qui leur est propre pour se reconnaître entre eux et se rassurer.