Les montants du mors s'accrochent à l'anneau supérieur et les rênes à l'anneau inférieur. Ainsi, dans cette configuration, il est aisé de se dire que lorsque les rênes se tendent, le mors bascule. Alors, les anneaux supérieurs basculent aussi vers l'avant venant tendre les montants du mors.
Le mors BAUCHER est équipé de deux petits anneaux (montés sur une tige) sur lesquels se fixent les montants du filet et de deux gros anneaux sur lesquels se fixent les rênes du cavalier. On l'utilise en rênes simples, et il est possible de l'utiliser avec une gourmette.
mettez votre mors dans la même position que le mors aiguille ( comme je l'ai dis cela concerne tous les mors brisés ) puis montez le sur votre bridon en ayant la sous gorge à l'arrière. Mettez le filet à plat, les montants de chaque côté du mors et fixez les.
L'utilisation d'un mors Pelham :
Le mors Pelham est un mors encore plus dur que le Pessoa. C'est un mors puissant utilisé généralement avec une gourmette.
Le mors releveur est un mors que l'on peut utiliser pour des chevaux sur les épaules et qui s'appuient sur la main. L'action de ce mors incitera votre cheval à passer ses postérieurs dessous (Sur son arrière main) et remonter son garrot. Cet effet permettra de le rééquilibrer et de le redresser.
Le mors Baucher est un mors plus sévère que le mors simple. En effet, il dispose d'une action de levier et facilite la cession de la nuque. Cette action enroulera davantage votre cheval et l'incitera encore plus à s'encapuchonner.
– mors à demi- spatules
Il est surtout utilisé pour les chevaux qui basculent la tête afin de ne pas répondre à une action de main du cavalier.
ce qu'il faut lui apprendre, c'est à pousser avec ses fesses, à s'arrondir, se détendre sur ta main et là, tu verras qu'il baissera la tête. surtout, il faut le laisser venir sur ta main et non pas chercher à le placer. l'impulsion le fera naturellement descendre et prendre son mors.
Les mors double-brisure
Le double-brisure est à priori plus confortable que le mors simple brisure car il agit plutôt sur la langue que sur le palais. Il permet généralement d'obtenir plus de décontraction dans la bouche du cheval.
Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.
Le mors simple ou mors de filet se compose de canons et d'anneaux simples (ou leurs variantes). Son action est plutôt douce et il a un effet de base releveur, c'est-à-dire qu'une action sur les rênes viendra relever le mors dans la bouche du cheval et appuyer sur les commissures des lèvres.
Un mors se compose d'une partie droite, incurvée ou brisée se trouvant dans la bouche du cheval, appelée canon, et d'un anneau de chaque côté que l'on fixe aux montants du bridon. Les anneaux peuvent être de formes diverses, et se trouver à l'extrémité de branches.
Prendre le mors
Laissez du temps à votre cheval, pour qu'il puisse réfléchir à ce que vous lui demandez. Si rien ne se passe, placez gentiment votre pouce sur la barre et agitez sa bouche en douceur : vous voulez créer une situation inconfortable, mais certainement pas douloureuse.
Le headshaking est une pathologie du cheval dont la cause exacte est encore inconnue, même si on a démontré l'implication d'une hypersensibilité du nerf trijumeau. Cette affection se caractérise par des mouvements de tête intempestifs ainsi que d'autres signes tels que les frottements de nez et les éternuements.
Un mors de la taille correct dépassera de chaque côté de la bouche du cheval de minimum 1 cm pour ne pas pincer ou irriter la commissure des lèvres et de maximum 1, 5 cm pour ne pas « se balader » dans la bouche du cheval.
Les mors droits
L'amortissement de la langue fait que les barres sont peu touchées. Ces mors sont toutefois peu précis parce que les deux côtés ne sont pas dissociés. Ils sont réputés plus doux mais tous les chevaux ne supportent pas la pression sur la langue.
Un mors droit et souple peut être une bonne solution . Mais leur clouer le bec a coup de muserolles , ça non . Une petite muserolle française pas trop serrée suffit amplement pour stabiliser le filet et limiter l'ouverture de bouche . Pour le reste , une bonne main et le travail approprié feront le reste .
Si un cheval ouvre fréquemment la bouche, montre sa langue, ses dents, mastique nerveusement son mors la bouche ouverte ou grince des dents, cela constitue un signe évident d'inconfort.
Le cheval baisse la tête pour s'étirer
En effet, le fait de baisser ainsi la tête lui permet de relâcher son encolure et d'étirer les muscles de son dos. Vous pouvez d'ailleurs voir son dos s'arrondir. Dans cette position, non seulement il se sent bien, mais en plus cela lui permet de mieux s'équilibrer sur ses pattes.
Une bonne astuce consiste à ralentir votre cadence du trot enlevé. Vous obligerez ainsi votre cheval à se caler sur votre rythme et non l'inverse. Pensez également à desserrer les doigts des rênes. Si vous êtes vous aussi nerveux, il y a des grandes chances pour que votre corps, et vos doigts, se crispent.
Prenez un peu de contact sur la rêne intérieure, sans tirer, et attendez que votre cheval cède en jouant dans vos doigts. Dès qu'il y a un mouvement vers le bas, relâcher sans perdre le contact et accompagnez le mouvement avec vos mains. Bien sûr, n'oubliez pas de récompenser.
Comment mesurer le mors pour obtenir la bonne taille
Un mors trop court pince et frotte la peau aux commissures des lèvres et sur les joues. Si le mors est trop long, il y aura un excès de métal de l'embouchure de chaque côté des lèvres.
Quand il lève la tête en vous apercevant, il vous témoigne de son contentement à l'idée que vous arriviez. Les comportements de balancement de tête ne sont donc pas systématiquement des stéréotypies ou des signes de douleur.
Un billot en caoutchouc ou bien un filet simple ou à olives, en caoutchouc. Ce sont les mors les plus doux et, sauf erreur, les plus couramment utilisés pour les débourrages.
Mettez votre cheval en avant, avec des hanches plus actives, bien dans le canal des aides. Gardez vos mains légèrement plus hautes et incitez le cheval à garder sa nuque plus haute par de petites vibrations spasmodiques des doigts vers le haut à chaque fois qu'il cherche à s'encapuchonner.