De manière générale, les compétences numériques de base comprennent : les compétences liées à l'utilisation des logiciels et du matériel ; l'aptitude à utiliser, et à remettre en question, des contenus et des applications numériques ; l'aptitude à créer du contenu numérique.
Les compétences numériques se définissent comme un éventail de capacités permettant d'utiliser des appareils numériques, des applications de communication et des réseaux pour accéder à des informations et les gérer.
Pix est le service public français pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Ce service en ligne, développé en grande partie par le ministère de l'Éducation nationale en France, vise à « amener chaque citoyen à cultiver ses compétences numériques tout au long de la vie ».
En général, on désigne sous le terme de "Base n" la base qui utilise les chiffres de 0 à n-1. Par exemple, nous utilisons quotidiennement la base 10, aussi appelée décimale, qui utilise les chiffres de 0 à 9. 3 types de base numériques : Les bases 2 (binaire), 10 (décimal), et 16 (hexadécimal).
La certification Pix
Elle n'a pas d'incidence sur l'obtention du diplôme national du brevet ni du baccalauréat.
Depuis l'année scolaire 2021-2022, la passation de la certification Pix est obligatoire pour tous les élèves de 3e, de terminale, de CAP2 ainsi que pour tous les étudiants des formations dispensées en lycée (STS, CPGE).
Pour être certifiable, un élève/apprenant doit obtenir à minima 5 compétences de niveau 1 minimum. Il n'y a pas d'attendus de niveaux, l'obtention de la certification Pix n'a aucune incidence sur l'obtention ou non d'un quelconque diplôme national (DNB,CAP, BAC...).
Cette dernière est que le numérique représente l'ensemble des éléments ayant un rapport avec la cybernétique ou à l'informatique. En revanche, l'informatique est un secteur qui regroupe tous les concepts et les diverses techniques que l'on emploie pour effectuer le traitement des données de façon automatique.
Se dit de la représentation d'informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères, tels que des chiffres, ou au moyen de signaux à valeurs discrètes. Se dit des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète, par opposition à analogique.
« Le numérique représente toutes les applications qui utilisent un langage binaire qui classe, trie et diffuse des données. Ce terme englobe les interfaces, smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, ainsi que les réseaux qui transportent les données.
Top des compétences informatiques pour le CV
Logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, Publisher). Logiciels de graphisme/mise en page (Photoshop, InDesign, Illustrator). Système de gestion de contenus web (Wordpress, Drupal, Joomla).
PIX est un projet public de plateforme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques. Son objectif est d'accompagner l'élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l'ensemble de notre société et de notre économie.
PIX est une plateforme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques. Ce service est accessible gratuitement. Il permet à chaque élève de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques.
Depuis la rentrée scolaire 2019, le dispositif PIX remplace le brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la certification informatique et internet (C2i). PIX est un outil permettant d'évaluer en ligne les compétences numériques des élèves, des étudiants et des stagiaires en formation continue.
Le numérique nous offre de multiples possibilités : ressources illimitées, savoirs accessibles à tous, communication facilitée et même démultipliée grâce aux Environnements numériques de travail (ENT), mails, blogs et sites Internet.
Le numérique s'impose aujourd'hui comme un levier de croissance pour les entreprises. Augmentation de la productivité, meilleure compétitivité, gain de temps et d'argent… Les dirigeants ont tout à y gagner.
“Un projet de création numérique peut être défini comme un assemblage de contenus numériques dont la visualisation s'effectue de manière interactive”. — Cela renvoie en fait à l'ensemble des applications disposant d'une interface homme machine, ou IHM.
La digitalisation utilise quant à elle des informations numérisées pour améliorer les processus. Taper un essai dans un document numérique est la numérisation. Rendre ce document disponible pour une utilisation via un cloud, c'est la digitalisation.
Par ailleurs, il doit s'être préalablement positionné sur la plateforme Pix et avoir obtenu au minimum un niveau 1 sur au moins 5 compétences, parmi les 16 que compte le référentiel d'évaluation et de certification. Aucun autre niveau préalable de certification, de diplôme ou de formation n'est exigé.
Il n'y a pas d'attendus de niveaux, l'obtention de la certification Pix n'a aucune incidence sur l'obtention ou non d'un quelconque diplôme national (DNB,CAP, BAC...).
Chaque établissement organisera cette certification pour chaque classe concernée. Il est d'ailleurs fortement conseillé d'indiquer son niveau PIX atteint dans Parcoursup, cela peut valoriser le dossier scolaire ! Pix s'appuie sur le référentiel du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).