La technique est simple : il suffit de passer le bouton du jean ou du pantalon dans la première boucle de ceinture, puis fermez-le normalement. L'astuce a été validée par de nombreux internautes qui ont remercié la jeune femme de l'avoir dévoilée.
L'astuce du bouton de jean
Pour resserrer un pantalon trop grand à la taille, vous pouvez investir dans des boutons de jean à épingler directement sur la ceinture du jean. Il suffit ensuite de passer le nouveau bouton dans le petit trou destiné à fermer votre jean et le tour est joué !
Elle doit tenir le pantalon sur les hanches mais ne se porte pas au creux de la taille comme les femmes pourraient le faire. Il faut savoir qu'une ceinture trop haute sera très inconfortable, elle fera faire des plis au pantalon ce qui pourrait être de mauvais goût.
Astuces pour rétrécir un pantalon provisoirement
Décousez le bouton du haut de la braguette, et recousez-le à 2 cm plus loin. Prenez un morceau d'élastique plat assez large (au moins 2 cm) et cousez-le à la main les extrémités de cet élastique sur l'intérieur du pantalon, au milieu du dos, sur la ceinture.
Pour resserrer un pantalon trop grand à la taille, vous pouvez glisser un foulard dans deux passants de ce dernier et le nouer. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d'opter pour un foulard en ceinture.
Pour faire rétrécir un jean définitivement, il vous suffit de le plonger dans une bassine d'eau bouillante. Avec la chaleur, les fibres vont en effet se resserrer. Si c'est simplement un problème de taille à ajuster, vous pouvez placer uniquement cette partie du jean dans le contenant d'eau chaude.
Concernant la ceinture, privilégiez la ceinture large en tissu ou en cuir à nouer juste en dessous de la poitrine pour mettre en valeur vos seins et camoufler votre ventre.
La règle d'or en matière de ceintures est de les porter sur la plus fine section de votre buste. Parfois, c'est sur la ligne empire (en dessous de la poitrine), au niveau de la taille (creux de la taille) ou sur les hanches.
Règle 1. Selon la règle, la ceinture fait le tour de la taille dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La boucle de la ceinture devrait donc se trouver du côté gauche. Chez les femmes, c'est l'inverse.
Il s'agit d'un passant purement fonctionnel, destiné à maintenir la ceinture en place sur une robe ou un manteau. D'autres types de passants (sur ceinture de jupe ou pantalon, décoratifs, etc. ) seront expliqués dans un autre article. On utilise le même tissu que le vêtement, dans le droit-fil, parallèle à la lisière.
L'Ardillon ou Porte-Ardillon
S'il peut passer inaperçu, il a un intérêt certain. Il sert à maintenir l'ardillon de votre ceinture, la partie métallique articulée qui permet de la boucler. Désormais l'ardillon n'a plus de secret pour vous !
Confection du passant
Pour une ceinture de 30 mm de large, découpez une bandelette de cuir de 12 x 90 mm. Ajoutez 5 mm à la longueur du passant pour chaque tranche de 5 mm supplémentaires sur la largeur de la ceinture. Parez le cuir sur environ 2.5 mm. travaillez les tranches comme pour la lanière de cuir ci-dessus.
Prenez une bande élastique et épinglez une épingle à nourrice à l'une de ses extrémités pour pouvoir la faire passer dans le jeans par l'entaille jusqu'à l'autre côté. Cousez le tout pour éviter que cela bouge.
On opte pour un pantalon avec une gaine intégrée dont l'effet ventre plat allonge la silhouette, ou un pantalon taille haute, 7/8ème ou pas, qui affine visiblement la ligne tout en marquant la taille.
Issu à l'origine des prisons américaines où les ceintures sont interdites en raison des risques de suicide ou d'usage en tant qu'arme, le sagging est d'abord pratiqué par des prisonniers qui, pour la plupart, portent des pantalons « baggy » et n'ont d'autre alternative que de les laisser descendre le long de leur ...
Rien de plus simple : elle s'accroche sur les passants du pantalon. Elle s'ajuste ensuite à la taille grâce à une petite barrette en métal, qui permet de serrer ou de desserrer le tissu élastique.
La manière la plus simple est de porter la ceinture fine sur une jupe de tailleur, un pantalon à pinces ou un jean, pour lui donner une allure plus féminine. Cependant, la elle peut aussi se porter sur un manteau, afin de souligner au mieux la taille.
On s'accorde à dire qu'en général, pour une occasion formelle (portée avec un costume par exemple), une ceinture doit mesurer entre 2,5 et 3,5 cm de largeur. Une taille supérieure la rendrait trop imposante visuellement par rapport à l'élégance du pantalon que l'on porte.
Les robes idéales pour masquer son ventre
Une robe à la taille empire (structurée juste sous la poitrine) est aussi parfaite pour camoufler son ventre sans vous sentir oppressée dans vos vêtements. Atout non négligeable : la robe empire est idéale si vous avez du ventre et un estomac proéminent.
Dépiquez l'ourlet de votre pantalon, tracez et épinglez les lignes de modification. Faites bien attention à rattraper les lignes initiales de votre pantalon, en bas et en haut, pour éviter que vous ne vous retrouviez avec un « bec » de surplus de tissu une fois la couture terminée.