La guirlande lumineuse au niveau de la tête de lit Cela permet en effet de créer une ambiance relaxante, idéale pour vos soirées de détente. Vous pouvez placer votre guirlande décorative sur la tête de lit afin de mettre en relief sa texture ou au contraire de compenser son aspect terne.
Pour éviter la lumière directe, choisissez un emplacement qui ne soit pas directement dans votre champ de vision lorsque vous êtes dans votre lit. L'idéal ? Faire de jolies attaches pour la placer au dessus de votre tête, comme une tête de lit.
Utilisez des crochets autocollants
Pour cela, rien de plus simple : décollez simplement l'autocollant de protection et appuyez sur chacun des crochets collés sur votre mur pour bien les faire tenir. Vérifiez qu'ils sont bien accrochés à la surface. Ce type d'accroche ne nécessite aucun trou dans le mur.
Pour fixer efficacement une guirlande au mur ou au plafond, comptez sur les crochets à visser qui laissent un trou net de taille convenable. Si le support s'y prête, vous pouvez les visser manuellement tout en tenant fermement le crochet.
Les teintes claires
Tout d'abord, une astuce assez simple pour apporter de la luminosité est tout simplement de faire des murs de couleurs claires. En effet, une teinte claire va immédiatement donner une impression de luminosité dans la pièce.
Si vous cherchez à ajouter un éclairage à vos fenêtres ou à enrouler des lumières autour de colonnes verticales, pensez aux attaches adhésives. Elles peuvent être installées presque partout, ce qui vous donne une flexibilité totale quant à l'endroit où vous pouvez ajouter vos lumières.
Il suffit d'accrocher plusieurs plantes tombantes ou guirlandes de lierre les unes à côté des autres, sur une tringle ou un filin esthétique, à l'aide de fil de fer ou de fil de pêche. Un joli cordage solide ou un câble métallique tendu est préconisé. Fixer au mur à leurs deux extrémités à l'aide de chevilles murales.
Par exemple, pour fixer une guirlande extérieure à un mur, vous devez commencer par le crochet ou le clip le plus bas. Vous devez ensuite les fixer un par un, tout en montant vers l'attache la plus élevée. Cela vous permet alors de vérifier que chaque attache soit bien fixée.
Les guirlandes lumineuses solaires équipées d'ampoules LED se chargent en captant l'ensoleillement en journée pour s'illuminer le soir. Par temps dégagé, une charge peut ainsi permettre à une guirlande de s'illuminer pendant 5 ou 6h. Les modèles les plus performants vont jusqu'à 10 heures d'autonomie.
Dès que vous avez vu la répartition des fils, il vous faut fixer le support au niveau du plafond tous les 50 cm pour avoir une meilleure tenue. Si vous pouvez utiliser des poutres apparentes, la suspension de la guirlande au plafond s'effectue avec des pointes sans tête dessus.
Vos éléments de décoration peuvent aussi vous aider à renforcer la luminosité de votre pièce. Les objets en cuivre et en laiton, ou encore en faïence émaillée ont l'avantage de réfléchir la lumière et sont donc à privilégier. De même, les miroirs sont d'excellents alliés pour capter un maximum de lumière extérieure.
Il suffit de les suspendre au niveau des espaces entre les branches, qui pourraient être "vides" . Cela permet d'apporter de la lumière à tout le sapin en laissant la guirlande apparente, contrairement à la méthode horizontale qui voit souvent des ampoules cachées près du tronc.
Commencez par le haut et descendez progressivement en tournant tout autour du sapin. L'idéal est donc de décaler un peu votre sapin de son futur emplacement pour tourner autour, facilement. Disposez votre guirlande de façon aussi régulière que possible, depuis la cime jusqu'au bas.
Il existe plusieurs méthodes pour accrocher du lierre artificiel. Si vous souhaitez fixer une guirlande de liane artificielle, vous pouvez utiliser des colliers de serrage pour la maintenir en place. Pour les surfaces lisses comme les murs en béton ou en verre, vous pouvez opter pour des crochets muraux adhésifs.
Le lierre est une plante grimpante très vigoureuse. Il a simplement besoin de beaucoup d'eau (arrosage 2 à 3 fois par semaine). Il n'a en revanche pas besoin de soleil et pousse très bien même dans une pièce sombre.
Dans un premier temps, pour accrocher votre feuillage artificiel, commencez par clipser les plaques les unes aux autres afin de constituer un carré. Ensuite, agrafez le premier carré au support. Renouvelez l'opération autant que nécessaire suivant la surface à recouvrir.
Jouer avec la couleur et les textures
La couleur des murs peut apporter une nette différence en termes de luminosité. Les couleurs claires et brillantes, comme le beige ou le blanc, sont à privilégier : elles vont en effet, refléter les lumières artificielles, augmenter la luminosité et agrandir la pièce.
Pour fixer votre guirlande à l'extérieur, évitez de percer les façades de votre maison en crépi, faites fonctionner votre esprit pratique : vous pouvez utiliser du fil de pêche et vous servir des accroches de volet comme support. Ou vous pouvez vous servir de votre gouttière, en mettant des attaches noires en clip.
Les lumières, les couronnes et, pourquoi pas, le traineau du père Noël gonflable. Mais comment le faire tenir en place? Des crochets de tente plantés dans le sol et de la corde suffiront. Vous pouvez trouver ces crochets chez dans différents centres où ils vendent des articles de plein air.
Déroulez progressivement votre rouleau de film plastique et entourez la guirlande (surtout les petits piquots au niveau des lumières). Vous pouvez découper en deux votre film plastique dans la longueur, car une petite largeur suffit pour enrouler la guirlande.
Installez des miroirs
En plus de réfléchir la lumière, les miroirs ont le pouvoir de renforcer la profondeur de vos pièces. L'astuce est d'ajouter le miroir en face de votre fenêtre afin que la lumière se reflète dedans. Vous verrez, votre pièce sombre devient tout de suite plus lumineuse !