Il doit être réglé plus "près du corps" que la bricole. L'anneau central doit être bien placé devant le creux du sternum, à ras de l'encolure. Il doit être attaché assez haut sur la selle (les anneaux de sanglage avant d'un "3 points" sont trop bas pour un collier de chasse).
Martingales et colliers de chasse
La martingale a pour but de limiter les mouvements de tête intempestifs du cheval vers le haut et aide à l'encadrer dans un couloir de rênes. Le collier de chasse permet d'empêcher la selle de reculer, il est très souvent muni d'une fourche de martingale.
La martingale fixe se règle au niveau de la boucle de la lanière se situant entre les antérieurs du cheval. Le réglage est correct lorsque le cheval peut baisser le bout du nez jusqu'au sol, la lanière étant alors légèrement tendue.
Lors d'un cross, en revanche, son utilisation est largement justifiée : le collier retient la selle à sa bonne place tout le long du parcours de cross. Il est également souvent utilisé pour le saut d'obstacles. Attention cependant à bien le régler pour ne pas gêner le mouvement des épaules du cheval pendant le saut.
L'objectif est de permettre au cheval de dérouler son encolure vers l'avant, à l'horizontale, et de remonter son dos. Il est préconisé pour les chevaux qui ont une encolure renversée, un dos creux, ou qui sont victimes d'une équitation de compression.
A quoi sert un collier de chasse en CSO ? Reynald Angot: Le collier de chasse permet de maintenir la selle bien à sa place. Il s'adresse à des chevaux qui ont un peu trop de garrot, ce qui fait que la selle a tendance à reculer.
A quoi sert-elle ? Reynald Angot: La martingale permet de réduire l'angle entre la tête du cheval et son encolure, et de maintenir son cheval dans une attitude relativement fermée.
Le mien passe par le mors, clip à la martingale et s'attache sur le haut de la bride. Je le laissais toujours attaché à la bride, sauf que quand je bridais je laissais les clip sur le mors, et un coup que j'étais prête à monter, je passais les clip par le mors pour les attacher à la martingale.
La prise de mesure de l'encolure est très facile à faire, mais doit être rigoureuse. C'est une mesure en ligne droite en longeant l'épaule. Il ne faut surtout pas faire la mesure avec un mètre souple en longeant l'encolure!
Quand il lève la tête en vous apercevant, il vous témoigne de son contentement à l'idée que vous arriviez. Les comportements de balancement de tête ne sont donc pas systématiquement des stéréotypies ou des signes de douleur.
Exercices pour muscler le dos du cheval monté
On l'a vu au niveau biomécanique la descente d'encolure est le travail le plus propice au développement de la musculature du dos de votre cheval. Si vous avez pris le temps d'éduquer votre cheval à la descente d'encolure en longe cela sera plus simple de l'obtenir en selle.
Mettez votre cheval en avant, avec des hanches plus actives, bien dans le canal des aides. Gardez vos mains légèrement plus hautes et incitez le cheval à garder sa nuque plus haute par de petites vibrations spasmodiques des doigts vers le haut à chaque fois qu'il cherche à s'encapuchonner.
A l'instar des bricoles, les colliers de chasse sont des lanières de cuir qui viennent s'attacher de part et d'autre de la selle dans les petits anneaux qui sont présents de chaque côté du pommeau, passent devant l'encolure du cheval et sont reliées à la sangle avec une courroie de cuir.
ce qu'il faut lui apprendre, c'est à pousser avec ses fesses, à s'arrondir, se détendre sur ta main et là, tu verras qu'il baissera la tête. surtout, il faut le laisser venir sur ta main et non pas chercher à le placer. l'impulsion le fera naturellement descendre et prendre son mors.
Les rênes allemandes servent en général à des fins correctionnelles et ne devraient donc que se trouver entre les mains de très bons cavaliers. L'emploi de rênes allemandes peut tout à fait être justifié mais il ne doit pas se faire par incapacité ou par paresse.
Le gogue commandé a le même but que le gogue fixe sauf que cette fois c'est le cavalier qui contrôle l'intensité de l'effet. Le gogue commandé passe par la têtière et le mors, puis se fixe aux rênes de gogue tenues par le cavalier qui peut donc régler à sa guise la tension du système.
Il ressemble davantage au dessin. Il a de la masse musculaire, car ses efforts sont davantage « explosifs » : intense, mais sur une durée « courte » (quelques minutes). On se rapproche de la morphologie du gymnaste humain.
Quand vous mettez des jambes, le cheval se pousse vers l'avant et vous sentez qu'il se pousse de l'arrière vers l'avant, que toute cette force vient dans la bouche du cheval qui se tend alors sur ses rênes pour céder et s'arrondir. Et le cheval est ainsi dans un équilibre horizontal.
Un cheval qui se gratte sur vous est à proscrire même si cela vous fait plaisir. C'est vous et vous seul, qui devez venir lui gratter la tête et non l'inverse. De même qu'un cheval, n'est pas brut de nature c'est notre comportement envers lui (conscient ou inconscient) qui l'incite à être brut envers nous.
L'utilisation du mors Pessoa :
Il est très souvent utilisé pour les chevaux qui ont tendance à mettre beaucoup de poids sur leurs épaules. L'avantage de ce mors est qu'il est possible de régler l'intensité de son action grâce aux anneaux. Plus vous placez votre rêne sur l'anneau du bas, plus votre action sera forte.
Descendez au niveau du garrot.
L'examen de cette zone est essentiellement visuelle. Selon les chevaux le garrot sera plus ou moins saillant. Il sera même parfois « noyé » c'est à dire quasiment invisible. Observez ensuite l'arrière de l'épaule: il sera parfois creux et deviendra bombé lorsque le cheval s'étoffe.