Tout nombre décimal peut s'écrire sous la forme d'une fraction décimale, (une fraction décimale a pour numérateur, un entier et pour dénominateur, 10, 100, 1 000, etc.). Ainsi, 1,2 peut s'écrire \frac{12}{10}.
Ctrl + F9 pour insérer les { } Puis on saisit le contenu EQ \F avec entre parenthèses, les deux chiffres séparés par un point virgule.
METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR
o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.
Comment convertir une fraction en pourcentage
Rappelez-vous qu'un pourcentage est simplement une façon unique d'exprimer une fraction sous la forme d'un nombre compris entre 1 et 100. Divisez le numérateur par le dénominateur pour convertir une fraction en pourcentage. La décimale est ensuite multipliée par 100.
Chaque unité peut être, divisée en 10 parties égales. Chacun des morceaux de l'unité représente un dixième de cette unité. L'unité correspond à 10/10, (dix dixièmes), on peut écrire 1 = 10/10.
Il faut multiplier le nombre par le numérateur, puis diviser le résultat par le dénominateur. Coche les réponses exactes. N'oublie pas que pour multiplier une fraction par un nombre décimal, on multiplie le numérateur par ce nombre.
Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Simplifier . 15 et 75 sont divisibles par 5 car leurs chiffres des unités est 5.
Simplifier une fraction revient à l'écrire avec les plus petits nombres entiers possibles. Mais 12 et 15 sont divisibles par le même nombre : 3. Il y a 3 fois moins de parts coloriées, mais également trois fois moins de part au total ! On passe de 12 parts sur 15 à 4 parts sur 5.
Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.
Sélectionnez les cellules à mettre en forme. Sous l'onglet Accueil, cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue à côté de Nombre. Dans la liste Catégorie, cliquez sur Fraction. Dans la liste Type, cliquez sur le type de format de fraction à utiliser.
Utilisez le symbole de la division.
Vous pouvez le faire en tapant le numérateur (le nombre en haut), la barre oblique ( / ) et le dénominateur (le nombre en bas) X Source de recherche . Voici un exemple : 5/32.
Maintenez la touche Alt appuyée en tapant 0247 .
Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, il faut additionner les numérateurs et garder le dénominateur commun. Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente.
Simplifier une fraction, c'est lui trouver une fraction égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits.
Pour diviser un nombre par 2,5, 25, 250, etc., on le divise par 10, 100, 1 000, etc., et l'on multiplie le résultat par 4. On peut aussi multiplier d'abord le nombre par 4 et diviser le résultat par 10, 100, 1 000, etc.
Additionner et soustraire des fractions
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur. , le dénominateur est 8 et le numérateur est 56.
Au cycle 3, il se confrontera à des nombres de plus en plus grands (jusqu'au milliard), et apprendra à utiliser les fractions et les nombres décimaux (1/3, 2/10, etc.)
Par exemple, pour simplifier 5/10, on divise le numérateur et le dénominateur par le facteur commun, soit 5. La fraction irréductible, ou simplifiée, est donc 1/2.
Pour développer ou simplifier (réduire) une fraction, vous devez respectivement multiplier et diviser le numérateur ainsi que le dénominateur de la fraction avec le même nombre.
Pour multiplier une fraction par un nombre entier, on multiplie le numérateur de la fraction par le nombre entier et on conserve le dénominateur de la fraction.
Lorsque tu dois trouver, par exemple, le 2/3 d'un nombre, le dénominateur te dit en combien de parties égales tu dois diviser ton nombre (ici 3) et que ton numérateur te dit combien de parties utiliser (ici 2).
On partage un gâteau en 8 parts égales. Nous donnons: 1 part à Pierre: Il reçoit 1/8 du gâteau (1/8ème). 3 parts à Jeanne: Elle reçoit 3 x 1/8 = 3/8 du gâteau (3/8ème)