Le pronom est un petit mot que l'on met à la place d'un nom pour éviter une répétition. « le » est le pronom qui remplace un nom qui est au masculin singulier : Je mange un fruit.
Les substituts pronominaux/nominaux – Jeu pour orthophonistes. Dans les récits, l'auteur est amené a citer plusieurs fois le même personnage ou la même chose. Pour éviter les répétitions, l'auteur va donc remplacer ces mots par d'autres. C'est ce que l'on appelle les substituts (nominaux et/ou pronominaux).
1-Les substituts lexicaux sont des mots proches par le sens, des groupes nominaux ou des figures de styles appelées périphrases. Exemples : -Michael Jackson = Le grand chanteur = le roi de la pop. -L'escargot = le petit animal = le mollusque.
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels. Le pronom personnel est une sorte de pronom qui indique la personne grammaticale.
L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.
L'adjectif attribut
L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
Le Français en ligne - Les pronoms personnels. Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom. Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Un procédé de reprise consiste à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà cité par un pronom ou un GN de substitution.
2-Les substituts grammaticaux sont des pronoms personnels ( il, elle, ils, elles, lui, leur ...), des compléments (le, la, les, l'), des déterminants possessifs (ma, ta, sa, notre, votre, leur ...) ou démonstratifs (celui, celle, ceux ...).
Le substitut cataphorique. La cataphore est une figure de style qui consiste à employer un mot pour un autre qui n'est pas encore cité explicitement.
Le pronom indéfini est un type de pronom qui remplace une personne, un objet ou une réalité de manière imprécise.
La conjonction ou
On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.
Un Adverbe interrogatif pose les questions de lieu, de quantité, de temps, de manière, etc. Un pronom interrogatif interroge sur une chose, un objet. EXEMPLE : Où va l'évolution de l'homme? --> Une disparition (un état)....
On trouve généralement devant lui un petit mot, appelé le déterminant. Généralement, il est formé avec un seul mot, mais il peut être constitué avec 2 mots. Voici quelques exemples : un, une, des, le, la, les, l', du, de l'
Le pronom personnel sujet est un mot qui remplace un sujet. Il permet d'éviter les répétitions dans un texte.
« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.
Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.
fieu, fils, fiston, rejeton[Hyper.] fils (adj.) fille (enfant d'une personne)[ClasseHyper.]
diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».