Que se passe-t-il quand j'ai les dents sensibles ? Boire un soda glacé, ou manger une barre de chocolat, entraîne soudain une douleur intense dans les dents ? C'est que vous avez les dents sensibles... La cause de la sensibilité dentaire, c'est la diminution de la couche d'émail sur nos dents.
La consommation excessive d'aliments sucrés est l'une des principales causes d'hypersensibilité dentaire. Les dents en contact avec le sucre peuvent entraîner une usure de l'émail protecteur, un tissu qui agit comme une barrière contre la dentine et les nerfs.
1. Poussée de dents. Une dent qui pousse peut générer une douleur dentaire, que ce soit une dent de lait ou une dent de sagesse. Pour ces dernières, cela peut être notamment dû au mauvais positionnement des dents qui les empêchent de sortir.
Changez de matériel de brossage dentaire.
Côté dentifrices, tentez ceux prévus pour les dents sensibles. La teneur plus élevée en calcium, en potassium et en fluor vous aidera à réduire les sensations douloureuses. Réduisez la fréquence des brossages à trois par jour (après chacun des trois repas).
Quelle est l'apparence des gencives saines ? Lorsque les gencives sont en bonne santé, elles ont une couleur rose pâle et s'appliquent fermement contre la dent. De plus, elles ne saignent ni au cours du brossage des dents ni pendant les repas.
Le détartrage est-il douloureux ? Grâce à des instruments toujours plus performants, le détartrage est le plus souvent indolore. Il est toutefois possible de ressentir de la gêne du fait des vibrations et d'un effet de frottement sur les dents.
La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections...
Normalement, les caries ressemblent à des taches brunes, noires ou grises sur les dents. Les taches brunes sont un signe que la bactérie a détruit l'émail des dents. En conséquence, les trous dans l'émail peuvent sembler très sombres. Au contraire, les taches peuvent être de presque toutes les couleurs.
Si elle n'est pas soignée, la carie va progresser jusqu'à la pulpe de la dent. Cela va causer une inflammation et entraîner une douleur très vive et continue qui se propage jusqu'au visage.
"La nécrose dentaire est un phénomène qui inquiète en raison de son caractère irréversible. La dent se mortifie en effet peu à peu et de manière irrémédiable. La dévitalisation est alors la solution la plus adaptée pour conserver une bonne hygiène dentaire.
C'est une douleur très intense, qui peut réveiller la nuit, avec des accalmies, déclenchée ou soulagée par le froid. Elle est spontanée, aiguë et peut ensuite se calmer.
La consultation en urgence s'impose, en revanche, dans d'autres situations telles que : La présence d'une infection. Elle est potentiellement à l'origine de douleurs violentes, voire même d'une rage de dents. L'infection peut aussi se manifester par un abcès ou un œdème de la face.
Que se passe-t-il quand j'ai les dents sensibles ? Boire un soda glacé, ou manger une barre de chocolat, entraîne soudain une douleur intense dans les dents ? C'est que vous avez les dents sensibles... La cause de la sensibilité dentaire, c'est la diminution de la couche d'émail sur nos dents.
Si vous avez tendance à sucer des bonbons ou à siroter votre coca cola toute la journée, les bactéries qui se nourrissent de sucre menace l'émail de vos dents! Celles-ci libèrent un acide qui provoque la dégradation de l'émail des dents et peut mener à la formation de caries.
Les attaques acides
Les bactéries dans votre bouche digèrent les aliments que vous mangez et se nourrissent en particulier du sucre, produisant des acides capables de dissoudre doucement l'émail des dents et de provoquer des caries.
Les taches noires sur les dents sont principalement dues à des facteurs externes, d'où une coloration dite « extrinsèque », car l'émail des dents est légèrement poreux et peut finir taché s'il entre en contact régulièrement avec certains produits. Les principaux coupables sont: Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Or, en vous rendant chez le dentiste, vous apprenez que vous n'avez finalement pas de carie! Contrairement à la croyance populaire, une carie ne se présente pas toujours comme une portion noire sur la dent. Il peut simplement s'agir d'une tache causée par le café, le thé ou le tabac.
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
Les symptômes de la carie varient selon son stade d'évolution. La personne ne ressent généralement aucune douleur et n'a aucun symptôme. La personne ressent une douleur soudaine au contact d'aliments chauds ou froids. La douleur est habituellement de courte durée.
La carie évolue généralement en 4 stades : Stade 1 de la carie : Lésion de l'émail. Ce stade de la carie n'entraîne pas de douleur et est souvent peu visible : généralement, seul votre dentiste peut la déceler lors d'une visite de contrôle, en identifiant une tache sombre sur la dent.
C'est une carie,donc une destruction de l'émail dentaire puis de la dentine qui compose la structure minérale de la dent qui est attaquée et détruite par un processus complexe du aux bactéries,et à la fermentation de certains acides et aliments.
Le détartrage dentaire fait partie des soins dentaires dont le tarif est fixé par la Sécurité sociale. Au 1er avril 2019, le tarif conventionnel d'un détartrage est ainsi de 28,92 € (Ameli. fr), avec une prise en charge à hauteur de 70 %, soit un montant remboursé de 20,24 €.
Un détartrage ne permet donc pas de « blanchir » les dents mais d'enlever la plupart des colorations superficielles, particulièrement grâce au polissage et aux nouvelles méthodes d'aéro-polissage. L'aspect des dents apparaît donc légèrement plus « blanc », comme dans le cas des tâches nettoyées de café ou de tabac.
Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.