Si l'emplacement ne dispose pas de raccordement électrique, démonter la batterie et la stocker dans un endroit frais et sec (à l'abri du gel). Recharger entièrement la batterie avant le stockage et recharger au plus tard dès que la tension atteint 12,5 V ou la laisser branchée sur un chargeur à maintien de la charge.
Pour que nos batteries atteignent leur durée de vie maximale en toute sécurité, elles doivent être stockées à une température moyenne de 15 °C. La température de stockage à court terme ne doit pas dépasser 25 °C, sous peine d'affecter ses performances. Entreposer la batterie au frais et au sec.
Il est conseillé de débrancher la batterie de votre voiture, notamment sur des modèles anciens. Et notamment, lorsque vous prévoyez de ne pas utiliser votre véhicule pendant une longue période (à partir d'un mois d'immobilisation).
En dessous, les électrons n'ont plus assez d'énergie et ils fonctionnent au ralenti. La batterie peut alors perdre jusqu'à 50 % de sa capacité et peut même finir par ne plus générer assez d'énergie pour faire démarrer un moteur ou faire fonctionner un appareil.
Pour protéger votre batterie et vous donner toutes les chances de démarrer le matin, recouvrez le capot de votre véhicule d'une couverture. Poser une couverture sur le moteur permet également de protéger le filtre à air qui pourrait givrer par fortes gelées.
Les batteries au lithium-ion reposent en effet sur d'incessantes réactions chimiques. Quand les températures baissent, ces réactions se raréfient. Elles ont donc du mal à fournir de l'énergie aux autres composants des smartphones et perdent en autonomie. Elles se vident plus rapidement.
- Avec une clé, desserrez la cosse de la borne négative (noire) puis séparez-les. - Procédez de même avec la cosse de la borne positive (rouge) et dans cet ordre. - Retirez la patte de fixation qui maintient la batterie déchargée sur son support en desserrant son écrou avec une clé et enlevez-la.
– branchez en premier la cosse « + » du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie; – branchez ensuite la cosse « – » du câble noir à la borne négative de la batterie. Serrez bien les écrous des cosses à l'aide d'une clé.
Batterie, pneus, freins, réservoir et même le moteur peuvent subir des dommages non négligeables et parfois irréversibles si la voiture est restée immobilisée trop longtemps. Les risques de panne surviennent surtout lors de l'allumage après une longue période sans utilisation.
Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
Si votre système de charge ne fonctionne pas correctement, la batterie de votre voiture peut se décharger même en roulant. De nombreux véhicules utilisent l'alternateur pour faire fonctionner les lumières, la radio ou d'autres éléments, ce qui peut décharger la batterie très rapidement s'il y a un problème de ce type.
Mais une batterie 12 volts installé sur un véhicule peut être chargée directement sur le véhicule sans la débrancher. Il faut simplement s'assurer que l'on est dans un endroit bien ventilé, ne pas refermer le capot et garder un oeil constamment sur la batterie et le chargeur.
1) Un chauffe-moteur
Il s'agit d'un appareil à brancher sur une prise secteur classique, 3 à 4 heures avant de démarrer votre voiture. Cet accessoire permet de réchauffer le moteur, les fluides et la batterie.
Le mainteneur a une fonction arrêt automatique si besoin. Il intègre un affichage 2 LED (en charge / charge terminée) et un interrupteur 6-12V. Le Mainteneur de charge NORAUTO NX501 1,5A/6V/12V est protégé des courts-circuits et inversion de polarité.
Placez votre voiture sur une surface plane, frein à main serré. Coupez le contact. Attendez quelques minutes avant de débrancher votre batterie : pendant ce temps, les calculateurs enregistrent les dernières informations et ont encore besoin de courant. Enlevez tous les bijoux que vous portez sur les mains.
Lorsque la charge d'une batterie est inférieure à 12,4 volts, le mélange d'acide (60 %) et d'eau (40 %), appelé « électrolyte », que contient la batterie se sépare. Il se produit alors une réaction entre l'acide et les plaques de plomb à l'intérieur de la batterie, créant un gaz hydrogène très explosif.
L'ordre pour brancher une batterie est le suivant : La cosse rouge (+) sur la borne positive (+) de la batterie. La cosse négative (-) sur la borne négative de la batterie.
Brancher l'extrémité du câble plus rouge (+) sur la borne plus (+) (la plus épaisse) de la batterie déchargée. Brancher l'autre extrémité du câble rouge sur la borne plus de la batterie donneuse. Brancher une extrémité du câble noir sur la borne moins (-) de la batterie donneuse.
Gèle de batterie par temps froid
Si elle est complètement chargée, votre batterie peut résister à des températures aussi basses que -20°C. Mais si elle est complètement déchargée (en d'autres termes, si elle a une charge de 12 volts ou moins), elle gèlera à la même température que l'eau.
Examinez la batterie à plat en vous assurant qu'elle n'est pas gelée. Si ses parois sont ondulées ou gonflées, renoncez au survoltage.
La plupart des appareils électroniques modernes embarquent une batterie au lithium. Un type de batterie qui ne réagit pas forcément bien aux températures extrêmes.