Recouvrir l'accoudoir. Placer le plaid sur l'accoudoir est une façon d'allier style et décontraction. C'est une solution à privilégier si votre canapé dispose d'accoudoirs imposants et plats. Pliez votre plaid un peu plus que pour un placement sur le dossier afin qu'il soit plus épais, mais moins large.
Misez sur des coussins
Il existe aujourd'hui une variété infinie de coussins décoratifs qui viendront recouvrir votre canapé d'angle avec fantaisie, style, sobriété ou excentricité ! À vous de voir. Veillez simplement à alterner les textiles unis avec ceux à motifs pour éviter une éventuelle surcharge visuelle.
Choisissez deux plaids et pliez les en rectangle dans le sens de la longueur. Il vous suffit de les poser sur un accoudoir de votre canapé l'un au dessus de l'autre. Nous vous suggérons qu'ils soient de préférence de couleur ou de matière différente pour créer un contraste sympa dans le salon.
Pour la mettre en pratique, utilisez un élastique épais à pinces, dont vous fixerez l'une des extrémités sur le plaid. Étalez ensuite la couverture sur l'assise et passez le fil à élastiques autour des coussins en passant par le bas, pour la fixer à l'autre extrémité du plaid.
La taille standard d'un plaid est environ 130 X180 cm. C'est une couverture d'appoint suffisamment large pour une ou deux personnes qui s'utilise principalement en jeté de canapé. Il en existe dans de nombreuses matières. Les plaids de grande taille mesurent souvent plus de 180 X 220 cm.
- En décoration, la taille standard d'un plaid se situe environ entre 130 X 160/180 cm. - Les plaids de grande taille, plus adaptés au jeté de lit ou jeté de canapé, mesurent souvent plus de 180 X 220 cm.
Vous avez un joli canapé beige : adopté un plaid vert ou rose poudré. Optez pour un plaid vert olive, blanc ou noir si votre canapé est en anthracite. Vous pouvez aussi twister le jaune, le violet et la crème pour un rendu frais.
Pour plier joliment un plaid et le disposer en décoration, pliez-le en trois. Amenez un bord jusqu'au centre, puis rabattez le côté opposé par-dessus. Vous pourrez ensuite le placer bien à plat sur votre lit ou sur votre sofa.
Le jeté de canapé est une façon très simple de disposer votre plaid. En effet, il suffit de le déplier sur la longueur sans pour autant le déplier sur la largeur. La forme représente grossièrement une bande rectangle assez fine. Une fois cette forme donnée, vous allez le mettre du haut du canapé jusqu'à terre.
Pour cela, choisissez deux teintes opposées et complémentaires : le blanc et le noir, le jaune et le bleu ou le vert et le terracotta par exemple. Vous pouvez aussi agrémenter votre canapé avec des coussins de couleurs en contraste avec le canapé et en rappel de la couleur d'un mur du salon.
Disposer un plaid sur le canapé
Pour recouvrir un vieux canapé déchiré ou défraîchi, ou bien dissimuler des taches indélébiles, le plaid est l'accessoire le plus répandu et très tendance. Si vous souhaitez apporter un côté chaleureux à votre assise, pliez le plaid et posez-le sur un accoudoir.
A l'inverse, dans une pièce ou sur un canapé aux couleurs claires, un plaid d'une couleur vive et éventuellement acidulée donne ainsi de la tonicité (exemple : sur un canapé blanc ou gris clair, un plaid fuchsia, turquoise ou jaune).
Disposer un plaid
Le choix du plaid est judicieux, car il permet de renouveler la déco du canapé en quelques secondes pour un budget réduit. Vous pouvez disposer le plaid sur le côté du canapé, en son centre, simplement sur l'assise ou choisir un modèle XXL pour recouvrir la totalité du mobilier.
Contre le mur ou dans un angle, un grand classique
Placer son canapé d'angle contre un mur est un grand classique. Dans ce cas-là, il est coutume de positionner la partie plus longue contre le mur et face à l'écran de télévision ou de projection. Ce dernier est d'ailleurs bien souvent le plus grand du salon.
Préférez les nombres impairs
Sur un canapé d'angle, vous pouvez par exemple créer au milieu un dossier de coussin, avec 5 ou 7 petits coussins. Vous pouvez également placer un coussin à une extrémité puis un coussin de même taille et un autre coussin plus petit à l'autre extrémité pour dépareiller le tout.
Le plaid peut être plié de façon à créer un coussin supplémentaire. Sous forme de coussin, il peut être beaucoup plus facile à utiliser et à installer sur n'importe quel modèle de chaise ou de canapé. Pour obtenir un coussin, étalez le plaid à plat : le côté long doit être vers le haut.
Quelle taille pour le jeté de canapé ? En général, un jeté de canapé mesure 180 x 220 cm afin de pouvoir couvrir l'ensemble du dossier et de l'assise d'un canapé de dimensions standards.
Pour le devant du canapé, il vous faut mesurer la largeur maximale et la profondeur de l'assise ainsi que la hauteur du dossier intérieur et de la base du siège. Pour les accoudoirs, il vous faudra prendre les références pour la hauteur et la largeur.
Comme le fil de chenille s'étire, nous pouvons l'agrandir jusqu'à 150 cm en l'étirant délicatement. Comptez environ 2 kilos de pelote de laine pour faire un plaid de 60 cm par 120 cm. Si vous voulez un plaid grosse maille xxl, d'environ 190 cm par 240 cm, vous devez comptez environ 6 kilos de pelote de laine.
Enroulez votre plaid autour de votre cou comme un boa et laissez le un peu lâche, sans trop serrer. C'est la raison pour laquelle il vous faut un tartan assez grand pour donner du volume et afin de maximiser la chaleur autour de votre cou.
Construisez votre fort sur le lit et érigez les murs en alignant verticalement les coussins. Mettez de gros livres de chaque côté des coussins pour soutenir votre fort. Pour des murs encore plus solides, couvrez les coussins d'une couverture que vous renforcerez avec des pinces à linge ou des pinces à feuille.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Quelle couleur associer avec du beige ? De même que le gris, c'est une teinte neutre, mais une couleur indispensable dans le dressing idéal d'une femme ! Pimpez votre look beige avec des pièces de mode ou accessoires flashy : rose vif, pêche, vert foncé, bleu turquoise ou encore violet clair !