Allez à Révision > Protéger le document. Sous Sécurité, vous pouvez choisir d'entrer un mot de passe pour ouvrir le document et/ou le modifier. Entrez à nouveau chaque mot de passe pour confirmer votre choix. Cliquez sur OK.
► Dans Word pour Windows : pour protéger un document par mot de passe et empêcher l'ouverture et donc la lecture, ouvrez ce document et cliquez sur l'onglet Fichier > Informations > bouton Protéger le document > Chiffrer avec mot de passe. ► Indiquez un mot de passe de 15 caractères maximum.
Chiffrer le contenu pour sécuriser les données est grisé
Si l'option est grisée, c'est que vous utilisez une édition de Windows qui ne supporte pas le chiffrement EFS ou que la partition n'est pas formatée en NTFS.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers (Windows + E) et naviguez jusqu'au dossier que vous souhaitez masquer. Il y a deux façons de cacher un dossier. Vous pouvez aller sur l'onglet Affichage et cliquer sur le bouton Masquer les éléments sélectionnés. Le dossier sera ainsi masqué.
Ainsi, l'édition Professionnelle de Windows 10 propose une option dédiée pour crypter des dossiers ou des fichiers : il faut faire un clic droit sur un dossier ou un fichier, sélectionner Propriétés, cliquer sur Avancé… puis cocher la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données.
Pour ajouter un mot de passe afin de verrouiller le dossier, cliquez sur Définir un mot de passe > Entrez le mot de passe > Cliquez sur OK pour confirmer.
Cliquez du bouton droit sur le dossier que vous voulez cacher et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. Dans la boîte de dialogue des propriétés, sous l'onglet Général, cochez la case Caché et validez en cliquant sur OK.
WinMend Folder Hidden est une application pratique pour celles et ceux qui souhaitent dissimuler des dossiers et des fichiers sur leur ordinateur. En effet, ce logiciel permet de masquer des fichiers en utilisant un mot de passe nécessaire pour accéder au fichier en question.
Dans le menu déroulant, sélectionnez l'option 7-Zip. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, nommez votre dossier. Dans le champ Format de l'archive, sélectionnez Zip. En bas à droite, dans la rubrique Chiffrement, saisissez votre mot de passe, puis confirmez-le.
Sous sa forme la plus simple, le cryptage des données consiste à convertir les données d'une information lisible (texte en clair ou texte ordinaire) en des chaînes inintelligibles (texte chiffré) au moyen d'une valeur dite clé de cryptage.
La seule et unique façon d'ouvrir les fichiers cryptés est de connaitre le mot de passe. Cependant, même si vous ne connaissez pas le mot de passe du fichier, ou si vous avez oublié le mot de passe d'autorisation qui permet de le modifier, il existe un logiciel qui peut vous aider.
Cliquez sur Fichier > Options. Cliquez sur Centre de gestion de la confidentialité > Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité > Mode protégé. Sélectionnez les options de votre choix.
Sous l'onglet Révision, cliquez sur Protéger la feuille ou Protéger le classeur. Dans la zone Mot de passe, tapez un mot de passe, puis dans la zone Vérifier, tapez de nouveau le mot de passe. Choisissez les autres options de protection de votre choix, puis cliquez sur OK. Cliquez sur Enregistrer.
Dans Word, Excel ou PowerPoint 2007 : Bouton Office → Préparer → Chiffrer le document → La boîte de dialogue «Chiffrer un document» s'ouvre. Entrez le mot de passe voulu et cliquez sur Ok → Le logiciel vous demande de retaper le mot de passe pour le confirmer. Faîtes-le et cliquez sur Ok → Enregistrez le fichier.
Ouvrez l'onglet Affichage. Sélectionnez l'option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés. Décochez ensuite la case Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation. Cliquez sur Oui et validez enfin par OK.
Sous Windows 7
Cliquez sur "Apparence et personnalisation". Sélectionnez "Options de dossier", puis l'onglet "Affichage". Dans les "Paramètres avancés", sélectionnez la case "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés", puis cliquez sur "Appliquer".
Dans le menu contextuel, sélectionnez 7-Zip > Ajouter à l'archive. Ensuite, entrez votre mot de passe et confirmez-le dans le Chiffrement section, présente dans le coin inférieur droit. Ici, il vous permet également de sélectionner la méthode de cryptage (ZipCrypto ou AES-256).
Wormhole est un outil de transfert de fichiers ultra-sécurisé. Il permet aux utilisateurs d'envoyer des fichiers avec un chiffrement de bout en bout et de générer un lien d'accès qui a une durée limitée.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre clé USB. Cliquez sur Afficher plus d'options. Cliquez ensuite Activer BitLocker. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur.