voilà le noeud le plus simple pour tes LEURRES ou AGRAFES . passe ton fil dans l'agrafe et tourne la pour faire 5 à 8 tours. repasse ton excédent de fil dans cette boucle. humidifie et tire pour serrer.
Agrafes pour les cuillers et leurres métalliques
Pour les cuillers et autres leurres métalliques, on utilise des émerillons agrafes. Ils sont indispensables pour la pêche avec des montages tournants, et pour les leurres qui vrillent au lancer (spinnerbaits, cuillier à jigger...).
Il suffit de passer la tête plombée, en piquant la "tête" du leurre, puis de faire glisser le leurre sur la hampe de l'hameçon. Vérifiez que le paddle ( la queue du leurre ) soit bien dans le bon sens, nous sommes nombreux à faire l'erreur lorsque nous débutons la pêche.
Etape 1 : Faire une boucle avec le bas de ligne et la passer dans l'agrafe. Etape 2 : Faire un nœud simple avec la boucle sans le serrer tout de suite. Etape 3 : Faire passer l'agrafe dans la boucle et à présent serrer doucement le tout en humidifiant la ligne.
Le plus simple à utiliser reste l'hameçon texan wide gap fort de fer si l'on veut éviter la casse ou l'ouverture! Une fois le montage du leurre souple non plombé sur l'hameçon, il faut s'assurer que la pointe de l'hameçon est bien repiquée dans le leurre et c'est parti.
Le noeud Rapala est un nœud vraiment indispensable pour tous pêcheurs de carnassier qui se respectent. Il permet de raccorder un leurre à la ligne tout en laissant une liberté de mouvement à celui-ci. Initialement prévu pour les poissons nageurs, il peut être utilisé sur tous types de leurres.
Une canne sensible
Qu'il s'agisse de pêche au lancer ou à l'aplomb du bateau, 90 % des touches ont lieu lorsque le leurre effectue sa descente planante. À l'aplomb du bateau, il faut garder la ligne légèrement tendue en la coinçant entre l'index et le majeur.
Le nœud de pendu
Sans doute le nœud le plus fiable et solide pour raccorder un leurre ou une agrafe au bas de ligne. Ce nœud peut être rouvert en le tirant entre deux ongles pour former une petite boucle et rendre la nage du leurre plus libre.
Émerillon rolling
Il faut prendre des émerillons rolling assez gros, en taille 4 ou 6. On s'entend qu'il n'y a pas besoin d'émerillons rolling de 200 livres pour pêcher le brochet, mais il en faut des assez gros pour qu'ils soient proportionnés aux anneaux brisés et aux hameçons du montage.
Émerillon à agrafe
Ce type d'attache est indispensable lorsque vous utilisez des leurres qui tournent et qui risquent de vriller votre fil comme les cuillères tournantes et mêmes ondulantes lorsque trainées ou récupérées un peu trop rapidement.
Leurres légers (de 10 à 70g) : diamètre de fil compris entre 0,20 et 0,25 mm. Leurres moyens (entre 70 et 130g) : diamètre de fil compris entre 0,25 et 0,30 mm. Leurres lourds (plus de 130 g) : diamètre de fil supérieur à 0,30 mm.
Pour cela il faudra réaliser un geste de bascule. La main du bas va tirer sur le bas du talon et la main du haut pousser sur la canne, il conviendra ensuite de bloquer net au moment où la canne est le plus « chargée » (pliée, souvent à un angle de 45°) et libérer la ligne en retirant son doigt.
Cela consiste à placer le leurre sur le fond, le faire décoller et le laisser opérer presque tout seul grâce à l'immobilité de votre canne et l'action naturelle de la dérive. Vous viendrez à plusieurs reprises faire taper votre montage sur le fond, et vous vous repositionnerez.
Il suffit d'appuyer dessus pour l'ouvrir. Par la suite, insérez dans la place dédiée les agrafes, les pieds pointus en dessous. Lorsque les agrafes sont bien positionnées, fermez en poussant la partie haute vers le bas jusqu'à ce que vous entendez un clic.
Solution des plus efficaces, le one up shad attirera tous les prédateurs aux alentours grâce à son attractant ultra puissant conçu par la marque japonaise. Il est capable grâce à ses différentes couleurs et sa déclinaison de taille, de s'attaquer aux sandres, brochets, perches, black-bass et même bar.
La règle standard est que l'agrafe doit être trois fois plus longue que l'épaisseur du matériau à fixer. Pour la fixation dans du bois dur, l'agrafe doit être deux fois plus longue que l'épaisseur du matériau.
Les coloris flashy
Il s'agit de teintes très intéressantes, puisqu'incitatives, dans les eaux claires et froides notamment, lorsque les poissons sont léthargiques. L'association eau froide/teintes chaudes est souvent productive pour le brochet. Le blanc, un classique tous types de leurres confondus.
Pêcher en tresse directe ? Pêcher en direct n'est pas conseillé, la discrétion n'est pas assurée et les brochets ne manqueront pas de vous couper votre tresse.
Pour le brochet, utilisez plutôt un poisson-nageur type swimbaits ou le shad qui reproduisent avec beaucoup de naturel les mouvements des poissons. Les leurres durs : beaucoup plus résistants aux dents du brochet, ils sont aussi particulièrement recommandés pour la pêche en surface ou en profondeur.
Leurre souple de 9cm sur un hameçon de taille 2/0. Leurre souple de 10cm sur un hameçon de taille 3/0. Leurre souple de 11cm sur un hameçon de taille 4/0. Leurre souple de 13cm sur un hameçon de taille 5/0.
1. NOEUD DE CLINCH AMÉLIORÉ . De nombreux pêcheurs considèrent le nœud de clinchage amélioré comme le meilleur nœud pour pêcher aux leurres. Non seulement ce nœud est suffisamment polyvalent pour fixer votre ligne à un leurre, un émerillon, un clip ou une mouche artificielle, mais il conserve jusqu'à 95 % de la résistance d'origine de la ligne.
Le noeud FG est considéré par beaucoup de spécialistes de la pêche comme le meilleur noeud de raccord pour relier de la tresse à un bas de ligne de type monofilament (fluorocarbone ou nylon).
Chaque pêcheur est limité à 3 carnassiers (dont deux brochets maximum). Comme les années passées, la pêche est possible une demi-heure avant le lever de soleil et une demi-heure après le coucher de soleil (sauf pour la pêche de la carpe de nuit sur les secteurs autorisés par arrêté préfectoral).
Automne : septembre, octobre, novembre. C'est la HAUTE saison pour la pêche du brochet, tant en termes de nombre de prises que de taille, l'automne est en mesure d'offrir les plus belles surprises. Habituellement, cette saison est caractérisée par un crescendo d'activité à mesure que le froid augmente.
Le type et la taille du leurre sont généralement déterminés par l'espèce et le comprtement du poisson que vous ciblez. Une cuillère est un leurre qui ressemble à la tête d'une cuillère sans le manche. Cette forme fait que le leurre flotte dans l'eau lorsqu'il coule, ce qui crée l'illusion d'un poisson appât blessé.