Il ne s'agit plus seulement de la Parole de Dieu écrite, mais de la Parole de Dieu faite chair réellement. De ce fait, l'assemblée se lève, car se lever, c'est se redresser tel le paralysé grabataire remis sur ses pieds par Jésus (Lc 5,25). C'est aussi l'attitude du Christ ressuscité.
Pourquoi se rendre à la messe ? En allant à la messe nous écoutons la Parole de Dieu, nous recevons la vie du Christ, mais ce n'est pas tout. Nous construisons également l'Eglise. Allez à la messe c'est répondre à une invitation : celle du Christ.
Ils ont pour but de rassembler les fidèles et de les préparer à célébrer dignement l'Eucharistie. Ils débutent par un chant d'entrée, la salutation de l'autel et de l'assemblée par le prêtre. Ensuite vient le rite pénitentiel, qui comporte l'absolution des péchés les moins graves.
Benoît XVI déclarait récemment aux servants de messe : « N'ayez pas peur de vous agenouiller devant Dieu ! Car adorer le Créateur ne diminue en rien l'Homme, mais lui restitue sa pleine dignité et humanité. »
le canon, qui débute avec la Préface suivie du sanctus. C'est la partie la plus importante de la messe puisque le prêtre après s'être purifié y consacre par des prières et toute une série de gestes le pain et le vin, qui deviennent le corps et le sang de Jésus.
-France du 2 novembre), Jean-Louis Schlegel attribue essentiellement la baisse de la pratique religieuse aux carences liturgiques : usure du langage, des rites et absence de participation. D'où ennui. On ne peut que souscrire à ce constat tant il est évident.
S'incliner.
Attitude d'humilité, elle exprime notre petitesse devant le Seigneur. L'inclinaison ne fut introduite dans la liturgie qu'au IV e siècle. Antérieurement, c'était un geste réservé à l'adoration des idoles, de l'empereur, des princes et des officiels.
Le pape a également décidé que les lectures de la messe - sauf celle de l'Évangile toujours lu par un prêtre ou par un diacre - pourront aussi être lues par des femmes. Là aussi, la pratique est courante.
Quel genou mettre à terre ? Traditionnellement, la réponse à la question « Sur quel genou fait-on sa demande en mariage ? » est : le genou gauche.
Et la messe nous donne l'occasion, chaque semaine, de participer au sommet de l'amour de Dieu pour nous : le don de sa vie par le Christ. En communiant le dimanche, nous pouvons venir nous nourrir de la présence du Christ et entretenir sa présence dans notre vie.
Le dimanche, un jour pour Sanctifier le jour du Seigneur
Dans l'Ancien Testament, le dimanche, c'est le 7e jour, celui où Dieu a créé le monde et "veut sanctifier la création", explique le Père de Cagny, c'est-à-dire "la remplir de sa présence".
Jésus institue la messe le Jeudi saint, à Jérusalem, alors qu'il est à table avec les apôtres, dans le cadre de la liturgie pascale juive: c'est la Cène, où le Christ annonce sa mort et sa résurrection pour la rémission des péchés.
La messe est gratuite. Quand on demande à un prêtre de célébrer une messe, une neuvaine ou un trentain pour une intention particulière, on ne les achète pas ! Mais on fait une offrande, à l'occasion de la célébration, pour la vie de l'Église, de la paroisse et des prêtres, et pour soutenir leur(s) mission(s).
Dans la religion catholique : la bénédiction dure environ 45 minutes. Dans ce laps de temps, il faut compter l'accueil des proches, la lecture des textes sacrés, l'homélie, les témoignages des proches, puis la bénédiction du corps. Si la famille souhaite célébrer une messe, cela dure 1 heure 30.
Vêpres : au début de soirée (vers 17 heures) Complies : le soir, après le coucher du soleil.
La mantille est alors le couvre-chef usuel des femmes catholiques à la messe, couvre-chef justifié par : « Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux.
Communier les mains accolées oblige à porter les deux mains à la bouche pour ingérer l'hostie (si on les détache l'une de l'autre, l'hostie risque de tomber).
Mais il en existe d'autres : la prostration, l'inclination de la tête ou du buste et la position à genoux qui exprime l'adoration, l'humilité et la pénitence.
Les stalles sont les sièges en bois qui se trouvent des deux côtés du chœur d'une église et qui sont réservés aux membres du clergé.
Pour les catholiques occidentaux (latins), le geste consiste à toucher successivement, du bout des doigts (indistinctement dépliés) de la main droite (les cinq doigts rappelant les cinq plaies du Christ sur la Croix), le front, la poitrine (cœur), l'épaule gauche puis l'épaule droite.
Un servant d'autel, ou servant de messe, est, dans l'Église catholique, l'anglicanisme ou le luthéranisme, un laïc qui intervient lors des actions liturgiques : participer aux processions, servir la messe...
l'Ascension du Seigneur au dimanche suivant ; la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ au dimanche suivant.
Vous devez assister à la messe dans votre meilleur costume du dimanche. Même si vous ne serez pas renvoyé si vous portez des sandales et un maillot de football, vous donnerez l'impression d'être un peu grossier.