Nous vous recommandons donc de trier les filtres usagés quelle que soit leur nature et de les déposer dans des centres de collecte où ils pourront être recyclés : déchetterie, magasins de grande distribution spécialisés.
Jetez la résine entièrement durcie et le récipient comme déchets ménagers.
Néanmoins, leur rôle dans l'osmoseur est de concentrer toutes les impuretés d'origines diverses captées dans votre eau. Par conséquent, ils ne sont malheureusement pas recyclables. Nous vous conseillons donc de les placer dans votre poubelle de déchets non recyclables une fois leur fin de vie atteinte.
Il faut donc prendre certaines précautions lors du changement du filtre, bien l'enfermer dans un sac hermétique et le jeter avec les ordures ménagères.
Le bac jaune accepte maintenant tous les emballages, peu importe la matière dans laquelle ils ont été fabriqués : tous les plastiques (PET, polystyrene, PVC..), cannettes ou aérosols en aluminium, boites de conserve en acier, et bien sûr les papiers et cartons.
Où jeter ? Depuis le 1er janvier les petits emballages en polystyrène comme les boîtes d'œufs ou les barquettes vont dans votre sac et/ou bac jaune. Attention : déposez vos gros emballages en polystyrène dans l'une de vos déchèteries.
OUI ET NON : Les emballages en polystyrène (barquettes, éléments de calage des colis…) peuvent être jetés dans les conteneurs jaunes, à l'exception des gros polystyrènes (emballage de meuble, électroménager…) qui sont à déposer en déchèteries.
Nous vous recommandons donc de trier les filtres usagés quelle que soit leur nature et de les déposer dans des centres de collecte où ils pourront être recyclés : déchetterie, magasins de grande distribution spécialisés.
Sachez également qu'en cas de doute, il faudra mieux déposer votre brosse WC dans un des bacs de recyclage, que de la jeter à la poubelle, car elle sera ensuite triée par des agents.
Les classeurs à anneaux métalliques, et intercalaires ou pochettes en plastique ne sont pas recyclables, mais leur contenu papier l'est ! Les feuilles de papier et intercalaires en carton sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune), ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Il leur suffit simplement de les déposer dans des boîtes de collecte situées dans le rayon BRITA, ou à l'endroit défini par le magasin. Nous venons chercher régulièrement les boites de collecte pleines pour les regrouper afin de ne retourner à notre unité de recyclage que des camions pleins.
Elles disposent d'un bac à ordure spécial pour la collecte des filtres de carafes filtrantes, il suffit de demander au personnel où les jeter. Cependant, ces magasins ne sont pas nombreux, ce qui fait que la boutique où vous avez acheté le filtre de votre Brita peut ne pas accepter de le reprendre.
Instructions spéciales. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
La désinfection de l'adoucisseur : Tous les ans, votre Plombier-Chauffagiste va désinfecter votre appareil pour prévenir les risques proliférations microbiologiques indésirables. Cela vaut aussi pour les adoucisseurs d'eau qui ne sont pas utilisés depuis un certain moment.
Faïence, grès, porcelaine ou verre… Aucun des matériaux utilisés dans les arts de la table ne se recycle. Il ne faut donc jamais jeter votre vieille vaisselle dans une poubelle de tri (même lorsqu'il s'agit de verre). La vaisselle cassée doit rejoindre les autres déchets ménagers, dans une poubelle ordinaire.
Déposée en déchèterie ou enlevée par les encombrants, elle sera démantelée et ses différents composants recyclables récupérés (métaux).
Les emballages de nos cafés en dosettes souples et de nos cafés de spécialité La Caféterie sont recyclables et donc à mettre, après usage, dans la poubelle jaune de tri sélectif dédiée aux emballages en plastique, carton, papier, acier et aluminium.
Bien que fabriqués avec des matériaux recyclables (Normes ISO 14001) les filtres et membranes usagés sont concentrés en impuretés* et polluants* de toutes sortes sont à déposer dans la poubelle de déchets non recyclables.
Le charbon actif utilisé ou usagé et les autres médias à haute teneur calorifique qui ne peuvent pas être recyclés par réactivation thermique peuvent être utilisés dans les fours à ciment ou les installations d'incinération à des fins de valorisation énergétique.
Vous n'avez pas de lave-vaisselle ? Ce n'est pas un problème. Les filtres à charbon longue durée peuvent aussi être nettoyés manuellement. Passez le filtre sous l'eau courante et rincez-le bien à l'eau chaude.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Consignes : Les cartons déposés à l'extérieur du bac ne seront pas collectés et doivent être apportés en déchèterie. Les cartons bruns et ondulés sont acceptés à la collecte sélective à condition qu'ils soient à l'intérieur de la poubelle jaune.