- Le marché amont : il est composé de fournisseurs : entreprises privées, services publics. Il s'agit du processus d'approvisionnement et de production. - Le marché aval : il est composé des clients (particuliers, entreprises…), mais aussi des concurrents, des distributeurs et des prescripteurs.
Les composantes du marché Un marché est composé de trois éléments : l'offre, la demande et l'environnement.
Nous étudierons 4 marchés : le marché générique, le marché principal, le marché segment et le marché substitut. Il s'agit de raisonner à partir de deux paramètres afin de différencier ces 4 marchés : la nature des produits ou services offerts et le type de besoin satis- fait.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Ces marchés peuvent se présenter sous trois formes : l'appel d'offres (ouvert ou restreint), la procédure ouverte avec négociation, et le dialogue compétitif.
1. Définition. Pour l'économiste, le marché est défini comme le lieu de rencontre des vendeurs et des acheteurs de biens et de services où, de la confrontation entre l'offre et de la demande, va naître le prix d'échange.
Un oligopsone désigne un marché sur lequel il existe un petit nombre de demandeurs pour un grand nombre de vendeurs.
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
Le marché principal d'un produit, en marketing, est composé par lui et l'ensemble de ses concurrents directs, l'ensemble des produits semblables. Les études de marché s'attachent principalement à ce niveau, en analysant les concurrents, les consommateurs et leurs comportements, les distributeurs, l'environnement…
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
Forme de marché dans lequel un très petit nombre d'entreprises ont le monopole de l'offre d'une marchandise ou d'un service et sont ainsi soustraites au régime de libre concurrence. Théorie de l'oligopole; régime, situation d'oligopole.
Ce sont, par exemple, le marché financier, le marché des matières premières, le marché du travail. Et le marché aval qui concerne les étapes qui suivent la production des biens et services. (Ce sont les marchés des débouchés, de la distribution des produits.)
Le marché est caractérisé par un certain nombre de conditions (concurrence pure et parfaite) : atomicité de l'offre et de la demande, homogénéité des produits, transparence du marché, mobilité des facteurs de production, libre entrée (et sortie).
La concurrence est parfaite si deux hypothèses sont réunies : l'information des agents économiques est totale (transparence du marché) ; les facteurs de production, le capital et le travail nécessaires à la production des biens, sont mobiles.
Une concentration d'un marché consiste en un regroupement d'entreprises entrainant une modification durable de la structure du marché, une perte d'indépendance des différentes entreprises regroupées et un renforcement du pouvoir économique de l'ensemble.
Le duopole désigne une structure de marché dans laquelle seulement deux entreprises dominent. Dans un duopole, la concurrence est limitée aux deux offreurs. Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation intuitif. Le duopole est une forme particulière d'oligopole.
Différence entre oligopole, monopole et
Dans ces deux situations, la concentration du marché est élevée. Cependant, dans le monopole, une seule entreprise 'monopolise' le marché et maximise ses profits, alors qu'elles sont plusieurs dans l'oligopole.
Un monopsone est un marché sur lequel un seul demandeur se trouve face à un nombre important d'offreurs. C'est la situation symétrique à celle du monopole dans lequel un seul offreur fait face à de nombreux demandeurs.
Quels sont les principaux acteurs du marché ? – Un marché contient 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les influenceurs et les régulateurs (législateurs, organismes publics).
Organisation ou particulier actif au sein d'un système de marché, non seulement en qualité de fournisseur ou de consommateur mais aussi en tant que régulateur, développeur de normes et fournisseur de services, d'informations, etc.
La segmentation est le processus de division du marché cible d'une entreprise en groupes de clients potentiels aux besoins et aux comportements similaires. Cela permet à l'entreprise de vendre à chaque groupe de clients en utilisant des stratégies distinctes adaptées à leurs besoins.