Pour une conservation optimale, l'idéal est une précongélation à - 24 °C de la quiche placée sur un plateau de congélation avec un film protecteur, environ 2 heures. Puis, on retire la quiche, on l'emballe dans du papier aluminium avant de la placer dans un sac à congélation étiqueté en retirant le maximum d'air.
Toutes les quiches se congèlent très bien une fois cuites. On peut donc multiplier la recette et cuire plusieurs quiches en même temps pour s'en faire des réserves.
SI LA QUICHE EST CONGELÉE : Ne pas décongeler avant de réchauffer. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Retirer la quiche de l'emballage de plastique et la mettre au four pendant 30 minutes ou jusqu'à la cuisson désirée.
Congeler une tarte cuite
Une fois votre tarte prête, vous pouvez la placer directement avec son moule au congélateur. Conseil : entourez-la bien d'un film alimentaire pour sa conservation.
Démouler les mini-quiches, puis laisser refroidir au réfrigérateur. Déposer les mini-quiches dans un grand sac hermétique. Retirer l'air du sac et sceller. Placer au congélateur.
L'alternative express : vous pouvez zapper l'étape du papier sulfurisé, en badigeonnant votre pâte avec un blanc d'œuf non battu : au contact de la chaleur, il va former une couche imperméabilisante qui empêchera l'eau (de votre appareil à quiche) de mouiller la pâte. Attention, enfournez seulement 2 à 3 minutes.
Idéalement, choisissez un contenant en verre avec un couvercle hermétique. La durée de conservation dépend des aliments. La grande majorité des plats préparés se conserve entre 2 et 3 jours au frigo. Pour les quiches à base d'œufs ou les œufs durs non écalés, cela peut même aller jusqu'à 3 ou 4 jours.
Peut-on congeler une tarte aux poireaux ? Oui. Enveloppez soigneusement la tarte aux poireaux avec du papier d'aluminium ou du film plastique, ou congelez-la dans un sac de congélation résistant.
Pas de panique, vous pouvez parfaitement congeler des pâtes cuites et même des pâtes en sauce ! Les sauces, comme les pâtes se congèlent très bien et cela qu'importe la recette choisie. Vous pouvez conserver votre plat de pâtes congelées jusqu'à trois mois au congélateur.
La tarte aux fruits peut se garder 2 jours au réfrigérateur et être dégustée dès sa sortie, tout comme le cake. Il est toutefois conseillé de recouvrir ce dernier de film plastique avant de le mettre au réfrigérateur. Vous pouvez le conserver une dizaine de jours.
La méthode la plus recommandée pour faire réchauffer une quiche ou une tarte est de l'enfourner à feu très doux pendant une vingtaine de minutes. Le four traditionnel permet de préserver la croustillance et la consistance de la pâte, qu'elle soit brisée ou feuilletée.
Comment réchauffer nos tartes et quiches ? Nos QUICHES & TARTES SALEES sont bien meilleures réchauffées et, dans la mesure du possible, dans un four préchauffé à 180°C. Le temps varie selon la taille de la tarte : Quiche/tarte salée individuelle & duo = 8 à 10 min.
Si vous la congelez, il faudra la cuire d'abord, puis la faire refroidir et l'emballer dans du papier aluminium. On peut l'entourer d'un film cellophane et la mettre dans un grand sachet de congélation bien fermé. Elle se conserve 3 mois.
Pour bien congeler une pizza, mettez-la dans un sac de congélation hermétique et ôtez tout l'air qu'il reste avant de la mettre dans votre congélateur. Moins il y aura d'air dans le contenant, plus longtemps vous pourrez conserver la pizza.
Congeler des poireaux : la méthode de base
Une fois bien nettoyés, les poireaux peuvent ainsi se congeler aisément et tout crus, entiers ou portionnés (en blanc et en verts, en rondelles ou en tronçons), idéalement dans des sachets hermétiques pratiques à étiqueter. Ils se conservent alors en moyenne pendant 3 mois.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
De manière générale, la congélation doit être proscrite pour la mayonnaise, les sauces et crèmes desserts, les fromages frais ou à pâte molle ainsi que les fruits et légumes bénéficiant d'une teneur élevée en eau, telle que la tomate, le concombre, la laitue et le melon.
Peut-on congeler le riz cuit? Selon le MAPAQ, il est bel et bien possible de congeler du riz cuit. Or, tu pourrais garder ton riz de 1 à 6 mois. Alors, la meilleure façon de procéder est de diviser les restes de riz en portions individuelles afin de pouvoir décongeler seulement ce qui est nécessaire.
Vous l'aurez compris, pour faire une quiche vous pouvez soit opter pour un moule à tarte banal, soit pour le moule à quiche en céramique traditionnel, soit pour le moule à charnière à bord haut.
Pour ce faire, sortez-la du congélateur et mettez-la au réfrigérateur toute une nuit pour qu'elle décongèle en douceur. Une tarte aux pommes cuite peut être décongelée de la même façon, mais vous pouvez aussi la décongeler et la réchauffer au four si vous préférez.
Décongeler – à la température de la pièce, sans l'embal- lage – au four préchauffé à basse température (120 °C env.) si on est pressé. Si le gâteau quel qu'il soit est surgelé à –22 °C ou à une température inférieure, il faut 1 heure de plus au moins pour le décongeler.
Les plats à base d'œufs comme les quiches lorraine et autres tartes peuvent se consommer dans les 3 à 4 jours suivant la préparation. Les omelettes, quant à elles, ne se conservent que 2 jours.
Celle-ci recommande d'attendre au maximum 2 heures avant de replacer au réfrigérateur un aliment "chaud". Il doit être revenu à la température ambiante parfaitement, sans être resté trop longtemps dehors.