Originaires d'Australie, les Diamants mandarins sont sensibles au froid. Ils peuvent tolérer des températures allant jusqu'à 10°C. Il est possible de les élever en volière extérieure seulement s'ils disposent d'un espace intérieur chauffé en hiver.
Les Diamants mandarins peuvent tolérer des températures allant jusqu'à 10°C. Avoir des animaux à l'année en volière extérieure n'est possible que si les animaux disposent d'un espace intérieur chauffé en hiver.
Le diamant mandarin ne peut pas vivre seul. Dans la nature, il évolue en groupe d'individus. Pour qu'il s'épanouisse aussi en captivité et qu'il reste joyeux, mieux vaut adopter un couple voire un mâle et plusieurs femelles dans la même cage.
Les mandarins aiment dormir en hauteur. Aussi, prévoyez au moins deux perchoirs au même niveau en haut de la cage. Ils viendront s'y poser au moment de dormir. Vous pouvez aussi leur installer un nid, toujours en haut de la cage.
Alimentation. Vous pouvez nourrir votre mandarin avec un mélange de graines pour petits oiseaux exotiques. Vous complèterez par quelques végétaux (salade, endive, épinard, fane de radis..) et des fruits frais (pomme, banane, figue…).
Presque tous les fruits conviennent aux Diamants mandarins. Les pommes, les oranges, les mandarines et les ananas contiennent beaucoup de vitamine C. Les fruits tropicaux tels que les bananes et la mangue sont également un changement de menu bienvenu.
De la verdure et des fruits (salade, épinard, fanes de radis, brocolis, carottes, pommes, bananes, figues), riches en vitamines et minéraux pourront également lui être proposés, mais en quantité limitée. Ces produits frais devront être propres, pas trop froids, et dénués de tout traitement.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
La constipation : ce problème est fréquent chez le mandarin, notamment lorsque leur régime alimentaire est constitué essentiellement de graines. Son ventre gonfle et son bec est irrité.
Le chant fait partie des signaux d'appel nuptial que guettent les oiseaux chanteurs pour trouver un partenaire. Chez le Diamant mandarin, le mâle n'a qu'un chant, mais il en exécute une version particulièrement mélodieuse lorsqu'il fait la cour à une femelle.
Le mâle est le seul à arborer des joues orangées, des flancs roux tachetés de blanc ainsi qu'une poitrine avec des rayures noires horizontales ; La femelle a le dos de couleur grisâtre, les couvertures caudales supérieures sont noires et blanches et n'a pas de tache sur les joues ni de rayures sur la gorge.
Placez du sable anisé au fond de la cage, l'oiseau a ainsi de quoi picorer pour faciliter sa digestion. La cage doit être placée dans un endroit tranquille, lumineux, à l'abri des courants d'air, du soleil direct, du tabac, des odeurs de cuisine, des prédateurs (chats)...
Vous pouvez opter pour la Cage Oiseaux Camille 50, bien adaptée pour un ou deux volatiles, ou la Cage Oiseaux Primo 50 qui convient aussi. La seconde possibilité est la volière. D'une longueur suffisante, elle est également très haute et conviendra donc à plusieurs couples de mandarins.
Placez du sable anisé au fond de la cage, l'oiseau a ainsi de quoi picorer pour faciliter sa digestion. La cage doit être placée dans un endroit tranquille, lumineux, à l'abri des courants d'air, du soleil direct, du tabac, des odeurs de cuisine, des prédateurs (chats)...
Pendant la mue, les oiseaux se grattent et s'arrachent souvent les anciennes plumes pour faciliter la pousse des nouvelles, c'est normal. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec le picage, un trouble du comportement fréquent chez les oiseaux.
La présence de baignoires est très importante pour le mandarin. En effet, il adore prendre des bains même en plein hiver. L'eau doit être propre pour éviter des maladies. Si vous mettez des nids, il vaut mieux les mettre en hauteur et prendre des nids en osier, avec une petite ouverture, que les mandarins apprécient.
Un oiseau déshydraté présente une peau de couleur rougeâtre. Si votre oiseau halète, qu'il respire le bec ouvert, qu'il a du mal à respirer, qu'il se tient dans le fond de sa cage, immobile avec les ailes écartées du corps, il peut souffrir d'un coup de chaleur et être déshydraté.
Entre 25 et 30 euros pour un couple.
Les oiseaux communs reconnaissent les individus qui apparaissent dans leur environnement habituel. Par ailleurs ils peuvent avoir un comportement stéréotypé vis à vis de humains si ils les fréquentes de façon assidue.
Les glucides font partie des nutriments nécessaires au diamant mandarin. Ils sont une source d'énergie essentielle pour ces oiseaux. Ces derniers les trouvent principalement dans les graines de millet et d'alpiste.
Le mâle et la femelle restent très liés ; ils ne sont séparés que durant la couvaison alternée. La femelle ne chante pas ; seul le mâle le fait.
Ils ne vous ont pas attendus pour manger des fruits dans les jardins ! Cependant, donnez-leur sans hésiter les pépins des melons, des tomates, des raisins ou encore de vos agrumes.
Il est possible d'ajouter des fruits et des légumes frais, comme la pomme, la poire, les feuilles de chou, les épinards ou encore les oranges. Les os de seiche sont également très appréciés des oiseaux exotiques et leur apportent du calcium.
La ponte a lieu quelques jours après l'accouplement : la femelle pond 2 à 7 œufs, à raison d'un œuf/jour, que les parents couvent à tour de rôle. La couvaison dure 11 à 18 jours. Les oisillons naissent avec du duvet. Les parents se chargent de nourrir les petits.