Si la Nonne est une invention, il existe un fait réel dans le film. A la fin, on apprend que Frenchy, le beau québécois, s'appelle en réalité Maurice. Lors de la séquence post générique, ce Maurice permet de faire le lien avec les époux Warren et le premier film Conjuring.
Dans ce traité, Valak a "l'apparence d'un enfant avec des ailes d'ange qui monte un dragon à deux têtes". Dans le film, ce démon est un peu plus démoniaque visuellement parlant. Et c'est sans compter sur le fait que cette histoire n'a pas existé dans le monde réel.
Taissa Farmiga a été choisie peu de temps après pour incarner le personnage principal. Bonnie Aarons reprend le personnage de Valak, qu'elle incarnait dans Conjuring 2 : Le Cas Enfield.
C'est la comédienne américaine Bonnie Aarons qui prête ses traits à la nonne. Cette dernière l'incarnait déjà dans Conjuring 2 (et faisait un caméo dans Annabelle 2 : la Création du Mal), il semblait donc logique au réalisateur qu'elle reprenne le rôle.
Volac, Valac, Valu, Valak ou Ualac est un démon issu des croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques.
Il est inspiré de deux affaires qu'ont dû traiter les célèbres chasseurs de fantôme Ed et Lorraine Warren d'abord en 1970 puis en 1971.
La sortie de la Nonne 2 est fixée au 8 septembre 2023.
La Nonne a été entièrement tourné en Roumanie, en décors réels à Bucarest et dans ses environs, ainsi qu'en Transylvanie. Deux châteaux du XIVème siècle et un fort médiéval abandonné ont notamment été utilisés par la production.
Une jeune nonne se rend en Roumanie en compagnie d'un prêtre pour découvrir les secrets que cache la présence d'un esprit maléfique venu hanter un site sacré.
Valak, souvent nommé « Marquis des serpents » auraient l'attribut de pouvoir les débusquer et les appeler. Il aurait comme autre attribut de savoir où sont les trésors cachés. De façon symbolique, les trésors cachés représentent les secrets de désirs et les serpents représentent les péchés.
Attention spoilers. Alors que le trio a réussi à repousser Valak avec du sang de Jesus-Christ contenu dans une fiole, la caméra s'attarde sur le cou de Frenchy qui dévoile une croix renversée comme scarifiée avec le symbole de Valak... La scène post-générique nous conduit 20 ans après la Nonne.
VALAK. Or, les plus attentifs auront remarqué ce (double) détail : le nom Valak était caché dans deux scènes impliquant les Warren, dès le début du film. Warner Bros. Warner Bros.
En 1952, ils créent le New England Society for Psychic Research, le groupe de recherche sur les « fantômes » le plus ancien de Nouvelle-Angleterre, et ouvrent le Warrens' Occult Museum rassemblant des objets infestés ou impliqués dans des cas d'occultisme.
Tony Spera, le gendre d'Ed et Lorraine Warren, s'occupe du musée de l'occulte, qui est situé au 30 Knollwood Street, à Monroe, dans le Connecticut.
Dates de sortie : Royaume-Uni : 26 mai 2021. États-Unis : 4 juin 2021 (au cinéma et sur HBO Max) Canada : 4 juin 2021.
Le scénario de Massacre à la tronçonneuse est tiré de l'histoire du tueur en série Ed Gein, arrêté en 1957 dans le Wisconsin, et surnommé le "boucher de Plainfield". Il a également inspiré Psychose et Le silence des agneaux.
L'action de La Colline a des yeux se passe en Californie mais l'équipe a décidé de tourner dans les déserts du Maroc.
Astaroth est un démon, grand-duc très puissant et trésorier des Enfers. Il aurait été l'instigateur de plusieurs possessions. La Bible mentionne Astaroth sous le nom de la déesse Astarté.
Deuxième spin off des films conjuring, la nonne est un déception, en tant que film d'horreur, il ne fait pas vraiment peur, malgré l'utilisation à outrance des jumpscare.
Valak est décrit comme Grand Président de l'Enfer, chef d'une armée de démons. (La Nonne à gauche et la véritable représentation de Valek dans les livres de sorcellerie). Valak a été imaginé au cinéma après une histoire de Lorraine Warren qui a confié avoir été poursuivie par un démon une grande partie de sa vie.
Pire, le scénario laisse sous-entendre que sœur Irene pourrait bien être une jeune Lorraine Warren (une impression renforcée par le fait que Taissa Farmiga, la sœur da la comédienne jouant Lorraine Warren dans The Conjuring, interprète le personnage), mais puisque ça créerait des problèmes de continuité avec le reste ...