Dans chacun des cas, il faudra utiliser une balise différente et bien respecter leur hiérarchie : on utilisera un balise <p> pour un paragraphe, une balise <h1> pour un titre de premier niveau, une balise <h2> pour un titre de deuxième niveau — jusqu'à la balise <h6> (titre de sixième niveau).
L'élément HTML <u> permet d'afficher un fragment de texte qui est annoté avec des éléments non textuels. Par défaut, le contenu de l'élément est souligné. Cela pourra par exemple être le cas pour marquer un texte comme étant un nom propre chinois, ou pour marquer un texte qui a été mal orthographié.
Il existe six niveaux de titre, de <h1> </h1> à <h6> </h6> , à utiliser selon l'importance du titre. On peut mettre en valeur certains mots avec les balises <strong> , <em> et <mark> . Pour créer des listes, on doit utiliser la balise <ul> (liste à puces, non ordonnée) ou <ol> (liste ordonnée).
Positionner le titre en haut de la figure
HTML autorise l'élément <figcaption> à être soit le premier, soit le dernier élément à l'inérieur de la figure et, en l'absence de règle CSS modifiant ce comportement, la légende sera placée respectivement au dessus ou en dessous de la figure.
Les titres
Il est possible de mettre des titres en avant grâce aux balises <h1>, <h2>, <h3>, <h4>, <h5> et <h6>.
Les titres et le sous titres sont indiqués par la balise h1 à h6 (heading — six niveaux de titres sont possibles). Le niveau 1 est le niveau le plus haut dans la hiérarchie du document, suivi du niveau 2, etc. Un paragraphe.
Les images légendées doivent être balisées avec <figure role="figure"> et <figcaption> . La balise <figure role="figure"> doit : Englober l'image ainsi que la légende, qui doit de son côté être balisée avec <figcaption> . Posséder un attribut aria-label dont le contenu doit reprendre celui de la balise <figcaption> .
Il suffit de rajouter l'attribut title="Texte à afficher" à la balise image.
Deux éléments suffisent pour créer un bouton HTML : la balise <button> et la balise <a href> pour intégrer l'URL de la page.
Les balises H1 doivent inclure le ou les mots-clés principaux. La balise H1 doit toujours inclure votre mot-clé principal. Chaque page doit comporter un seul mot clé principal dans la balise H1. Vous pouvez également utiliser des synonymes du mot clé principal dans les différents sous-titres.
Le h1 est une balise HTML qui indique un titre sur un site web. Le langage HTML a six balises titres différentes – h1, h2, etc. Le h1 est considéré comme le titre le plus important et le h6 est le moins important.
La balise h1 désigne un titre sur la page d'un site Internet. La plus importante de toutes les balises Hn, la H1 contient le mot clé principal, car c'est à elle que Google accorde le plus d'importance. Ainsi, la balise H1 est un composant essentiel pour le référencement naturel.
L'élément HTML <b> permet d'attirer l'attention du lecteur sur un contenu qui n'a pas, pour autant, d'importance significative. Anciennement utilisé pour mettre le texte en gras. Cet élément ne doit pas être utilisé pour mettre en forme des éléments, c'est la propriété CSS font-weight qu'il faut utiliser.
Souligner les mots et les espaces entre eux
La manière la plus rapide de souligner le texte consiste à appuyer sur Ctrl+vous et à commencer à taper. Lorsque vous voulez arrêter le soulignement, appuyez de nouveau sur Ctrl+U.
Pour créer une liste en HTML, on utilise les balises HTML <ul></ul> et pour remplir cette liste d'éléments on utilise les balises <li></li> pour définir un élément de la liste.
Pour insérer un commentaire HTML, il faut utiliser la balise < ! -- -- > et placer le texte entre les deux double-tirets. Exemples : < ! -- je commente ici pour rappel -- > ; < !
Pour insérer un lien, on utilise la balise <a> avec l'attribut href pour indiquer l'adresse de la page cible. Exemple : <a href="https://openclassrooms.com"> . On peut faire un lien vers une autre page de son site, simplement en écrivant le nom du fichier : <a href="page2. html"> .
Pour insérer une image en HTML, il faut utiliser la balise < img > et préciser la source du fichier image avec l'attribut « src ». Le code HTML est le suivant : < img src="URL source" >. D'autres attributs, comme « alt », permettent de paramétrer de manière avancée l'affichage de l'image sur la page web.
Généralement, un élément <figure> est utilisé pour une image, une illustration, un diagramme, un fragment de code ou autre qui est référencé depuis le flux principal du document. Toutefois, cet élément peut être déplacé vers une autre partie du document ou en annexe sans que cela ait un impact sur le flux principal.
La balise <figure> est utilisé pour afficher une illustration (image, photo, schéma) dans le document. La balise <figcaption> peut être aussi utilisée pour ajouter une légende à l'illustration.
Les balises dépréciées les plus connues sont : font , basefont , center , s , u ... Les propriétés dépréciées les plus connues sont : align , width (associé à certaines balises), height (associé à certaines balises), size , color , border , background , bgcolor , border , face , target ,...
Pour mettre un titre en taille H1, rendez-vous dans l'éditeur de construction de votre page après vous être connecté à votre interface. Puis repérez dans la barre d'outils le menu déroulant "Format" . Vous y trouverez "titre 1", "titre 2", etc...
La balise fermante correspondante est </h1> ; <h2> ou <h3> pour indiquer un titre de niveau 2 ou 3 (un sous-titre ou une section).