Ouvrir et visualiser le fichier Excel. Ouvrez le répertoire courant de R et ouvrez le classeur Excel que vous venez de créer. Comme je l'ai mentionné plus haut, le formatage des feuilles Excel peut se faire simplement et rapidement en utilisant le package r2excel.
Pour importer des fichiers CSV sous R, on utilise la commande read. csv() ou read. csv2() , qui reposent en fait sur la commande read. table() , mais avec des options par défaut : sep = ; / dec = , dans le cas de read.
La fonction install. packages() permet de télécharger des packages et de les installer sur l'ordinateur (On ne fait cela qu'une fois). La fonction library() permet ensuite de charger le package et de rendre les fonctionnalités de celui-ci disponibles (Il faut faire cela à chaque fois que l'on ouvre R).
Sauvegarde en sortie de RStudio
Il vous suffit de cliquer sur Save pour qu'un fichier de sauvegarde de votre session de travail . RData soit créee. Ce fichier sera enregistré dans votre dossier de travail.
Ouvrir un tableau sous R est facile : on peut ouvrir un fichier texte avec read. table(), . csv avec read. csv2() ou même Excel ou Google sheets (voir plus bas).
Pour cela, il faut ouvrir Rstudio et aller dans le bloc en bas à droite, dans l'onglet File. Si besoin, il faut changer de répertoire pour sélectionner le ficher, en cliquant sur le bouton avec les 3 petits points "...". Et cliquer sur le fichier qui va afficher les données dans le bloc Sources en haut à droite.
Accédez à Fichier > Enregistrer sous. Cliquez sur Parcourir. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, sous La zone Type de fichier, sélectionnez le format de fichier texte pour la feuille de calcul. par exemple, cliquez sur Texte (délimité par des tabulations) ou CSV (délimitépar des virgules).
Sous RStudio, on peut aussi afficher la visionneusee ( viewer ) en cliquant sur la petite icône en forme de tableau située à droite de la ligne d'un tableau de données dans l'onglet Environment du quadrant supérieur droit (cf. figure ci-après).
Pour créer un document R Markdown dans RStudio, on clique sur File - New File puis R Markdown à partir du menu principal.
Cliquer sur l'onglet Options puis cocher aussi les cases Afficher l'équation sur le graphique et Afficher le coefficient de détermination (R2) sur le graphique.
Ouvrez le classeur dans lequel vous voulez copier la feuille. Dans le menu Fenêtre, cliquez sur le classeur contenant la feuille à copier. Cliquez sur la feuille que vous voulez copier. Dans le menu Édition, cliquez sur Feuille > Déplacer ou copier une feuille.
Dans la boîte de dialogue Données externes - Feuille de calcul Excel, dans la zone Nom fichier, spécifiez le nom du fichier Excel qui contient les données à importer. Cliquez sur Parcourir et utilisez la boîte de dialogue Ouvrir pour localiser le fichier que vous souhaitez importer.
Installation en ligne (avec accès à Internet)
Exécutez la commande R install. packages et spécifiez le nom du package. Si le package a des dépendances, le programme d'installation télécharge automatiquement les dépendances et les installe.
Pour utiliser le logiciel R sous Windows, il faut ouvrir une session de travail. Pour ouvrir une session sous Windows, il faut cliquer sur l'icône R du bureau de façon à ouvrir une fenêtre. Les données de travail et les commandes utilisées seront alors enregistrées à l'endroit où R a été installé.
RStudio est un environnement de développement intégré pour R. Ça signifie que c'est un endroit où on peut utiliser le langage R, visualiser des tableaux et des figures et même réaliser une multitude d'analyses statistiques.
La fonction glimpse() permet d'afficher un aperçu du tableau de données avec le nombre d'observations, le nombre de variables, le nom, le type et les premières valeurs de chacune des colonnes.
Les tableaux générés par R (et plus largement, tous les types d'objets) peuvent être exportés pour inclusion dans un traitement de texte à l'aide de la fonction copie de l'extension rgrs(32).
Pour l'exporter, il suffit d'utiliser la fonction write. csv2() , comme précédemment. Dans ce cas, je crée d'abord un dossier resultats pour stocker ce type de sortie.
Enregistrer votre document
Cliquez sur fichier > Enregistrer, sélectionnez ou accédez à un dossier, tapez un nom pour votre document dans la zone nom de fichier , puis cliquez sur Enregistrer. Enregistrez vos tâches au fur et à mesure : Appuyez sur CTRL + S fréquemment.